Travaux au polyester

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Travaux au polyester

Message par catman »

je compte remplacer le soft top du 413 et de fermer au dessus et derrière les sièges avant style pu. j'envisage de fabriquer en bois les parties et de finir avec de la résine polyester.

y aurait-il une ou plusieures idées pour travailler cette matière correctement?
je compte aussi fermer la benne façon tonneau cover.

merci d'avance pour vos réponses.


ps, je mettrai les photos des transformations sur le post à mesure de l'avancement des travaux qui commenceront la semaine du 11/11/08.
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

Je suis militaire et nous avons des malles de transpport militaire en panneau de MDF de 8-10mm recouverte d'une couche de polyester. C'est assez solide malgré plusieurs années de transports intensifs.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
PAPOUNET
Forum4x4 lover
Messages : 3630
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 9:48 pm
Localisation : nandrin

Message par PAPOUNET »

Je connais quelqu'un qui a utilisé la même méthode pour fabriquer le hard top de son P.U.
C'est très solide, il monte dessus sans problème. Chose que je n'oserais pas faire avec ceux du commerce :peureux: :aieaie:
Grand Cherokee 5,2l v8

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Quand j'ai dû réparer ma tente de toit (polyesther cassé), j'ai utilisé de la résine placée sur une toile en fibre de verre. Il faut mettre plusieurs couches. Ca marche extrémement bien, c'est solide mais il faut le poncer pour obtenir une surface lisse. Comme c'est assez costaud, une ponceuse rotative est nécessaire ainsi qu'un masque pour ne pas respirer les poussières nocives.

J'avais aussi demandé à un magasin d'acastillage pour faire la réparation. Avec les bateau en fibre de verre, je pensais qu'ils pourraient me faire ça pour une bouchée de pain. Nada :non: Hors de prix.

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

J'ai réalisé un jour une coque de bateau... c'est assez simple lorsqu'on a le moule...

Comme dit bengos, de la nappe de verre ou de la fibre de verre tissée... de la résine, du durcisseur et une bonne aération !

Pour éviter de coller sur le moule, on utilise une huile à base de silicone, en bombe, qu'on pulvérise sur le moule, jusqu'à ce qu'il aie l'air verni.

Lorsque tu colles les couches de fibre de verre l'une à l'autre, il faut absolument éviter les bulles.

Pour les endroits à renforcer, du grillage à poule en galva c'est top, ca permet de faire des liaisons solides.

Tu peux noyer des pièces métalliques (non rouillées) dans la fibre, aux endroits ou tu comptes fixer...

Tant que la fibre est encore molle, tu coupes les pointes au cutter, c'est plus simple que de re-poncer après séchage...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

elgringo
Forum4x4 lover
Messages : 858
Enregistré le : ven. août 11, 2006 9:09 pm
Localisation : Forest

Message par elgringo »

bengos a écrit :Quand j'ai dû réparer ma tente de toit (polyesther cassé), j'ai utilisé de la résine placée sur une toile en fibre de verre. Il faut mettre plusieurs couches. Ca marche extrémement bien, c'est solide mais il faut le poncer pour obtenir une surface lisse. Comme c'est assez costaud, une ponceuse rotative est nécessaire ainsi qu'un masque pour ne pas respirer les poussières nocives.

J'avais aussi demandé à un magasin d'acastillage pour faire la réparation. Avec les bateau en fibre de verre, je pensais qu'ils pourraient me faire ça pour une bouchée de pain. Nada :non: Hors de prix.
Tout ce qui est pour bateau coute un pont, meme si des choses sont valables pour les 4x4, mais il en profitent

bip534
4x4 lover
Messages : 23
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 8:56 am

Message par bip534 »

Salut,

à la carrosserie où je bosse on travaille souvent le polyestère pour faire différents trucs comme des coupes-vents ou des caisses frigo.
Si tu veux des infos pour les différents produits, je peux demander à un collègue de te renseigner car moi mon truc s'est plutôt les fils et les fluides!!!! :lol:

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

merci pour ces conseils, le sujet n'est pas clos, je collectionne les avis.

:idea: :idea:
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

voilà comment je compte m'y prendre;

toit de la cabine: panneau mdf vissé et recouvert de polyester
arrière cabine: panneau osb vissé et recouvert polyester avec découpe lucarne (panneau de polycarbonate)
tonneau-cover: encadrement de la caisse partie fixe avec un rebord en latte en bois vissée et recouverte polyester et panneau de mdf recouvert par polyester sur vérins et serrure.

puis-je bénéficier d'avis éclairés? :feu:

merci
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Avatar du membre
JiCé
Forum4x4 lover
Messages : 844
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 1:09 am
Localisation : Soheit-Tinlot
Contact :

Message par JiCé »

Tu vas obtenir une pièce hors de poids et de plus 'intérieur restera en "bois" donc il va pourrir.
Si tu travail en polyester tu dois faire un moule et fabriquer la pièce uniquement en polyester.
Je sias ce n'ai pas simple. :heu:
JiCé l'Africain

Eric15
Forum4x4 lover
Messages : 1538
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 6:10 am
Localisation : NAAST (SOIGNIES) (HAINAUT-BELGIQUE)

Message par Eric15 »

Tu n'as pas essayé ici :
http://www.roycreations.com/#

Mon cousin réparait des buggy's, il prarait son trvail avec du treillis de poule (à fines mailles) qu'il recouvrait de bandes de polyester (je pense) et il couvrait le tout avec la pâte polyester, ensuite ponçage et finition avant peinture. Si tu veux, je peux tenter d'avoir ses coordonnées (il a déménagé) pour te les donner. Il habite NIVELLES :?: :?: , si ça te va >>>contact MP si intéressé
Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés
Plus de 4x4... pour le moment...

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

JiCé a écrit :Tu vas obtenir une pièce hors de poids et de plus 'intérieur restera en "bois" donc il va pourrir.
Si tu travail en polyester tu dois faire un moule et fabriquer la pièce uniquement en polyester.
Je sias ce n'ai pas simple. :heu:
+1... le polyester n'a pas besoin de support, une fois sec... pas de panneau de mdf (qui supporte mal la moindre goutte d'humidité)
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

je me suis rapellé que j'avais à la cave la vieille bâche du 410 , je vais m'en servir comme support pour le ciel de toit en polyester au dessus de nos têtes, et je vais le faire amovible pour continuer de profiter du soleil les rares bons jours. seul le panneau derrière les siège sera en panneau marin (4 mm) recouvert de polyester.

je vais voir un ami qui vient de monter sa boite de travaux en matériaux composite ce samedi aprè-midi, et normalement je commence lundi mon petit bricolage.
je ferai des photos, promis
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Eric15
Forum4x4 lover
Messages : 1538
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 6:10 am
Localisation : NAAST (SOIGNIES) (HAINAUT-BELGIQUE)

Message par Eric15 »

Tu as eu des nouvelles (bonnes ou mauvaises) avec le N° de phone que je t'avais donné?
Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés
Plus de 4x4... pour le moment...

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

je n'ai pas eu de réponse (2x) mais méa culpa, je n'ai pas insisté, je vais réessayer demain, tous le monde est en congé enfin, presque.
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Répondre