Saurer 6DM

Tout ce qui a rapport avec ce qui est sous la caisse est ici. Conseils, remarques, questions, n'hésitez pas à poster!

Modérateur : mich

Rob
4x4 lover
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 29, 2016 8:50 am
Localisation : Gembloux

Saurer 6DM

Message par Rob »

J'espère que ma question ne sort pas du cadre de discussion de ce forum.

Je voudrais m'offrir un poids-lourd ex-armée. Je m'étais un temps orienté vers un unimog 1300L ex-armée. Malheureusement, le prix de ce genre d'engin a flambé et dépasse actuellement mon budget.
Image

Je m'oriente donc vers un véhicule plus modeste. Quand je dis plus modeste, je ne veux pas dire en taille mais bien en budget.

J'avais pensé à un m923

Image


ou à un Saurer 6DM.

Image

Le saurer me plaît vraiement bien (un cousin du man Kat. Par contre, j'ai du mal à savoir si je peux l'immatriculer chez nous (ex-armée suisse sans certificat de conformité).

J'ai également un peu peur de me retrouver avec un engin impossible à entretenir vu que la marque a arrêté de produire il y a 20 ans.
ça reste un engin "plaisir" mais qui pourra me servir pour mes rénovations, bois de chauffage 1x/an...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

:idea:

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Un vieux camion 4x4 avec un treuil méca sur PTO.
Plus de 30 ans pour être en ancêtre mais … théoriquement tu ne pourrais rouler qu'à vide en ancêtre ...
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Colinx
4x4 lover
Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 23, 2014 7:45 pm
Localisation : Durbuy

Message par Colinx »

J'aime bien ces vieux camion!
Mais je pense que pour en profiter il faut tout de même en avoir l'utilité.
Tu as des projets ou c'est uniquement pour le fun?

Un peu gros non le M923?
L'année passée j'avais presque craqué pour un M35 qui traînait dans une carrière. Mais je suis revenu à la raison... :P

Et les MAN 4x4 nez rond? Ils ont une bouille sympa.

Oui si pas en plaque O, bonjour le CT chaque année (pas toujours évidant à passer pour un vieux poids lourd) et les taxes exorbitante!
BJ40 puis BJ71 et enfin Land cruiser HZJ73

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

macfun a écrit : théoriquement tu ne pourrais rouler qu'à vide en ancêtre ...
Non, tu peux utiliser le véhicule normalement. Ce qui est interdit c'est l'utilisation à des fins professionnelles, les déplacements domicile-travail et le transport pour des tiers. Mais un particulier qui transporte pour son propre compte peut tout à fait utiliser un ancêtre.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Colinx
4x4 lover
Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 23, 2014 7:45 pm
Localisation : Durbuy

Message par Colinx »

Moustique a écrit :
macfun a écrit : théoriquement tu ne pourrais rouler qu'à vide en ancêtre ...
Non, tu peux utiliser le véhicule normalement. Ce qui est interdit c'est l'utilisation à des fins professionnelles, les déplacements domicile-travail et le transport pour des tiers. Mais un particulier qui transporte pour son propre compte peut tout à fait utiliser un ancêtre.
Désoler de semer encore le trouble...
Moustique, ça c'est ce que la FBVA nous dit.

Sauf que au contrôle technique on m'a dit tout le contraire en me déchirant sous le nez mon "rapport d'identification" où sont indiqué la tare MMA, poids tractable,...
Et quand je pose la question à la DIV on me confirme que c'est interdit.
Car à partir du moment où l'on transporte quelque chose ou tracte une remorque c'est considéré comme "usage comme machine ou outil".

Oui on peut très bien tracter une remorque ou transporter du matériel d'époque pour défiler.
Mais à partir du moment où cette remorque contient par exemple du bois du chauffage c'est interdit car = "usage comme machine ou outil".

J'ai échangé des mails avec DIV et FBVA, ils tiennent leur positions tout les deux. Sauf que la FBVA c'est jamais qu'une ASBL alors que la DIV c'est officiel.
:beuh: :beuh: :beuh:
C'était il y a un ans quand j'ai immatriculé mon BJ71, dans le doute je l'avais immatriculé en plaque normal avec assurance ancêtre.
:raleur: :raleur: :raleur:
BJ40 puis BJ71 et enfin Land cruiser HZJ73

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Désolé mais aussi bien la DIV que le GOCA disent la même chose. Voir http://www.goca.be/fr/p/ancetres-ui et http://mobilit.belgium.be/fr/circulatio ... _old_timer

D'ailleurs le texte de l'Arrêté Royal du 17 juin 2013 est limpide à ce sujet.

Concernant les "véhicules outils" ou les "véhicules machines", il ne s'agit absolument pas d'un véhicule qui transporte quelque chose. Bien au contraire, le simple fait de transporter quelque chose fait perdre à un véhicule son statut d'outil et/ou de machine.

Un véhicule outil ou machine c'est, par exemple, une grue, une nacelle, une pelleteuse, un bulldozer, un atelier mobile, un groupe électrogène, un engin de chantier, etc ... Le simple fait de transporter une marchandise ou un objet quelconque (hormis ceux qui seront mis en oeuvre à l'aide de l'outil en question) fait perdre au véhicule son statut d'outil ou de machine.

J'ai moi-même un "véhicule outil" (un camion nacelle) et son statut de véhicule outil me permet de rouler au mazout rouge (à la condition de ne transporter à bord que les marchandises qui vont être mises en oeuvre ou installées ce jour-là à l'aide du véhicule en question, de ne transporter personne hormis le personnel qui va faire usage du camion ce jour-là et de ne jamais rien tracter).

Bref, un particulier qui fait son bois de chauffage, qui construit sa maison, qui retape des vieilles voitures, etc peut utiliser un ancêtre pour transporter ce qu'il veut (même si l'ancêtre en question est un camion de 30 tonnes mais à condition que ce ne soit pas une activité professionnelle).
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Colinx
4x4 lover
Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 23, 2014 7:45 pm
Localisation : Durbuy

Message par Colinx »

Cela me semble plus logique... J'ai encore du tomber sur des c******. :P
BJ40 puis BJ71 et enfin Land cruiser HZJ73

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Tu es juste tombé sur des fonctionnaires qui s'en battent les couilles et qui préfèrent ne prendre aucun risque en te donnant la version la plus favorable pour l'administration (donc bien souvent la plus défavorable pour toi). C'est la méthode "j'ouvre mon parapluie" que les fonctionnaires (surtout belges) adorent.

Moi dans les cas litigieux j'ai une méthode imparable : je vais voir le texte de la loi (ou de l'arrêté royal) sur le site du Moniteur Belge. L'information n'est pas toujours facile à trouver et les textes sont parfois assez imbuvables (si pas l'habitude du langage juridique, passez votre chemin !) mais là je suis sûr à 100% de détenir LA vérité que personne ne pourra remettre en question.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Salut rob...

Tu dois discuter de tes choix avec Andy de chez vkcars... http://www.vkcars.be/fr/
Tu devrais même aller lui rendre visite, il vend divers camions qui pourraient t'intéresser...
Je pense qu'il ne verra aucun inconvénient à te renseigné, c'est un revendeur, mais il est passionné.

Les véhicules de l'armée suisse sont remis à neuf avant d'être revendu. Pas comme chez nous. Normalement, ils fournissent un document qui te permet de faire la procédure d'importation en Belgique.

Saurer est une marque peu connue chez nous, mais en Suisse et en Autriche, tu en vois partout... C'est du costaud... Dans un petit vilage suisse que je connais bien, il en ont hérité un de l'armée, il a 40 ans, et il l'utilise tous les jours été comme hivers.
Juste un truc, sur beaucoup de camions de l'armée suisse, le volant est à droite... Y parait que c'est plus facile en montagne...

Près de chez moi, il y a un MAN à vendre, et je pensse qu'il y a encore des Renault TRM 2000... Le TRM est pas mal, ponts portiques, bloc partout, compact....

Ancêtre ou pas, tu devras installer le nouveau boîtier OBU... :(
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

mich a écrit :Salut rob...

Tu dois discuter de tes choix avec Andy de chez vkcars... http://www.vkcars.be/fr/
Tu devrais même aller lui rendre visite, il vend divers camions qui pourraient t'intéresser...
Je pense qu'il ne verra aucun inconvénient à te renseigné, c'est un revendeur, mais il est passionné.

Les véhicules de l'armée suisse sont remis à neuf avant d'être revendu. Pas comme chez nous. Normalement, ils fournissent un document qui te permet de faire la procédure d'importation en Belgique.

Saurer est une marque peu connue chez nous, mais en Suisse et en Autriche, tu en vois partout... C'est du costaud... Dans un petit vilage suisse que je connais bien, il en ont hérité un de l'armée, il a 40 ans, et il l'utilise tous les jours été comme hivers.
Juste un truc, sur beaucoup de camions de l'armée suisse, le volant est à droite... Y parait que c'est plus facile en montagne...

Près de chez moi, il y a un MAN à vendre, et je pensse qu'il y a encore des Renault TRM 2000... Le TRM est pas mal, ponts portiques, bloc partout, compact....

Ancêtre ou pas, tu devras installer le nouveau boîtier OBU... :(
Bonjour Mich !!! :hello:

Pas si le camion est immatriculé en ancêtre :
http://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-pol ... 1-12-2015/
Et en bas à droite :
http://www.viapass.be/fr/le-projet/

Quant au TRM, pourquoi pas, c'est du costaud (et portiques en effet).
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Bin, pas d'après la SOFICO qui est compétente en la matière...

http://www.sofico.org/fr/pr%C3%A9l%C3%A ... ids-lourds

En bref : TOUT les plus de 3.5t DOIVENT avoir le boîtier OBU, sauf dérogation... Et dans les dérogations, on ne parle pas d'ancêtre...

Je suis en train de faire le nécessaire pour mon tracteur.... :fou:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Oui bien sûr il FAUT obtenir la dérogation version papier comme preuve, il ne suffit pas de rouler avec une plaque O sans rien faire d'autre ...
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Pas besoin de dérogation pour les ancêtres. Il ne rentre pas dans le champs d'application du prélèvement kilométrique. C'est écrit noir sur blanc ici : http://www.viapass.be/fr/le-projet/
Véhicules hors champ d’application

Les véhicules suivants ne sont pas compris dans le champ d’application du prélèvement kilométrique :

- Certains véhicules-outils, dans la mesure où ils ne transportent pas de marchandises, notamment:

grues mobiles
élévateurs
excavatrices
bulldozers
pompe à béton automotrice sans mixer
tombereaux

- Certains autres véhicules, notamment:

Les véhicules avec plaque d’essai ZZ, pour autant qu’ils soient utilisés uniquement selon les conditions imposées par l’A.R. du 8 janvier 1996 portant réglementation de l'immatriculation des plaques commerciales pour véhicules à moteur et remorques ;
Les véhicules ancêtres avec un numéro de plaque « 0 » qui sont uniquement utilisés selon les conditions de l’article 2, 7°, de l’A.R. du 15 mars 1968 concernant les conditions techniques des véhicules ;
Les véhicules auto-école pour autant qu’ils satisfassent aux conditions suivantes :
être muni de doubles commandes dans la cabine ;
ne pas transporter des marchandises (sauf éventuellement des dispositifs d’écolage, comme des blocs de béton) ;
être reconnaissables extérieurement par l’inscription « auto-école » sur la cabine ;
être immatriculé au nom d’une école de conduite ou du Fonds Social Transport et de la Logistique ;
Et ils précisent en outre :
Les notifications facultatives de ces véhicules exonérés mentionnés ci-dessus, peuvent être envoyé aux autorités fiscales des régions où ils sont enregistrés, soit à Viapass pour les étrangers.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Disons alors que si tu as la dérogation version papier avec le véhicule en plaque O, c'est un plus en cas de contrôle !!!
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
patrol-81
4x4 lover
Messages : 475
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 7:17 pm
Localisation : malonne

Message par patrol-81 »

ne pas se fier au CT pour l'immatriculation ancetre car pour eux on ne peut meme pas aller faire ses course pour le menage avec
dixit le CT de namur
nissan navara D22
mercedes unimog 404 S de 1962
mercedes unimog U435 . 1300 L de 1983

Répondre