Reprogrammation (chiptunning) ... testé et approuvé

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Moustique
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Reprogrammation (chiptunning) ... testé et approuvé

Message par Moustique »

Je viens de faire reprogrammer mon Touareg et je suis ravi du résultat. J'ai longtemps hésité à cause de la mauvaise réputation qu'ont 90% des acteurs de ce marché et parce que je ne voulais pas pousser un "vieux" moteur (presque 300.000km). Comme je viens d'offrir à mon char un tout nouveau moulin, je me suis dit que c'était le moment où jamais.

Bien sûr une solution du type "boitier additionnel" était catégoriquement exclue. Je voulais une vraie reprog. J'ai contacté quelques "spécialistes" et j'en ai rencontré plusieurs. Pratiquement à chaque fois, je me suis retrouvé devant des clowns à la langue bien pendue qui promettaient monts et merveilles pour des tarifs parfois prohibitifs (jusqu'à 7-800€). Bref, pas de quoi me mettre en confiance, au contraire. En plus comme ma voiture est une essence (et oui, j'ai horreur du diesel) pas facile de trouver quelque chose de convaincant.

Puis j'ai fait la connaissance du patron de VASTEC, un belge qui a installé sa société en Hollande (à cause de la législation belge sur le chiptunning). Son discours et ses explications techniques étaient clairs et ses promesses étaient raisonnables (+13% de puissance et +17% de couple, je sais que ce n'est pas énorme mais pour un moteur essence c'est déjà très bien). Le tout pour un tarif très correct (300€).

Comme sa première intervention (reprogrammation du compteur) s'était très bien déroulée, j'ai décidé de lui confier la reprogrammation du calculateur.

Bilan après quelques centaines de km parcourus :
- agrément de conduite : nette amélioration, encore plus perceptible pour moi qui fait énormément de km avec des remorques lourdes.
- puissance et performances : la différence est flagrante entre 3.000 et 4.000 tours, on sent vraiment que ça pousse plus fort. Sous les 2.000 tours je n'ai rien senti. Entre 2.000 et 3.000 l'amélioration est présente mais légère. Idem au-dessus de 4.000 mais on sent que dans les très haut régimes (5.500-6.500) ça monte beaucoup plus volontiers dans les tours, si on ne fait pas attention il est même facile d'aller involontairement dans la zone rouge (hier je me suis retrouvé un instant à 6.800 tours en 2ème sans le faire exprès).
- consommation : sans remorque et avec une conduite normale (conduite normale pour moi = conduite nerveuse pour les gens normaux), baisse de 10-15%. Avec remorque lourde et pied lourd, entre 0 et 5% de baisse.

Il faut savoir que l'opération prend un certain temps (plus de 3 heures dans mon cas). La faute au temps de calcul pour encoder la nouvelle cartographie. Pour ceux qui sont pressés, il est possible de faire l'opération en deux fois (pas besoin d'être présent pendant la compilation des données).

L'augmentation de puissance peut être beaucoup plus forte avec les moteurs diesel ou les turbo essence (il a fait passer des Octavia RS 2 litres turbo essence à injection directe de 230 à 300cv).

Il propose aussi d'autres services : programmation de compteur kilométrique, déblocage d'autoradios, désactivation d'anti-démarrage, etc. Je précise que ces opérations ne sont pas illégales aux Pays-Bas.

Voici ses coordonnées : http://www.vastec.be/FRANCAIS/index.htm

Je précise que ce message est 100% désintéressé, que je n'ai aucun lien avec Vastec et que ceci n'est en aucun cas de la publicité déguisée. Je partage sur le forum parce que je pense vraiment que c'est un bon tuyau (d'ailleurs Vastec n'est même pas au courant de l'existence de ce message). Si vous allez vers lui, vous pouvez lui dire que c'est le gars avec la Touareg noire qui vous l'a recommandé, je pense que ça lui fera plaisir.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

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Colinx
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Message par Colinx »

Hello,
J'ai eu une polo 9N3 1.9TDI 100cv reprog à 140cv chez Shiftech.
Un caddy 1.6TDI 75cv dé-FAP et reprog à 140cv chez Evolve Performance.
BMW 118D 136cv dé-catalysée et reprog à +-180cv achetée ainsi le vendeur ne m'avait pas prévenu... et prétends qu'il n'était pas au courant.

Donc déjà un paquet de kilomètres parcouru, largement testé et approuvé!

Peux tu en dire plus sur la législation belge sur le chiptunning?
BJ40 puis BJ71 et enfin Land cruiser HZJ73

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Moustique
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Message par Moustique »

Colinx a écrit :Peux tu en dire plus sur la législation belge sur le chiptunning?
Je n'en sais pas beaucoup. Comme tout le monde je sais que si on augmente la puissance d'une voiture on peut éventuellement risquer des problèmes en cas d'accident (quoique ce risque est très largement surestimé puisque c'est seulement si la non-conformité est à l'origine de l'accident que l'assureur peut se retourner contre l'assuré).

Mais le gars de chez VASTEC m'a expliqué qu'il a déménagé son activité en Hollande à cause des ennuis judiciaires qu'il a eu en Belgique. On lui reprochait d'être co-auteur d'une infraction (l'infraction étant de rouler avec une voiture non-conforme aux données reprises sur le certificat de conformité). Perso je trouve que le seul "fautif" est le propriétaire qui, en tout connaissance de cause, décide de rouler avec une voiture non conforme et que celui qui a fait les modifications ne devrait pas être inquiété.
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bmi
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Message par bmi »

Au niveau légal, c'est très simple.....
Puissance modifiée=voiture ne correspond plus à son homologation=======En cas d'accident , votre assureur se retournera contre vous.Cela se passe en cas d'accident où les sommes en jeu sont importantes. ( décès,dégâts majeurs) A ce moment vous perdrez votre maison ect ect...Sauf si votre compte en banque est extrêmment achalandé.

cela est aussi valable , pour les pneus non homologués,filtres à particules,cata supprimé...ect ect..


PS: vos pouvez prévenir votre de le modification de puissance...cela ne sert à rien , sauf parfois pour une sur prime...

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Moustique
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Message par Moustique »

bmi a écrit :Au niveau légal, c'est très simple.....
Puissance modifiée=voiture ne correspond plus à son homologation=======En cas d'accident , votre assureur se retournera contre vous.Cela se passe en cas d'accident où les sommes en jeu sont importantes. ( décès,dégâts majeurs) A ce moment vous perdrez votre maison ect ect...Sauf si votre compte en banque est extrêmment achalandé.

cela est aussi valable , pour les pneus non homologués,filtres à particules,cata supprimé...ect ect..
Attention, cela est vrai UNIQUEMENT si la non-conformité est à l'origine de l'accident.

L'histoire du gars qui perd tout dans un accident où il est en droit ou dans un accident qu'il cause, pas exemple, en refusant une priorité au volant d'une voiture non conforme est un mythe.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

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Message par 4x4extreme »

Il y à une tolérance de quelques % sur la puissance.
Ainsi j'opte tjs pour un Eco-tuning plus basé sur la consommation et le couple.
Souvent quand-même plus de 10% de puissance et 10% de consommation en moins et pour seulement 250€.

bmi
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Message par bmi »

Moustique a écrit :
bmi a écrit :Au niveau légal, c'est très simple.....
Puissance modifiée=voiture ne correspond plus à son homologation=======En cas d'accident , votre assureur se retournera contre vous.Cela se passe en cas d'accident où les sommes en jeu sont importantes. ( décès,dégâts majeurs) A ce moment vous perdrez votre maison ect ect...Sauf si votre compte en banque est extrêmment achalandé.

cela est aussi valable , pour les pneus non homologués,filtres à particules,cata supprimé...ect ect..
Attention, cela est vrai UNIQUEMENT si la non-conformité est à l'origine de l'accident.

L'histoire du gars qui perd tout dans un accident où il est en droit ou dans un accident qu'il cause, pas exemple, en refusant une priorité au volant d'une voiture non conforme est un mythe.

Un mythe.....On voit que tu ne travaille pas dans le secteur des assurance et des recours juridiques.....Enfin chacun fait ce que bon lui semble.

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Moustique
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Message par Moustique »

bmi a écrit :On voit que tu ne travaille pas dans le secteur des assurance et des recours juridiques
Si tu savais à quel point tu te trompes ... :roll: :roll: :roll:
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Message par bmi »

Moustique a écrit :
bmi a écrit :On voit que tu ne travaille pas dans le secteur des assurance et des recours juridiques
Si tu savais à quel point tu te trompes ... :roll: :roll: :roll:
Le but n'est pas de savoir qui a tard ou raison.....
Simplement , rouler en dehors "de la loi" peut dérouler sur des ennuis majeurs ....

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