Help pneus, différentiel, et lois belges

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

Invité

Help pneus, différentiel, et lois belges

Message par Invité »

Bonjour,

je conduis depuis près de 5ans un 4x4 BMW x3 (loin d'etre une référence en off-road certes. mais avec 100mille bornes au compteur sans le moindre soucis et bon nombre de sorties off-road ou j'ai été bluffé, ce petit rejeton a su se battre pour offrir tout ce qu'il avait :wink: )

cependant, depuis l'hiver dernier je me retrouve assez embêté. et pour comprendre je me dois de résumer l'histoire du début:

-hiver approche, je vais chez pneus Vanhamme Waterloo pour faire monter des pneus hiver. Faute grave a laquelle j'aurai du prêter beaucoup plus attention (mea culpa :s ) ils ont eu la bonne idée de me garder les pneus été a l'avant, et de me coller des hiver a l'arrière. j'entends déjà les pros ou habitués d'entre vous, criant devant l'écran qu'on ne met jamais des pneus différents sur un 4x4
:non: et qu'il faut toujours avoir les mêmes pneus dans le même état d'usure.

résultat, très prévisible certes, les pneus arrière 'trainant' plus, et n'ayant pas le même diamètre/circonférence, le différentiel a donc travaillé plus, jusqu'au moment ou, fatalement, il casse. je me retrouve donc aujourd'hui avec un différentiel au bord de rendre l'âme et un "clock a chaque fois que je rétrograde ou démarre avec le volant braqué a gauche ou a droite :|

depuis j'ai remplacé les 4pneus, et la voiture s'en porte déja un peu mieux :p

et voila ou j'ai besoin de ceux qui s'y connaissent (garagistes surtout ^^) en matière juridique dans notre pays. Je sais, après avoir passé mes vacances en France cet été, et après avoir parlé longuement avec un garagiste du coin (une crevaison ca arrive a tout le monde :ange: ) que en France, les garagistes ont l'obligation de changer les 4 pneus ensemble sur un 4x4, et si ce n'est que 2 doivent alors faire signer une décharge au proprio qui comprend et assume les problèmes que ca peut engendrer etc etc.. (en l'occurence ce qui m'est arrivé avec le diff' ><) dans le cas contraire tout problème mécanique survenu suite aux remplacement des pneus doit être pris a charge du garage qui les a posés.

maintenant revenons en belgique: je n'ai bien sur pas du tout envie de devoir payer les réparations ( voir remplacement :s ) et main d'oeuvre pour mon différentiel. la législation Francaise est elle pareille en belgique? puis-je aller chez Vanhamme et leur réclamer des réparations a leur charge? car ce sont bien eux qui sont responsables de cette boulette monstre que de mettre des pneus été a l'avant et hiver a l'arrière, et donc eux qui ont causé la casse de mon différentiel. :|

si qqun pouvait m'aider avec ca je leur serait très reconnaissant! car je patauge de plus en plus dans l'insertitude :feu:

Un grand MERCI d'avance a ceux qui prendront la peine de me répondre :wink:
Damien

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

La personne la plus apte à te répondre devrait être "Philippe"... s'il ne répond pas essaye de le contacter par MP.

Bonne chance et ne lache pas le morceau
RR (ab)-user

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

La loi prévoit le montage de même pneus (modèle, dessin, usure) par essieu, tu peux donc avoir une marque à l'avant et une autre à l'arrière.

On ne peut monter des pneus à structure radiale avec des structures diagonales sur un même véhicule

Mais rien n'empêche légalement le montage de pneus été et hiver

Article 34 de l'AR du 15/03/68 portant règlement sur les conditions techniques.

Ceci-dit, les pneus doivent avoir une dimension autorisée pour le véhicule (cfr certificat de conformité) donc ils devraient avoir +/- la même circonférence.
Regarde sur ton certificat de conformité pour vérifier si la dimension des pneus montés est reprise dessus.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Pour plus de compréhension, les pneus hiver ont été montés en hiver et donc seulement deux pneus ont été facturés ou au printemps ils ont remontés seulement deux pneus été ? (et facturé seulement deux montages ?)
Nissan Patrol

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

Daminou023 ; utilise ta protection juridique de ton assurance, c'est à cela qu'ils servent et si t'es pas satisfait, il y a test achat, ils sont très bien aussi.
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Avatar du membre
tristan
Forum4x4 lover
Messages : 2077
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 12:15 pm
Contact :

Message par tristan »

meme sans tout ce foin, la logique veut que les 4 aient le meme diametre, a defaut y aura de la casse...

a la limite, meme si le client ne demande que 2 pneus, le garagiste ne devrait-il pas "signaler" qu'un souci arrivera?
Grizzly extreme,TD6 et V8i ES ;-)

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

n'oubliez pas non plus que de toute façon les pneus av( et le droit encore plus) vont s'user plus vite que les ar (friction lors des changement de direction , "attaque" des obstacles,...) donc les diff. doivent avoir une certaine tolérance en ce qui concerne les diamètres des pneus.

Sinon, le jour ou tu crève et que tu met ton gommard de secours qui est en principe neuf de chez neuf,sur un train ou l'autre pneu est usé à 80% on aurait touts les diff des 4v4 qui exploseraient :!: :!: :!: :!:
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Je ne sais pas quel est le type de diff dans ton X3.
Mais un diff, même en glissement limité ou Torsen ou libre, c'est fait pour ça.
AMHA, La légère différence de diamètre de pneus n'est pas la cause de la détérioration.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
gregboul
4x4 lover
Messages : 425
Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 12:13 am
Localisation : Dworp (Belgique)

Message par gregboul »

macfun a écrit :Je ne sais pas quel est le type de diff dans ton X3.
Mais un diff, même en glissement limité ou Torsen ou libre, c'est fait pour ça.
AMHA, La légère différence de diamètre de pneus n'est pas la cause de la détérioration.
si si, avec certains différentiels, mais une petite différence peut faire éclater tout le bazar.

c'est le cas des freelander notamment. (même si dans le cas des freeI, on mets les nouveau pneus à l'arrière pour ne pas tout casser)

une petite différence du diamètre des pneus fait une grande différence dans le dévelloppement(nombre de cm en 1tour) de celui ci

à noter aussi que le x3, n'a pas été conçu pour faire du tout terrain.

ton assistance juridique peut effectivement t'aider. renseigne-toi auprès de ton courtier en assurances

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

gregboul a écrit :
macfun a écrit :Je ne sais pas quel est le type de diff dans ton X3.
Mais un diff, même en glissement limité ou Torsen ou libre, c'est fait pour ça.
AMHA, La légère différence de diamètre de pneus n'est pas la cause de la détérioration.
si si, avec certains différentiels, mais une petite différence peut faire éclater tout le bazar.
Ah ben alors ça s'appelle pas un différentiel ... ou en tout cas ça n'en a pas la fonction première !!!!
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Je pense que ce que ces différentiels ne supportent pas, c'est de fonctionner en permanence... :roll:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Mise-à-jour :
Un mien collègue a également une X3.
Le transfert central a une gestion "spéciale", et aurait une réputation de fragilité ...

Cependant ...
Il y a une procédure d'apprentissage de différence de diamètre des pneus !!!!
C'est expliqué dans le manuel d'utilisateur (il y a un bouton sur la console centrale ...)
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

mich a écrit :Je pense que ce que ces différentiels ne supportent pas, c'est de fonctionner en permanence... :roll:
+1 mais bon quand même
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Avatar du membre
nico.be
4x4 lover
Messages : 377
Enregistré le : sam. mars 26, 2005 9:21 am
Localisation : wavre

Message par nico.be »

le differentiel central qui casse sur les x3 s'est une maladie connue de chez BMW, meme avec les 4 pneus identique cela te serai arriver :roll:
defender 90 v8 4.6 tout d'origine avec juste des bloc des treuil et des tsl boggers 38,5 pour les terain, et un def 110 V8 4.6 boite auto bf mud 35''

Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Après de longues recherches sur le net, je déterre ce post ...... car ayant eu exactement le même problème avec le même garage, les pneus Vanhamme Waterloo j'aurais voulu savoir à qui incombe finalement la responsabilité ?
Pour ma part : changement de pneus a l'avant, à l’arrière pneus d'origine.....résultat : boite de transfert ird cassée, voiture avec seulement 66000km.....
Merci d'avance si vous pouvez me dire si je peux "attaquer" ce garage et obtenir réparation....

Répondre