Fuite d'eau

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Modérateur : mich

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kayak
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Fuite d'eau

Message par kayak »

Je roule avec un Mitsu L200 de 99, et comme mon problème est un problème moteur non spécifique à la marque, je me permets de poster dans la rubrique toutes marques.

Courant du mois de Juin, j'ai constaté une légère fuite d'eau sous le moteur du L200, fuite qui a ensuite augmenté au point que quand je partais travailler, avec tous les niveaux ok, je faisais 15 km, et quand je reprenais mon véhicule après ma journée de travail, je vérifiais les niveaux et constatais systématiquement que le vase d'expansion était vide. Avec l'aide d'un membre du forum, on a examiné le moteur et constaté que la fuite semblait venir de sous le collecteur d'échappement. Rendez-vous est pris avec un garagiste pour faire examiner le L200 mais c'est la que ça se corse, la fuite à cesser, plus de perte d'eau, résultat, le mécano ne trouve rien, le véhicule à tourné plus d'une heure et demi dans le garage sans rien constaté.
Bizarre n'est il pas, depuis, je n'ai plus rien consommé jusqu'à hier ou sur un trajet de 200 km, (avec une remorque et la benne chargées) j'ai consommé l'équivalement d'un verre d'eau. et toujours pas de perte.

Une idée du problème ?
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Léon
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Message par Léon »

ce n'est pas un problème au niveau de l'échangeur de l'EGR ? il arrive qu'il y ai une fuite dans l'échangeur, l'eau passe alors avec les gaz recyclé de l'EGR. Mais généralement, ça ne fuite pas sous le véhicule, juste une fumée au démarrage blanche.
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granSteph
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Re: Fuite d'eau

Message par granSteph »

kayak a écrit : le mécano ne trouve rien, le véhicule à tourné plus d'une heure et demi dans le garage sans rien constaté.
Une idée du problème ?
Déjà, ton moteur a plus l'air de consommé de l'eau que la perdre. Et pour contrôler une perte d'eau, celà ne suffit pas de laisser tourné le moteur au ralenti, même des heures; il faut rouler pour forcer le moteur à chauffer et faire monter le circuit en t° et en pression. Parfois, c'est seulement à chaud que la fuite de révèle. Puis, moteur coupé, il faut mettre le circuit d'eau sous pression (entre 1,5 et 2 bar) et s'il y a une fuite, tu le verras. Si pas de fuite, alors c'est que le moteur la consomme; on peut s'en assurer en faisant un petit test: moteur tournant, on place une burette qui contient un révélateur de CO dans le vase d'expansion.

Et si ce n'est ni l'un ni l'autre, ... c'est la solution d'André qui est à examiner :wink: On peut by-passer le passage de l'eau dans l'échangeur EGR en utilisant une durite souple. Si rien ne se passe plus d'anormal, tu as trouvé :wink:
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mich
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Message par mich »

À ma connaissance, il n'y a pas d'échangeur au niveau de l'EGR du L200 de Kayak.... D'ailleurs l'EGR est condamné, et je ne sais plus si on l'a laissé...

La fuite se faisait ,quand je l'ai vue, moteur bien chaud et après quelques bons et longs coups d'accélérateur... Le liq de refroidissement sentait l'échappement... Mais comme la fuite est à proximité du collecteur, ça ne donne aucune certitude...
Un tuyau rigide de refroidissement passe à proximité, mais impossible de voir quoi que ce soit sans démonter...

Lors de forte accélération, il m'a semblé voir un léger retour de compression (bulles) dans le vase d'expansion... Mais comme il manquait du liquide de refroidissement dans le circuit, était-ce un retour dû à la pompe ? :heu2:

De plus, une fuite extérieur de joint de culasse et en plus une sur la partie interne, c'est pas courant...

Bref, rien de bien clair, que des présomptions.... Mais rien de sûr... :roll:

Comme le dit Grandsteph, une mise sous pression du circuit de refroidissement permettrait d'y voir plus clair.... C'est ça que le garagiste devrait faire... :lol:
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JiCé
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Message par JiCé »

Pompe à eau, possible d'avoir des crasses entre le bourrage et l'axe de pompe. La pompe étant derrière la distribution, le liquide sort par ou il peux et possible coté collecteur
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kayak
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Message par kayak »

Mich, c'était bien le tuyau rigide qui passait sous le collecteur. C'est encore un ingénieur qui a fait des grandes études qui a inventé de le foutre la en dessous. Faut démonté un paquet de truc pour y arriver
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Message par macfun »

Ce tuyau passe près du collecteur d'échappement ?
Il va après au radiateur de chauffage de l'habitacle ?

si c'est le cas, c'est parfois voulu par les ingénieurs, ça permet de réchauffer plus vite le liquide de refroidissement allant au chauffage (par radiation de l'échappement) que par le réchauffement seul du bloc moteur, et donc de gagner quelques degrés et minutes afin de contenter les occupants.
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kayak
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Message par kayak »

macfun a écrit :Ce tuyau passe près du collecteur d'échappement ?
Il va après au radiateur de chauffage de l'habitacle ?

si c'est le cas, c'est parfois voulu par les ingénieurs, ça permet de réchauffer plus vite le liquide de refroidissement allant au chauffage (par radiation de l'échappement) que par le réchauffement seul du bloc moteur, et donc de gagner quelques degrés et minutes afin de contenter les occupants.
Je sais pas trop ou il va, il est quasi totalement masqué par le turbo, le collecteur et le reste
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mich
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Message par mich »

kayak a écrit :Mich, c'était bien le tuyau rigide qui passait sous le collecteur. C'est encore un ingénieur qui a fait des grandes études qui a inventé de le foutre la en dessous. Faut démonté un paquet de truc pour y arriver
Quelque part, temps mieux, c'est pas le joint de culasse...
Maintenant, y a plus qu'à....

Je serais bien venu te dire un petit bonjour dimanche, mais mon week-end est full depuis longue date...
:roll:
Iltis... :mrgreen:

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kayak
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Message par kayak »

Après remplacement du tuyau percé, remontage et remplissage du circuit, on a constaté qu'une "pastille" sur le flanc du moteur suintait.

Il semblerait qu'un materiel particulier soit nécessaire pour la resertir donc je vais devoir faire un passage par la case concessionnaire Mitsubishi.


J'en ai marre des pannes de voiture.
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