Question aux pros de la géométrie

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Moustique
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Question aux pros de la géométrie

Message par Moustique »

J'ai remis en route une vieille bagnole pour l'utiliser occasionnellement. J'ai fait tous les petits travaux nécessaires et je l'ai passée au CT. Parmi les petits travaux j'ai fait faire une géométrie (j'ai remplacé des rotules donc une géo s'imposait).

Depuis le réglage de la géométrie, la voiture est nettement moins agréable à conduire.

C'est assez difficile à expliquer mais je dirais que la direction est trop "rapide", trop sensible, trop incisive. En ligne droite, la moindre sollicitation au volant entraîne la voiture a tourner un peu trop brutalement. C'est bien entendu à haute vitesse que le phénomène est le plus désagréable. On dirait que le volant est trop sensible et quand on trace sur autoroute ça peut être surprenant par moment.

Je précise qu'il n'y a aucun jeu. Toutes les rotules (suspension et direction) qui montraient des signes de fatigue ont été remplacées. Le CT a été passé avec succès et sans détecter le moindre jeu nulle part.

Voici le rapport (cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle) :

Image

Comme vous le voyez, les cotes recommandées ont été respectées. J'insiste bien sur le fait que la conduite désagréable est apparue très exactement après le réglage de la géométrie.

Quelles modifications conseillez-vous pour retrouver une direction plus agréable ?
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

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macfun
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Message par macfun »

Changement des pneus en même temps ?
Pression de gonflage correcte (était inférieure auparavant) ?
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
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Moustique
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Message par Moustique »

Pas de changement de pneu. Pas de problème de pression.
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macfun
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Message par macfun »

Peut-êtreles rotules "fatiguées" qui génèrent un certain "flou" dans le comportement.
Maintenant que tout (?) est neuf, tu peux avoir retrouver un comportement tel qu'à l'origine.

C'est encore plus sensible avec des silent-blocs, une fois remplacés on a l'impression d'avoir un "bout de bois" mais en fait c'est redevenu un comportement normal.

Yaka remettre les vieilles pour voir !!!!
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Philippe
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Message par Philippe »

Appareil à géométrie mal étalonné et /ou opérateur maladroit.
Comment ce fait il qu'il n'a pas mesuré la chasse ?
Ça n'a probablement pas de rapport avec les symptômes mais ça ne prouve pas un grand professionnalisme.
Nissan Patrol

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mich
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Message par mich »

Est ce que le fait d'avoir usé les pneus avec de mauvaise côtes de géométrie, ne peut il pas influer sur le comportement de véhicule en revenant à de bonne côtes ? :heu2:

Peut être faire un essai en croisant les roues avants/arrières...
Iltis... :mrgreen:

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Philippe
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Message par Philippe »

mich a écrit :Est ce que le fait d'avoir usé les pneus avec de mauvaise côtes de géométrie, ne peut il pas influer sur le comportement de véhicule en revenant à de bonne côtes ? :heu2:

Peut être faire un essai en croisant les roues avants/arrières...
Non, au pire elle tirera d'un côté.
Nissan Patrol

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