Avec quel produit nettoyer un réservoir d'essence ?

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Avec quel produit nettoyer un réservoir d'essence ?

Message par Moustique »

Le réservoir de mon SJ413 m'a laisser tomber. Il y a déjà plusieurs semaines que je sentais une odeur d'essence quand je roulais. Hier, j'ai carrément vu un goutte à goutte sous la voiture. Aujourd'hui je l'ai mise sur le pont et j'ai vu une belle grosse fuite au niveau de la soudure entre les deux demi-réservoirs.

J'ai déposé le réservoir pour regarder de plus près. A mon avis c'est pas réparable, c'est pourri par la corrosion. Après presque 30 ans, on ne peut pas lui en vouloir.

J'ai un réservoir en stock, il est en bon état mais il n'a plus été utilisé depuis au moins 2 ans. Avant de le remonter je pense que ce serait prudent de le rincer. A votre avis, quel liquide utiliser ???

Et une fois le réservoir rincé, y aurait-il un produit à utiliser pour le protéger ??? Un moyen pour retarder l'inévitable corrosion qui va forcément s'installer un jour ??? Pour l'extérieur, je vais passer un coup de brosse de fer puis une couche de peinture antirouille mais pour l'intérieur ????
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
informarc
4x4 lover
Messages : 1656
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 6:08 pm
Localisation : Soumagne
Contact :

Message par informarc »

Marc
Iltis 1.9D hybride entre la VW et la Bombardier

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Ca a l'air super ce truc !!!

En plus il me rappelle les anciennes marques de moto exclusives comme Egli (suisse) ou Godier-Genoud …
:ange:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Oui, ça a l'air génial. Mais ça c'est carrément une rénovation complète. Moi je veux juste rincer le réservoir avant de le poser sur le véhicule.

Le véhicule roulera aujourd'hui. Au pire, je sacrifie 5 litres de super 98 pour faire le nettoyage.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

dj-day
4x4 lover
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 1:56 pm
Localisation : Petit-Enghien

Message par dj-day »

Tu peux le rincer à l'eau et bien l'agiter. Mais faudra un peu le laisser sécher ensuite...
Ou bien oui, avec un peu d'essence, tu le fait une première fois, tu vois si des crasses en sortes et tu recommence jusqu'à ce qu'il en sort soit propre.
Modifié en dernier par dj-day le sam. janv. 03, 2015 12:01 am, modifié 1 fois.
Ford Ranger

Avatar du membre
Yabi
4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 10:17 pm
Localisation : LLN

Message par Yabi »

Pour l'avoir testé avec un copain sur un réservoir de moto, je confirme, ça fonctionne nickel le Restom. Juste un peu cher.
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Il y a l'astuce avec du gravier,des écrous,la chaine,...
Ceci enlève toute la rouille et autre dépôt.
J'avais un réservoir ou l'essence sortait assez opaque voir brun.
Donc surement de la rouille et j'ai fait l'essais en utilisant des gros écrous.
On secoue bien en gardant quelques litres de carburant.
J'ai rincé au pétrol et nickel au deuxième rinçage.
Plus de souci après cette technique un peu barbare.
Pour les véhicules que j'utilise peu je laisse le plein c'est le meilleur antirouille pour les réservoirs.
C'est souvent la condensation qui provoque cette rouille dans les espaces libre à l'air.

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

4x4extreme a écrit :Il y a l'astuce avec du gravier,des écrous,la chaine,...
Ceci enlève toute la rouille et autre dépôt.
J'avais un réservoir ou l'essence sortait assez opaque voir brun.
Donc surement de la rouille et j'ai fait l'essais en utilisant des gros écrous.
On secoue bien en gardant quelques litres de carburant.
J'ai rincé au pétrol et nickel au deuxième rinçage.
Plus de souci après cette technique un peu barbare.
Pour les véhicules que j'utilise peu je laisse le plein c'est le meilleur antirouille pour les réservoirs.
C'est souvent la condensation qui provoque cette rouille dans les espaces libre à l'air.
Certains utilisent cette technique et en plus, fixe le réservoir sur une bétonneuse.... :wink:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
yannick
4x4 lover
Messages : 137
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 9:59 am
Localisation : wavre

Message par yannick »

je l'ai essayé, ca fonctionne super et ca bouche les micro trou aussi mais ca demande pas mal de temps pour le faire bien, enfin comme tout quoi...
Land rover SIII

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Finalement j'ai examiné l'intérieur du "nouveau" réservoir et il était nickel, pas la moindre trace de corrosion ou de dépôts. Je me suis contenté d'un petit rinçage à l'eau. Quant à l'extérieur, on ponçage suivi de 4 couches d'Hammerite (peinture anti-rouille avec convertisseur de rouille intégré) et me voilà avec un magnifique réservoir tout neuf de couleur rouge vif.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

Petit truc que j'ai déjà essayer à maintes reprises et que je connais et qui tiens depuis des années.

1) Rincer le réservoir avec une solution d'acide phosphorique à 15% (stoppe la rouille). Co$ut +- 1€

2) Enduire l'intérieur de résine G4 (vosschemie). Crée un film résistant aux hydrocarbure et ce pour des années. cout +- 10€

Dispo chez : http://www.fontainebeauvois.be/accueil/index.htm
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Répondre