UAZ469b, projet "remise en état"

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

UAZ469b, projet "remise en état"

Message par victor87 »

Bonjour à tous,
Vu que je suis coincé chez moi à cause de la pluie (allez faire du silicone quand il drache... :mrgreen: ), j'ai tout mon temps pour rédiger le post.

Introduction :

A la base, je suis "reconstitueur" d'une période que personne ne connais vraiment
> Années 76 - 87, en Afghanistan, invasion Soviétique. (nous avons des gens qui représentent le côté Soviétique, d'autres le côté Afghan, et on échange les rôles régulièrement)

Moi, depuis un moment je garde le rôle d'un "chef de char", simplement parce que très pote avec le propriétaire de l'engin, et aussi parce que ce monstre de métal me passionne un peux.

L'engin :

OT-90 tchèque, daté 1976, c'est un écart à l'histoire car il n'était pas présent en Afghanistan (il nous faudrait un BMP-1, ici c'est une version allégée imaginée par l'armée Tchèque, qui n'a qu'une "Dushka" et une Pkt de tourelle)

Image

Ma place de chef de char
Image

l'habitable
Image


le "petit" moulin qu'il y a dedans
J'ai eu l'occasion d'aider pour un changement de filtre à air... autant vous dire que le simple fait de retirer la plaque moteur est une vraie épreuve de force (250kg d'acier, des dizaines d'écrous...), ensuite il faut plonger la tête la première dans le moteur (avec un pote qui vous retiens par les jambes) pour y avoir accès
Image


et après chaque tour dans l'arêne des chars et après les représentations de combat, deux grosses heures de nettoyage de tous les roulements !
Image

On a beau être passionné, l'argent ne pousse pas sous les arbres... donc j'ai du me trouver un engin qui respecte mes moyens, facile d'entretient, facile pour débuter... d'où la UAZ 469 : parfaitement dans le thème de ce que je fait, et pas chère !

Le projet :

Que de boulot dessus !
> modèle Est - Allemand à remettre aux normes "Russes", donc un tas de modifications allemandes faites dans les années 80 à virer, pas de banquettes arrières d'origine, aucun petit matériel ou accessoires...

tout sera à trouver voire à faire refaire (exemple : les housses de rangement du dessus des portes... introuvable!)

1) dés la réception, j'ai décidé de commencer par un gros nettoyage de la partie "visible" de l'engin... habitacle en premier
> on vire tout les sièges, on gratte toute la peinture qui s'écaille, on frotte... c'est long et chiant !
> démontage de l’installation LPG, sinon impossible de passer au CT !

Image

Image

Un petit test de peinture, aprêt noir, mais il fait trop froid... je remettrai ça au printemps !
Image

Le tableau de bord reçoit un peux de noir aussi, vu que c'était la norme
Image

> les pare chocs, les roues, les tubes du toit, et toutes les parties noires vont avoir droit au même traitement... ensuite 3 couches de peinture noire mat pour véhicule militaire.
> le vert, couleur Est Allemande, sera recouvert par le vert Soviétique, en Mat aussi (normalement en sortie d'usine, c'est satiné, mais je trouve ça trop "bling bling", du coup comme les vrais, on matifie tout!

On vire le pare buffle est allemand lui aussi, il y aura des trous à reboucher du coup !
Image

2) on regarde sous l'engin
> je constate donc que la barre de direction est bien pliée, et comme il faut !
Image

Et que je perds de l'huile au niveau de la boite de vitesse et des joints du carter, au niveau des rotules (ça pisse un peux sur l'extérieur des roues), la vieille pompe à essence se baladais un peux partout car il lui manquais une vis, le filtre à air est mort, le filtre à huile j'ose pas le regarder... et l'huile moteur est NOIR
Image

> il faudra démonter ça, et y remettre des joints dignes de ce nom, et puis faire une vidange totale... mais là c'est pause, étape "immatriculation"

la suite dés qu'elle est revenue !
Et vu que je ne l'ai plus sous la main, je passe le plupart de mon temps à rechercher LA pièce qu'il me faut... pour l'instant je me concentre sur tout ce qui est joint caoutchouc hors pièces moteur (joints de portes, frappes du parebrise, sangles pour son maintient, tendeurs pour la toile... des Km et des Km de joints !) :mrgreen:

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

:idea: :idea:

J'ai trouvé pire que mon "Panzer" pour trouver des pièces ...
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

au contraire !
Trouver des pièces pour ces engins est vraiment facile, il y a des stocks énnormes dans tous les pays de l'Est

le tout c'est de trouver un vendeur fiable et un importateur :)

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

J'ai reçu un petit paquet ce matin

Banquette arrière, barres pour compléter mon toit, sangles pour fixer le tout, protection pour l'hélice du radiateur (me suis rendu compte que ça manquais), et une nouvelle courroie.

Le tout de Pologne, à moins de 200€ frais de ports compris... y a plus cher.
à part la courroie, c'est de l'occasion (faut nettoyer/repeindre, mais rien de grave)

Image

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

J'ai enfin reçu mes pièces :
Image

Et avec le beau temps qui revient, j'ai commencé à faire chauffer la meuleuse :

Image

Image

Demain, j'y met le primaire, histoire de voir ce que cela donne.
Bref, je vais me concentrer sur le chassis/dessous de la UAZ, pour qu'elle soit parée pour l'hiver prochain.

Pas facile car je dois la garder fonctionnelle (elle est utile pour aller au bois :idea: ) et en même temps la retaper sans trop démonter! (toujours pareil, au début on veut pas démonter, puis on se retrouve avec un gros puzzle)

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

Et hop
avec le primaire gris :

Image

tant que j'y suis je refait une jeunesse aux accessoires, ça passe le temps

Image

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

Quelques nouvelles, mais pas de photos (pas pensé à prendre l'appareil avec quand je suis passé au garage ce matin !)

ce qui a été fait :

-changement carbu, distributeur, pompe à essence, filtre à huile et filtre à air
-la pompe à essence électrique a été mise ailleurs bien cachée, et servira de "solution de secours" en cas de panne de la pompe mécanique (panne très fréquente), cela me permettra au moins de rouler jusqu'à la maison, au pire des cas

La grosse fuite qui faisais chier est réparée... elle était due à un mauvais serrage d'à peux près tous les écrous du carter (entre autre), la plupart avaient un pas de vis foutu, ou bien étaient absentes...
après avoir re-taraudé tout ça, il a su rendre ça étanche.

Il reste pas mal de fuites de moindre importance côté moteur, mais cela demanderai trop de travail (et d'€)... sortir le moteur etc, je passe mon tour (pour l'instant)

L'embrayage baignait dans l'huile, il a été nettoyé et la boite a été réglée... le levier de vitesse ne tenait plus qu'à une demi vis qui n'attandait que le bon moment pour se tailler... j'aurai eu l'air con avec le levier en main en roulant ! :0:

Bref
beaucoup beaucoup beaucoup de boulot de fait dessus... et encore plus à faire !

Par contre, cela va me permettre de la faire immatriculer, avant de continuer à bosser dessus.

concernant les fuites... je vais faire comme la plupart des Russes.. . ajouter de l'huile quand il faut. :soif2:

David
4x4 lover
Messages : 965
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 2:17 pm
Localisation : wavre plage

Message par David »

Super compte rendu !! continue !!

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

Merci,
mais ça sera encore mieux quand j'aurai eu l'occasion de faire de nouvelles photos pour montrer l'avancée du boulot :)

ça sera surtout visible quand j'attaquerai la peinture (il refait tout doucement beau, donc ça devrait pas tarder)

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

Enfin, quelques nouvelles à donner !

Après 6 mois à dormir dehors, dont 3 mois d'hiver et 3 mois de printemps pourri, autant dire que la rouille a fait son apparition

Bref, sans attendre, j'ai commencé à tout démonter pour poncer/aprêter/peindre ça calmement.

Rien de bien compliqué en fait...rien à faire ça a un côté super pratique ces vieux véhicules militaires :)

Image

Image

Image

Demain rebelotte,
je m'attaquerai au capot (un peux plus chiant à retirer), et au parebrise (encore plus chiant), je dévitrerai sans doute déjà tout ça et je pourrai aller faire mon shopping côté matériel :-) (Minium, peinture, rouleaux/pinceaux/brosses, papier abrasif, MASQUE et LUNETTES...) et en avant !

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

Quelques avancées :
Surprise sur une des portières, une belle grosse tôle soudée :)
Image

Rebouchage de trous
Image

Peinture :
Image

Pas trop de dégat par ici, ouf !
Image

On attaque la carrosserie
Image

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

Gros progres sur les travaux :

1) après repeinture extérieure et immatriculation, je me suis rendu à un rassemblement avec l'UAZ et le petit groupe de reconstitution

Image

Image

Au retour, gros soucis de direction, ainsi qu'un roulement qui commence à avoir du jeu
J'entame donc le démontage, pas si simple, je vais devoir investir dans de bons outils cette fois...

Image

Image

avec le démontage je constate ceci :

deux tambours différents à gauche et à droite..;
Image

et ceci :
Image

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

Un petit passage à la presse, et ça devrait rentrer dans l'ordre. (Je présume que les courbures dans le cercle sont d'origine.

Image[/img]
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

victor87
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 4:46 pm

Message par victor87 »

Oui tout à fait, celles là sont d'origine, la pliure en question est bien celle que tu pointe avec ta flèche :)

Avatar du membre
Oryxeniltis
4x4 lover
Messages : 272
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 2:14 pm

Message par Oryxeniltis »

Alors, des news de cet UAZ ?
Sans liberté de blâmer il n'est d'éloge flatteur

Répondre