Projet aménagement Iveco 40.10 ou similaire , votre avis

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

Répondre
renardch7
4x4 lover
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 24, 2014 8:17 am

Projet aménagement Iveco 40.10 ou similaire , votre avis

Message par renardch7 »

bonjour,
J'envisage de plus en plus l'achat d'un iveco Ex gendarmerie ou armée italienne pour l'aménager en camping-car
Je sais que l'on peut dans ce cas placé une banquette rabattable ( nous somme 4) a l'arrière pour autant qu'il y ait des ceintures et une communication avec l'avant .
Quelqu'un sur le forum a t'il déjà fait ce type d'aménagement sur une véhicule de ce type ?
C'est un bon véhicule ? ( il en reste encore à bon prix mais la plupart sont déjà en Afrique ) :cry:

Merci de vos conseils

renardch7
4x4 lover
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 24, 2014 8:17 am

Message par renardch7 »

personne n'a d'avis?

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Ben non, aucune idée :heu2:
Nissan Patrol

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

Pour un Iveco ex gendarmerie, je pense que tu peux oublier la banquette à moins de refaire un processus d'homologation, en effet l'Iveco GD est immatriculé en camion (donc permis C1 obligatoire) et je pense qu'il n'est homologué que 2 places. Attention aussi que les freins de l'Iveco GD ont été sous évalués, il faut rouler très préventif
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
Fabinus
4x4 lover
Messages : 392
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:57 pm
Localisation : Fraipont
Contact :

Message par Fabinus »

Si il y a une communication entre la cabine et le reste ce n'est plus un camion. Faut le faire homologuer en véhicule de camping. Donc, véhicule belge modifié -> accord constructeur et procédure à titre isolé -> 3-4-5 mois de délai! Pour l'ajout d'une banquette il faudrait un rapport d'un bureau d'étude concernant les points d'ancrage...

Par contre... si tu sais l'immatriculer en Allemagne (mais pas en transit)en véhicule de camping avec 4 places notées sur le carnet d'immatriculation alors c'est : véhicule immatriculé dans un pays européen sans modification en Belgique (puisque il serait immatriculer en véhicule de camping) alors procédure de validation -> 3 semaines de délai et résultat quasi sûr...

Faut voir les frais que cela fait pour l'immatriculation en Allemagne pour voir si ça vaut la peine.

@+
Ne cherche plus un 109 essence ...c'est fait :) .

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Fabinus a écrit :Si il y a une communication entre la cabine et le reste ce n'est plus un camion.
N'importe quoi !

J'ai déjà immatriculé un bus (ancien bus TEC) en camion et je connais plusieurs camions avec une communication entre caisse et cabine.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Fabinus
4x4 lover
Messages : 392
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:57 pm
Localisation : Fraipont
Contact :

Message par Fabinus »

Vas-y fonce renardch7, Moustique va t'expliquer.

@+
Ne cherche plus un 109 essence ...c'est fait :) .

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

Le principal est de retenir qu'à la base c'est un camion, donc permis C1, ensuite, quoi que tu fasse, si tu veux l'aménager et y installer un banquette (en admettant que ce soit légalement possible) tu devras le faire réhomologuer, donc avant ton achat, passe dans un centre de contrôle technique pour voir ce qui te sera autorisé. Mais même si tu le passe en statut autocaravane (au niveau de l'immatriculation) vu le tonnage du véhicule et la charge utile, tu restera en permis C1.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

renardch7
4x4 lover
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 24, 2014 8:17 am

Message par renardch7 »

Merci pour les réponces , je le consulte un peu tard mais jai eu un soussis de pc .

Un complément d'info :
Pour le permis C pas de probl je l'ai .

Pour la banquette arrière j'en ai besoin absolument ( deux enfants) . J'ai envoyer un mail au service homologation mais pas enrore de réponce .

Je savais par contre que le passage entre la cabine et la cellule est obligatoire.
mais pour l'homologation si le véhicule à plus de 25 ans c'est pas plus facile?

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

N'y a t il pas une limitation de circulation sur les autoroutes françaises pour les camions ?

Si tu le passes en camping car, tu contournes cette interdiction, ainsi que la limitation de vitesse à 90km/h
RR (ab)-user

renardch7
4x4 lover
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 24, 2014 8:17 am

Message par renardch7 »

Oui c'est vrai mais ce n'est par trop le premier but .
Le principal serait d'avoir justement des places assises à l'arrière .
J'attends de voir si une immatricualtion en ancêtre ne "contournerais" pas le prbl vu qu'il n'y a plus trop de limitation .
Alors l'achat d'un mog 1300L ambulance serait aussi possible du moment qu'il y ait liaison entre le cabine et la cellule .

renardch7
4x4 lover
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 24, 2014 8:17 am

Message par renardch7 »

Bonjour,
Je suis passé au ct ce matin pour plus de renseignement .

1: modification en camping car = homologation à titre isolé . soit +/- 400€ et un peu de temps ( 4 à 6 mois) mais c'est tout a fait réalisable , la contrainte principale et d'avoir un passage entre la cabine et l'arrière .

2: Installation d'une banquette arrière: BEAUCOUP plus difficile car modification du nombre de place. Mais pas impossible , il faut faire installer la banquette par un professionnel et que celui -ci fasse un doc attestant la solidité des points de fixation . soit $$$$$$$$$

Je pense donc que mon projet a du plomb dans l'aile pour l'instant . Je vais me renseigner au ministère par rapport au changement de genre entre une ambulance et un camping car ( pas de modification du nombre de place) et la modification sur un véhicule ancêtre ....

A suivre mais toutes les info sont les bienvenues .

Avatar du membre
Fabinus
4x4 lover
Messages : 392
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:57 pm
Localisation : Fraipont
Contact :

Message par Fabinus »

Image

Comme ça nous sommes tous d'accord sur le passage cabine-espace aménagé.

Tu as un permis C donc c'est bien cependant pour un permis B il y a 2 moyens de rouler avec un tel Iveco :
- au moment de l'homologation, il faut l'accord constructeur pour le passage de camion à mobil-home mais en plus Iveco pourrait donner d'autres masses maximum -> 3500kg
- au moment de l'immatriculation, dans la case X10 de la demande, il faut mettre F2 = 3500kg.

Les 2 moyens ont pour défaut de limiter la charge utile qui ne serait plus que de 3500kg-tare . En gardant la masse maximum d'origine qui est de +/- 4300kg on a une charge utile de 4300kg-tare.
Les Iveco ex-gd font entre 2900 et 3100 kg (troupe, escadron, peloton) à vide. Donc en ajoutant un aménagement il ne reste plus beaucoup de charge utile pour les passagers et les bagages en étant à 3500kg de mma.

Le plus difficile reste le placement d'une banquette. Il faudrait demander directement au ministère ce dont ils ont besoin comme document pour qu'ils l'acceptent. Accord constructeur? une attestation d'un carrossier agrée Service Technique? les 2? ou autres ...

@+
Ne cherche plus un 109 essence ...c'est fait :) .

renardch7
4x4 lover
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 24, 2014 8:17 am

Message par renardch7 »

Merci pour le complément d'info .
J'ai envoyer un mail au service homologation /autocaravane pour avoir cette info . je vais tout de même essayer de téléphoner mais il n'est pas facile d'avoir quelqu'un .

D'après mes recherches , il existe des banquettes homologuées CEE avec leurs système de fixations ce qui faciliterais grandement la tache si c'est accepté comme tel car les documents sont fournit . http://scopema.com/accueil.htm

Avatar du membre
Fabinus
4x4 lover
Messages : 392
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:57 pm
Localisation : Fraipont
Contact :

Message par Fabinus »

Whaouw! Ca c'est bien le coup des banquettes homologuées!

@+
Ne cherche plus un 109 essence ...c'est fait :) .

Répondre