Demande de conseils huile moteur ancêtre + additif "plo
Modérateur : mich
Demande de conseils huile moteur ancêtre + additif "plo
Bonsoir à tous,
Il sera bientôt temps que je fasse une bonne vidange à mon monstre (l'UAZ quoi)... mais je n'y connais pas grand chose en huiles et leurs caractéristiques, j'ai donc quelques questions
1) l'huile moteur :
Dans le livre d'entretient de l'UAZ, il est dit qu'il faut y mettre 5.8L de SAE40, ou du 10W30, minéral uniquement, sans produit type "antioxydant" ou autres truc chimique bien mordant (les joints sont en caoutchouc et en papier, je n'ai pas envie de les voir se dissoudre à grande vitesse !)
Bref... avez vous une idée ? une marque facile à trouver en Belgique qui fait une gamme adaptée à mon engin ?
Le prix est pas ce à quoi je vais regarder en premier, mais si y a moyen de trouver un truc "budget" sans risque de casse, je suis pas contre (ça sera ça d'économisé)
2) un additif pour mon carburant ?
L'UAZ devrait en toute logique rouler avec un carburant à faible Octane (Octane 76), et plombé.
Seulement, dur de trouver ce genre de choses de nos jours...
Est-ce un risque pour moi de rouler avec de la 95/97/98 ?
Vu qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence et que mon engin est supposé rouler à l'essence plombée, on me conseille d'y mettre un additif "plomb", est-ce nécessaire/conseillé ? (si oui, pas de soucis, auto5 est mon ami...)
> j'aimerai surtout savoir "pourquoi" cela est conseillé, et surtout, ce que cela change avec/sans plomb... cela jouerai il sur la lubrification ?
vala
ça c'est les questions du jour
après, y aura pareil pour le reste ! (c'est qu'elle a bien besoin d'être graissée/nettoyée la pauvre)
Il sera bientôt temps que je fasse une bonne vidange à mon monstre (l'UAZ quoi)... mais je n'y connais pas grand chose en huiles et leurs caractéristiques, j'ai donc quelques questions
1) l'huile moteur :
Dans le livre d'entretient de l'UAZ, il est dit qu'il faut y mettre 5.8L de SAE40, ou du 10W30, minéral uniquement, sans produit type "antioxydant" ou autres truc chimique bien mordant (les joints sont en caoutchouc et en papier, je n'ai pas envie de les voir se dissoudre à grande vitesse !)
Bref... avez vous une idée ? une marque facile à trouver en Belgique qui fait une gamme adaptée à mon engin ?
Le prix est pas ce à quoi je vais regarder en premier, mais si y a moyen de trouver un truc "budget" sans risque de casse, je suis pas contre (ça sera ça d'économisé)
2) un additif pour mon carburant ?
L'UAZ devrait en toute logique rouler avec un carburant à faible Octane (Octane 76), et plombé.
Seulement, dur de trouver ce genre de choses de nos jours...
Est-ce un risque pour moi de rouler avec de la 95/97/98 ?
Vu qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence et que mon engin est supposé rouler à l'essence plombée, on me conseille d'y mettre un additif "plomb", est-ce nécessaire/conseillé ? (si oui, pas de soucis, auto5 est mon ami...)
> j'aimerai surtout savoir "pourquoi" cela est conseillé, et surtout, ce que cela change avec/sans plomb... cela jouerai il sur la lubrification ?
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ne met surtout pas une huile syntetique car je l'ais fait dans un vieux land serie 3 et je consommais 5 L d'huile / 100 KmPhilippe[color=red] a écrit :Une huile minérale de qualité moyenne suffira pour ce genre de moteur.[/color]
Le plomb dans l'essence à effectivement un rôle de lubrifiant pour les soupapes et leurs sièges. Un additif est donc impératif.
nissan navara D22
mercedes unimog 404 S de 1962
mercedes unimog U435 . 1300 L de 1983
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Re: Demande de conseils huile moteur ancêtre + additif "
Voilà tout est dit => L'huile la moins chère sera la meilleure. Et comme les autres disent semi-synthéthique et synthétique sont à proscrire.victor87 a écrit :
1) l'huile moteur :
Dans le livre d'entretient de l'UAZ, il est dit qu'il faut y mettre 5.8L de SAE40, ou du 10W30, minéral
Pour les huiles monograde (Sae 40) tu pourrais encore trouver ça en magasin de motoculture, sinon comme je disais chez auto5 rayon huile la moins cher avec une viscosité normale genre 10w30-15w40 (qui devient rare)-20w50 et ça ira.
Pour l'indice d'octane, ce moteur était vraiment prévu pour rouler avec un mélange super détonnant! (Octane 76!) J'ai jamais vu ça.
Bah, roule à l'euro 95 et de temps en temps mets un additif pour les soupapes.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....
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ok, je vais commencer par aller faire un tour chez auto5 avant de crier au secours
@Fabien Belgique :
C'est un carburant qui a été produit pour permettre à tous les véhicules de leur armée de rouler sur le même carburant
Les camions eux étaient tous dotés de systèmes multi-carburant pour pouvoir passer au Diesel quand il était disponible.
Je dois faire gaffe à ce que les taux d'Ethanol ne soient pas augmentés dans notre essence sinon je peux dire adieu à mon moteur
Pour ce genre de trucs, les Ricains sont chanceux, ils ont toujours le choix entre un tas d'octanes à la pompe.
@Fabien Belgique :
C'est un carburant qui a été produit pour permettre à tous les véhicules de leur armée de rouler sur le même carburant
Les camions eux étaient tous dotés de systèmes multi-carburant pour pouvoir passer au Diesel quand il était disponible.
Je dois faire gaffe à ce que les taux d'Ethanol ne soient pas augmentés dans notre essence sinon je peux dire adieu à mon moteur
Pour ce genre de trucs, les Ricains sont chanceux, ils ont toujours le choix entre un tas d'octanes à la pompe.
- beauf 73
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victor87, l'autre solution :un uaz plus moderne
http://www.uaz.ru/fr/vehicules/patriot/
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en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...
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ou encore http://www.uaz.ru/fr/vehicules/hunter/
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victor87 a écrit :;-)j'avais pensé à la Hunter, ça a beau être une UAZ 469 modernisée, ça a pas le même cachet.
En plus, vu qu'elle ne respecte pas les normes européennes, ça aurai été coton à faire immatriculer.. et je parle pas des taxes pollution
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