Passage en utilitaire : récapitulatif et besoin d'avis...

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

Bifidusse
4x4 lover
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 12, 2011 11:18 am

Message par Bifidusse »

macfun a écrit :
Bifidusse a écrit :Il faut, pour passer le véhicule en utilitaire avant de le vendre tel quel :
*** appeler l'importateur pour savoir si ton véhicule peut être 1) transformé en utilitaire, et 2) par toi
- faire les modifications "physiques" (sièges, plaque fond, plaque 20 cm, disquer les boulons)
*** Passer chez l'importateur pour faire accepter le véhicule et faire poser une autre plaquette d'identification
- aller au CT pour que le CT vérifie les modifications, fasse un CT pour vente d'occasion et émette une demande d'immatriculation
- réimmatriculer le véhicule, à son nom (actuel proprio), comme utilitaire.
*** Non, on peut le vendre comme ça, c'est le nouveau proprio qui passe à la pesée APRES avoir immatriculer le véhicule
- le passer à la pesée, au CT, pour avoir le macaron et tout le tintuin
- après je peux, moi, l'immatriculer à mon nom, avec mes plaques et le passer au CT... pour la même pesée.
*** Non, une seule pesée.
Si même l'administration ne renseigne pas les bonnes infos, tu admettras que c'est un peu fatigant... (ou alors c'est parce que j'ai passé une nuit blanche, c'est possible :P )

Licant
4x4 lover
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 31, 2010 4:06 pm
Localisation : grez doiceau

Message par Licant »

faut etre logique l'administration elle va pas te dire oui faite ainsi comme cela on gagnera moins de sous ...

c'est chez l'importataeur que tu dois te renseigner .. on te l'a deja dit mais bon ....

Bifidusse
4x4 lover
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 12, 2011 11:18 am

Message par Bifidusse »

Licant a écrit :faut etre logique l'administration elle va pas te dire oui faite ainsi comme cela on gagnera moins de sous ...

c'est chez l'importataeur que tu dois te renseigner .. on te l'a deja dit mais bon ....

A partir du moment où le garagiste Mitsubishi ne voyait pas d'objection (technique / de conformité) au passage en utilitaire, connaissant le modèle et l'année, le reste était plutôt pour moi une question de procédure administrative, du ressort de l'administration.

Merci pour vos réponses :wink:

Licant
4x4 lover
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 31, 2010 4:06 pm
Localisation : grez doiceau

Message par Licant »

le soucis pour les PVA c'est que ils ont pas sur tous les numéro de chassis .
par ex: chez jeep certains véhicule ne peuvent etre mis en utilitaire . et cela uniquement par rapport au num de chassis .

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Bifidusse a écrit :
Licant a écrit :c'est chez l'importataeur que tu dois te renseigner .. on te l'a deja dit mais bon ....
A partir du moment où le garagiste Mitsubishi ne voyait pas d'objection (technique / de conformité) au passage en utilitaire, connaissant le modèle et l'année, le reste était plutôt pour moi une question de procédure administrative, du ressort de l'administration.
Ce n'est PAS le garagiste qui décide, il n'a PAS accès aux dossiers de PVA de l'importateur !!!!!

Le mieux, c'est de demander par courrier postal la possibilité de transformer le véhicule en utilitaire, avec copie du certificat de conformité et du certificat d'immatriculation. Et sur base de la réponse ECRITE, tu peux te lancer.

Mais encore une fois, exige le passage en utilitaire AVANT l'achat, ça va t'éviter beaucoup de risques d'emmerdes.

Je commence à fatiguer ... :feu:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Bifidusse
4x4 lover
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 12, 2011 11:18 am

Message par Bifidusse »

macfun a écrit :
Bifidusse a écrit :
Licant a écrit :c'est chez l'importataeur que tu dois te renseigner .. on te l'a deja dit mais bon ....
A partir du moment où le garagiste Mitsubishi ne voyait pas d'objection (technique / de conformité) au passage en utilitaire, connaissant le modèle et l'année, le reste était plutôt pour moi une question de procédure administrative, du ressort de l'administration.
Ce n'est PAS le garagiste qui décide, il n'a PAS accès aux dossiers de PVA de l'importateur !!!!!

Le mieux, c'est de demander par courrier postal la possibilité de transformer le véhicule en utilitaire, avec copie du certificat de conformité et du certificat d'immatriculation. Et sur base de la réponse ECRITE, tu peux te lancer.

Mais encore une fois, exige le passage en utilitaire AVANT l'achat, ça va t'éviter beaucoup de risques d'emmerdes.

Je commence à fatiguer ... :feu:
ok ok ok, t'énerves pas :D

Je ne vais cela dit pas m'engager sur ce véhicule.
Mais pour ma bonne compréhension du machin, tu veux donc dire que tous les exemplaires d'un même modèle d'une même année ne sont pas tous transformables en utilitaire ?

Là je vais privilégier un véhicule déjà transformé et/ou transformé par un professionnel (un garage de la marque, dans le cas présent).

A moins que tu ne me dises que là aussi il faut se renseigner avant.

Je téléphonerais alors direct à l'importateur ;)

Parce que par défaut, vendu et transformé par un garage de la marque, je m'attends à n'avoir qu'à l'immatriculer.

Avatar du membre
richard
4x4 lover
Messages : 855
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 8:21 am
Localisation : houdemont

Message par richard »

si tu n'a pas co ta plaquette avec ton num de pva tu devra probablement faire la transformation(plaque boulon ..) et ensuite presenter le vehicule chez l'importateur qui te delivrera la plaquette en question ensuite controle administratif;puis immat;puis controle tech
only a toy what else
toy hdj 80 pour tous les jours
toy lj73 pour faire mumuse

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Bifidusse a écrit :Mais pour ma bonne compréhension du machin, tu veux donc dire que tous les exemplaires d'un même modèle d'une même année ne sont pas tous transformables en utilitaire ?

Là je vais privilégier un véhicule déjà transformé et/ou transformé par un professionnel (un garage de la marque, dans le cas présent).

A moins que tu ne me dises que là aussi il faut se renseigner avant.
C'est à la discrétion de l'importateur.
Celui-ci peut demander un PVA utilitaire pour les chassis longs et pas les courts, par exemple ...

Tant que la demande d'immatriculation mentionne le type "utilitaire", c'est bon.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Bifidusse
4x4 lover
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 12, 2011 11:18 am

Message par Bifidusse »

macfun a écrit :
Bifidusse a écrit :Mais pour ma bonne compréhension du machin, tu veux donc dire que tous les exemplaires d'un même modèle d'une même année ne sont pas tous transformables en utilitaire ?

Là je vais privilégier un véhicule déjà transformé et/ou transformé par un professionnel (un garage de la marque, dans le cas présent).

A moins que tu ne me dises que là aussi il faut se renseigner avant.
C'est à la discrétion de l'importateur.
Celui-ci peut demander un PVA utilitaire pour les chassis longs et pas les courts, par exemple ...

Tant que la demande d'immatriculation mentionne le type "utilitaire", c'est bon.
Merci :wink:

Bifidusse
4x4 lover
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 12, 2011 11:18 am

Message par Bifidusse »

Finalement, j'ai choisi un véhicule vendu par un garage et transformé par lui.

CT "transformation" et CT "pesée" effectués par le garage.
Plaque envoyée par mon assureur au garage en question.

Je dois juste payer et conduire...

Un Terrano 2 :D

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

ben voilà, plus qu'a te concocter un petit itinéraire.
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Bifidusse
4x4 lover
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 12, 2011 11:18 am

Message par Bifidusse »

catman a écrit :ben voilà, plus qu'a te concocter un petit itinéraire.
Yep ;-)

Et mettre des pneus adéquats.
Et aménager un peu la bête.

:D

Invité

Passage en utilitaire

Message par Invité »

Bonjour,
Quel qu'un sais comment comment on fait la demande a un constructeur pour passer sont vehicule en utilitaire ?

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Je me permets d'intervenir sur ce sujet parce que j'ai une très grande expérience dans les transformations en utilitaire (y compris pour les véhicule qui n'ont pas de PVA utilitaire).

Première chose importante, il y a deux cas possibles :
1) il existe un PVA utilitaire pour le véhicule en question
2) il n'existe pas de PVA utilitaire.

Notez bien qu'un PVA est lié à une version précise du véhicule. Chaque variante (longueur, type de carrosserie, motorisation, etc) a son propre PVA. Par exemple, pour le Peugeot Partner 1600 diesel il existe un PVA voiture et un PVA utilitaire, mais pour le Partner 1600 essence il existe un PVA voiture mais pas de PVA utilitaire.

Dans tous les cas, il faut que la longueur de la surface de chargement soit au minimum égale à la moitié de l'empattement. Cela est possible avec presque tous les véhicules mais cela oblige parfois à limiter la course de coulissement des sièges avants.

Donc la première chose à faire est de mesurer l'empattement et la longueur de la future zone de chargement.

La seconde chose à faire est de contacter l'importateur (pas un concessionnaire !!!!!!) muni du numéro de châssis et de lui demander si il existe un PVA utilitaire pour ce véhicule.

Si un PVA utilitaire existe, c'est l'importateur qui détermine les modifications techniques à faire et la façon de les faire. Ce point peut poser problème parce que certaines marques imposent que les modifications soient effectuées dans le réseau officiel (coût entre 500 et 1.000€ environ). L'importateur peut également imposer l'utilisation des pièces d'origine (en particulier la cloison "arrêt de charge").

Une fois les modifications effectuées selon les instructions de l'importateur, celui-ci délivre une plaquette et un nouveau certificat de conformité. Cette formalité est bien entendu payante et nécessite parfois de se rendre chez l'importateur en personne.

Quand tout cela est fait, la procédure d'immatriculation normale est d'application.

Le cas d'un véhicule qui n'a pas de PVA utilitaire est un peu moins simple. Il faut faire ce qu'on appelle une "procédure d'homologation à titre isolé". La procédure en question est complexe et peu connue mais elle a l'avantage de permettre de transformer à peu près n'importe quel véhicule en utilitaire (y compris les marques qui refusent que leurs véhicules existent en version utilitaire comme Volvo ou BMW par exemple).

Pour l'homologation à titre isolé, on peut faire soi-même les modifications techniques (pose d'un arrêt de charge non démontable (rivets ou soudure), suppression des sièges arrières, mise hors service définitive des fixations des sièges arrières et des fixations des ceintures arrières).

Il faut demander une autorisation au SPF mobilité et transport (je n'ai plus en mémoire le nom du service à contacter mais si ça intéresse quelqu'un je peux regarder dans mes dossiers). A priori l'autorisation est systématiquement accordée.

Il faut ensuite présenter le véhicule transformé dans un station CT spéciale (Liège ou Eupen par exemple) pour faire vérifier que les modifications respectent bien les règles. Il y a aussi un contrôle super-méga-complet avec (entre autres) l'obligation de démonter et de présenter au contrôleur une plaquette de frein avant et une plaquette de frein arrière. Notez bien que le démontage en question doit se faire devant le contrôleur, sans son aide et avec votre propre outillage.

Une fois le contrôle technique spéciale réussi, le dossier remonte au SPF et celui-ci délivre un "certificat d'homologation à titre isolé", une fois ce document reçu la procédure normale d'immatriculation reprend son cours.

Encore une chose : si il existe un PVA utilitaire mais que vous ne voulez pas vous plier aux exigences de l'importateur (parce que c'est trop cher par exemple) vous pouvez quand même faire une transformation via la procédure d'homologation à titre isolé mais dans ce cas vous devrez être persuasif avec le SPF parce qu'ils risquent d'être réticents pour donner leur autorisation.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Excellentissime résumé !!!!

La procédure d'homologation à titre isolé est d'ailleurs applicable pour TOUS les véhicules, pas seulement les utilitaires.
Une voiture importée de la CEE par exemple, sans homologation européenne (pré-1998 par là), mais n'ayant pas été vendue à l'époque en Belgique par un importateur officiel, peut faire l'objet de ces démarches.

Il est également possible d'homologuer un proto mais c'est pas forcément gagné. Le sérieux du demandeur entre en compte aussi. Nous avons homologué des véhicules de pré-série auprès du SPF Mobilité, en tant que centre R&D de la marque.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Répondre