Help pneus, différentiel, et lois belges
Modérateur : mich
Help pneus, différentiel, et lois belges
Bonjour,
je conduis depuis près de 5ans un 4x4 BMW x3 (loin d'etre une référence en off-road certes. mais avec 100mille bornes au compteur sans le moindre soucis et bon nombre de sorties off-road ou j'ai été bluffé, ce petit rejeton a su se battre pour offrir tout ce qu'il avait )
cependant, depuis l'hiver dernier je me retrouve assez embêté. et pour comprendre je me dois de résumer l'histoire du début:
-hiver approche, je vais chez pneus Vanhamme Waterloo pour faire monter des pneus hiver. Faute grave a laquelle j'aurai du prêter beaucoup plus attention (mea culpa ) ils ont eu la bonne idée de me garder les pneus été a l'avant, et de me coller des hiver a l'arrière. j'entends déjà les pros ou habitués d'entre vous, criant devant l'écran qu'on ne met jamais des pneus différents sur un 4x4
et qu'il faut toujours avoir les mêmes pneus dans le même état d'usure.
résultat, très prévisible certes, les pneus arrière 'trainant' plus, et n'ayant pas le même diamètre/circonférence, le différentiel a donc travaillé plus, jusqu'au moment ou, fatalement, il casse. je me retrouve donc aujourd'hui avec un différentiel au bord de rendre l'âme et un "clock a chaque fois que je rétrograde ou démarre avec le volant braqué a gauche ou a droite
depuis j'ai remplacé les 4pneus, et la voiture s'en porte déja un peu mieux :p
et voila ou j'ai besoin de ceux qui s'y connaissent (garagistes surtout ^^) en matière juridique dans notre pays. Je sais, après avoir passé mes vacances en France cet été, et après avoir parlé longuement avec un garagiste du coin (une crevaison ca arrive a tout le monde ) que en France, les garagistes ont l'obligation de changer les 4 pneus ensemble sur un 4x4, et si ce n'est que 2 doivent alors faire signer une décharge au proprio qui comprend et assume les problèmes que ca peut engendrer etc etc.. (en l'occurence ce qui m'est arrivé avec le diff' ><) dans le cas contraire tout problème mécanique survenu suite aux remplacement des pneus doit être pris a charge du garage qui les a posés.
maintenant revenons en belgique: je n'ai bien sur pas du tout envie de devoir payer les réparations ( voir remplacement ) et main d'oeuvre pour mon différentiel. la législation Francaise est elle pareille en belgique? puis-je aller chez Vanhamme et leur réclamer des réparations a leur charge? car ce sont bien eux qui sont responsables de cette boulette monstre que de mettre des pneus été a l'avant et hiver a l'arrière, et donc eux qui ont causé la casse de mon différentiel.
si qqun pouvait m'aider avec ca je leur serait très reconnaissant! car je patauge de plus en plus dans l'insertitude
Un grand MERCI d'avance a ceux qui prendront la peine de me répondre
Damien
je conduis depuis près de 5ans un 4x4 BMW x3 (loin d'etre une référence en off-road certes. mais avec 100mille bornes au compteur sans le moindre soucis et bon nombre de sorties off-road ou j'ai été bluffé, ce petit rejeton a su se battre pour offrir tout ce qu'il avait )
cependant, depuis l'hiver dernier je me retrouve assez embêté. et pour comprendre je me dois de résumer l'histoire du début:
-hiver approche, je vais chez pneus Vanhamme Waterloo pour faire monter des pneus hiver. Faute grave a laquelle j'aurai du prêter beaucoup plus attention (mea culpa ) ils ont eu la bonne idée de me garder les pneus été a l'avant, et de me coller des hiver a l'arrière. j'entends déjà les pros ou habitués d'entre vous, criant devant l'écran qu'on ne met jamais des pneus différents sur un 4x4
et qu'il faut toujours avoir les mêmes pneus dans le même état d'usure.
résultat, très prévisible certes, les pneus arrière 'trainant' plus, et n'ayant pas le même diamètre/circonférence, le différentiel a donc travaillé plus, jusqu'au moment ou, fatalement, il casse. je me retrouve donc aujourd'hui avec un différentiel au bord de rendre l'âme et un "clock a chaque fois que je rétrograde ou démarre avec le volant braqué a gauche ou a droite
depuis j'ai remplacé les 4pneus, et la voiture s'en porte déja un peu mieux :p
et voila ou j'ai besoin de ceux qui s'y connaissent (garagistes surtout ^^) en matière juridique dans notre pays. Je sais, après avoir passé mes vacances en France cet été, et après avoir parlé longuement avec un garagiste du coin (une crevaison ca arrive a tout le monde ) que en France, les garagistes ont l'obligation de changer les 4 pneus ensemble sur un 4x4, et si ce n'est que 2 doivent alors faire signer une décharge au proprio qui comprend et assume les problèmes que ca peut engendrer etc etc.. (en l'occurence ce qui m'est arrivé avec le diff' ><) dans le cas contraire tout problème mécanique survenu suite aux remplacement des pneus doit être pris a charge du garage qui les a posés.
maintenant revenons en belgique: je n'ai bien sur pas du tout envie de devoir payer les réparations ( voir remplacement ) et main d'oeuvre pour mon différentiel. la législation Francaise est elle pareille en belgique? puis-je aller chez Vanhamme et leur réclamer des réparations a leur charge? car ce sont bien eux qui sont responsables de cette boulette monstre que de mettre des pneus été a l'avant et hiver a l'arrière, et donc eux qui ont causé la casse de mon différentiel.
si qqun pouvait m'aider avec ca je leur serait très reconnaissant! car je patauge de plus en plus dans l'insertitude
Un grand MERCI d'avance a ceux qui prendront la peine de me répondre
Damien
- kayak
- Forum4x4 lover
- Messages : 2191
- Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
- Localisation : Rebecq
La loi prévoit le montage de même pneus (modèle, dessin, usure) par essieu, tu peux donc avoir une marque à l'avant et une autre à l'arrière.
On ne peut monter des pneus à structure radiale avec des structures diagonales sur un même véhicule
Mais rien n'empêche légalement le montage de pneus été et hiver
Article 34 de l'AR du 15/03/68 portant règlement sur les conditions techniques.
Ceci-dit, les pneus doivent avoir une dimension autorisée pour le véhicule (cfr certificat de conformité) donc ils devraient avoir +/- la même circonférence.
Regarde sur ton certificat de conformité pour vérifier si la dimension des pneus montés est reprise dessus.
On ne peut monter des pneus à structure radiale avec des structures diagonales sur un même véhicule
Mais rien n'empêche légalement le montage de pneus été et hiver
Article 34 de l'AR du 15/03/68 portant règlement sur les conditions techniques.
Ceci-dit, les pneus doivent avoir une dimension autorisée pour le véhicule (cfr certificat de conformité) donc ils devraient avoir +/- la même circonférence.
Regarde sur ton certificat de conformité pour vérifier si la dimension des pneus montés est reprise dessus.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame
- beauf 73
- 4x4 lover
- Messages : 504
- Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
- Localisation : Région du Centre
n'oubliez pas non plus que de toute façon les pneus av( et le droit encore plus) vont s'user plus vite que les ar (friction lors des changement de direction , "attaque" des obstacles,...) donc les diff. doivent avoir une certaine tolérance en ce qui concerne les diamètres des pneus.
Sinon, le jour ou tu crève et que tu met ton gommard de secours qui est en principe neuf de chez neuf,sur un train ou l'autre pneu est usé à 80% on aurait touts les diff des 4v4 qui exploseraient
Sinon, le jour ou tu crève et que tu met ton gommard de secours qui est en principe neuf de chez neuf,sur un train ou l'autre pneu est usé à 80% on aurait touts les diff des 4v4 qui exploseraient
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...
- macfun
- Forum4x4 lover
- Messages : 5091
- Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
- Localisation : Waals Brabant, fieu !!
Je ne sais pas quel est le type de diff dans ton X3.
Mais un diff, même en glissement limité ou Torsen ou libre, c'est fait pour ça.
AMHA, La légère différence de diamètre de pneus n'est pas la cause de la détérioration.
Mais un diff, même en glissement limité ou Torsen ou libre, c'est fait pour ça.
AMHA, La légère différence de diamètre de pneus n'est pas la cause de la détérioration.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
- gregboul
- 4x4 lover
- Messages : 425
- Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 12:13 am
- Localisation : Dworp (Belgique)
si si, avec certains différentiels, mais une petite différence peut faire éclater tout le bazar.macfun a écrit :Je ne sais pas quel est le type de diff dans ton X3.
Mais un diff, même en glissement limité ou Torsen ou libre, c'est fait pour ça.
AMHA, La légère différence de diamètre de pneus n'est pas la cause de la détérioration.
c'est le cas des freelander notamment. (même si dans le cas des freeI, on mets les nouveau pneus à l'arrière pour ne pas tout casser)
une petite différence du diamètre des pneus fait une grande différence dans le dévelloppement(nombre de cm en 1tour) de celui ci
à noter aussi que le x3, n'a pas été conçu pour faire du tout terrain.
ton assistance juridique peut effectivement t'aider. renseigne-toi auprès de ton courtier en assurances
- macfun
- Forum4x4 lover
- Messages : 5091
- Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
- Localisation : Waals Brabant, fieu !!
Ah ben alors ça s'appelle pas un différentiel ... ou en tout cas ça n'en a pas la fonction première !!!!gregboul a écrit :si si, avec certains différentiels, mais une petite différence peut faire éclater tout le bazar.macfun a écrit :Je ne sais pas quel est le type de diff dans ton X3.
Mais un diff, même en glissement limité ou Torsen ou libre, c'est fait pour ça.
AMHA, La légère différence de diamètre de pneus n'est pas la cause de la détérioration.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
- macfun
- Forum4x4 lover
- Messages : 5091
- Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
- Localisation : Waals Brabant, fieu !!
Mise-à-jour :
Un mien collègue a également une X3.
Le transfert central a une gestion "spéciale", et aurait une réputation de fragilité ...
Cependant ...
Il y a une procédure d'apprentissage de différence de diamètre des pneus !!!!
C'est expliqué dans le manuel d'utilisateur (il y a un bouton sur la console centrale ...)
Un mien collègue a également une X3.
Le transfert central a une gestion "spéciale", et aurait une réputation de fragilité ...
Cependant ...
Il y a une procédure d'apprentissage de différence de diamètre des pneus !!!!
C'est expliqué dans le manuel d'utilisateur (il y a un bouton sur la console centrale ...)
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
Bonjour,
Après de longues recherches sur le net, je déterre ce post ...... car ayant eu exactement le même problème avec le même garage, les pneus Vanhamme Waterloo j'aurais voulu savoir à qui incombe finalement la responsabilité ?
Pour ma part : changement de pneus a l'avant, à l’arrière pneus d'origine.....résultat : boite de transfert ird cassée, voiture avec seulement 66000km.....
Merci d'avance si vous pouvez me dire si je peux "attaquer" ce garage et obtenir réparation....
Après de longues recherches sur le net, je déterre ce post ...... car ayant eu exactement le même problème avec le même garage, les pneus Vanhamme Waterloo j'aurais voulu savoir à qui incombe finalement la responsabilité ?
Pour ma part : changement de pneus a l'avant, à l’arrière pneus d'origine.....résultat : boite de transfert ird cassée, voiture avec seulement 66000km.....
Merci d'avance si vous pouvez me dire si je peux "attaquer" ce garage et obtenir réparation....