J'ai remis en route une vieille bagnole pour l'utiliser occasionnellement. J'ai fait tous les petits travaux nécessaires et je l'ai passée au CT. Parmi les petits travaux j'ai fait faire une géométrie (j'ai remplacé des rotules donc une géo s'imposait).
Depuis le réglage de la géométrie, la voiture est nettement moins agréable à conduire.
C'est assez difficile à expliquer mais je dirais que la direction est trop "rapide", trop sensible, trop incisive. En ligne droite, la moindre sollicitation au volant entraîne la voiture a tourner un peu trop brutalement. C'est bien entendu à haute vitesse que le phénomène est le plus désagréable. On dirait que le volant est trop sensible et quand on trace sur autoroute ça peut être surprenant par moment.
Je précise qu'il n'y a aucun jeu. Toutes les rotules (suspension et direction) qui montraient des signes de fatigue ont été remplacées. Le CT a été passé avec succès et sans détecter le moindre jeu nulle part.
Voici le rapport (cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle) :
Comme vous le voyez, les cotes recommandées ont été respectées. J'insiste bien sur le fait que la conduite désagréable est apparue très exactement après le réglage de la géométrie.
Quelles modifications conseillez-vous pour retrouver une direction plus agréable ?
Question aux pros de la géométrie
Modérateur : mich
Question aux pros de la géométrie
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
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- macfun
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Peut-êtreles rotules "fatiguées" qui génèrent un certain "flou" dans le comportement.
Maintenant que tout (?) est neuf, tu peux avoir retrouver un comportement tel qu'à l'origine.
C'est encore plus sensible avec des silent-blocs, une fois remplacés on a l'impression d'avoir un "bout de bois" mais en fait c'est redevenu un comportement normal.
Yaka remettre les vieilles pour voir !!!!
Maintenant que tout (?) est neuf, tu peux avoir retrouver un comportement tel qu'à l'origine.
C'est encore plus sensible avec des silent-blocs, une fois remplacés on a l'impression d'avoir un "bout de bois" mais en fait c'est redevenu un comportement normal.
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Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer
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