Equilibrage dynamique des roues
Modérateur : Philippe
Equilibrage dynamique des roues
Voilà mon problème: nos "gros pneus" sont difficiles à équilibrer et ce n'est à coups de centaines de grammes de plombs que les Mr pneus arrivent à un résultat acceptable. Je cherche donc une solution.
Hier sur l'autoroute il y avait de grosses files à hauteur de Spontin. Tout le monde s'en fout et vous me direz que cela n'a aucun rapport avec l'équilibrage des pneus. En effet, sauf que j'ai constaté que les grosses roues des camions n'ont pas de plombs d'équilibrage. Mais comment font-ils donc alors
J'ai cherché un pneu et j'ai pensé à la possibilité d'un équilibrage dynamique avec je ne sais quel matériau placé sur la jante qui viendrait se positionner un bon endroit lors de la rotation afin d'équilibrer la roue. On placerait cette 'pâte' sur la jante, on la fait tourner pour qu'elle se place bien et on laisse sécher... hop, c'est équilibré. Cette idée a du sens d'un point de vue théorique et fonctionne dans la pratique lorsque l'on roule dans la boue. J'ai essayé avec mes muds: je roule dans une marre bien boueuse pour badigeonner les jantes et ensuite, je roule à du 80kmh pour expulser la boue grâce à la force centrifuge. Une couche non uniforme de boue se dépose sur la partie externe de la jante et équilibre la roue. Y'a plus qu'à laisser sécher. Dingue non
Ce matin, je gratte un pneu :mdrgreen sur internet pour savoir comment qu'ils font avec les camions et je découvre qu'apparemment, les monteurs utilisent des micro billes en polymères non abbrasives placées dans le pneus. Ca s'appele des Dyna beads: http://www.sobeltop.be/downloads/pdf/58 ... l_0604.pdf
Alors voilà, big questions à Mr pneu:
1. Comment équilibrer des roues de camion?
2. Est-ce que l'idée des micro billes est une réalité?
Hier sur l'autoroute il y avait de grosses files à hauteur de Spontin. Tout le monde s'en fout et vous me direz que cela n'a aucun rapport avec l'équilibrage des pneus. En effet, sauf que j'ai constaté que les grosses roues des camions n'ont pas de plombs d'équilibrage. Mais comment font-ils donc alors
J'ai cherché un pneu et j'ai pensé à la possibilité d'un équilibrage dynamique avec je ne sais quel matériau placé sur la jante qui viendrait se positionner un bon endroit lors de la rotation afin d'équilibrer la roue. On placerait cette 'pâte' sur la jante, on la fait tourner pour qu'elle se place bien et on laisse sécher... hop, c'est équilibré. Cette idée a du sens d'un point de vue théorique et fonctionne dans la pratique lorsque l'on roule dans la boue. J'ai essayé avec mes muds: je roule dans une marre bien boueuse pour badigeonner les jantes et ensuite, je roule à du 80kmh pour expulser la boue grâce à la force centrifuge. Une couche non uniforme de boue se dépose sur la partie externe de la jante et équilibre la roue. Y'a plus qu'à laisser sécher. Dingue non
Ce matin, je gratte un pneu :mdrgreen sur internet pour savoir comment qu'ils font avec les camions et je découvre qu'apparemment, les monteurs utilisent des micro billes en polymères non abbrasives placées dans le pneus. Ca s'appele des Dyna beads: http://www.sobeltop.be/downloads/pdf/58 ... l_0604.pdf
Alors voilà, big questions à Mr pneu:
1. Comment équilibrer des roues de camion?
2. Est-ce que l'idée des micro billes est une réalité?
- Le Cheyenne
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- Philippe
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Les microbilles sont théoriquement réservées aux camions.
Ils ne dépassent pas 90 km/h et ont des plus grandes roues que nous.
Pas prévu pour nos 4x4 mais parfois ça fonctionne.
Pour bien équilibrer une roue de Def il faut la centrer sur l'équilibreuse par les boulons et non par le trou central mais ce matériel n'est pas disponible dans toutes les stations de pneus et ça peut prendre beaucoup de temps.
Au besoin il faut faire un "matching" ce qui impose de démonter les pneus des jantes. Ca augmente la facture mais ça donne de bons résultats.
Ils ne dépassent pas 90 km/h et ont des plus grandes roues que nous.
Pas prévu pour nos 4x4 mais parfois ça fonctionne.
Pour bien équilibrer une roue de Def il faut la centrer sur l'équilibreuse par les boulons et non par le trou central mais ce matériel n'est pas disponible dans toutes les stations de pneus et ça peut prendre beaucoup de temps.
Au besoin il faut faire un "matching" ce qui impose de démonter les pneus des jantes. Ca augmente la facture mais ça donne de bons résultats.
Nissan Patrol
Bonjour,
Je déterre ce post pour faire par de mon expérience, cela peu servir à d'autre.
J'avais beaucoup de "chimi", ça vibrait fort surtout vers 90-100km/h...
Et ce même après un nouvel équilibrage.
Peu être effectivement par ce que les roues sont équilibrée via le trou au centre et non ceux des gougeons comme le suggère Philippe. J'ai remarqué qu'ils ont souvent difficile à centrer les roue sur la machine...
Aujourd'hui mon marchant de pneus me parle de ces billes que l'on met dans les roues avant de camion, je ne connaissais pas.
On a retirer les plombs de mes roues avant et introduit ces fameuses billes et miracle plus aucune vibration!
Cela a aussi l'avantage surtout dans le cas de nos 4x4 de s'ajuster à chaque roulage, tout au long de la vie du pneus. Alors qu'avec la méthode conventionnel, même quand c'est bien équilibré, dès qu'il y a de la terre collée au centre de la jante ça vibre.
J'ai trouvé ça sur le net, avec une animation explicative:
http://www.dynabeads.fr/INFO_TECHNIQUE.html
Je déterre ce post pour faire par de mon expérience, cela peu servir à d'autre.
J'avais beaucoup de "chimi", ça vibrait fort surtout vers 90-100km/h...
Et ce même après un nouvel équilibrage.
Peu être effectivement par ce que les roues sont équilibrée via le trou au centre et non ceux des gougeons comme le suggère Philippe. J'ai remarqué qu'ils ont souvent difficile à centrer les roue sur la machine...
Aujourd'hui mon marchant de pneus me parle de ces billes que l'on met dans les roues avant de camion, je ne connaissais pas.
On a retirer les plombs de mes roues avant et introduit ces fameuses billes et miracle plus aucune vibration!
Cela a aussi l'avantage surtout dans le cas de nos 4x4 de s'ajuster à chaque roulage, tout au long de la vie du pneus. Alors qu'avec la méthode conventionnel, même quand c'est bien équilibré, dès qu'il y a de la terre collée au centre de la jante ça vibre.
J'ai trouvé ça sur le net, avec une animation explicative:
http://www.dynabeads.fr/INFO_TECHNIQUE.html
- granSteph
- Forum4x4 lover
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- Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
- Localisation : Floreffe
On peut raisonnablement penser que si on utilise ces billes dans des pneus de camions, ça doit tenir un bon paquet de kmsbengos a écrit : Quel est le risque d'usure prématurée de l'intérieur du pneu suite à l'abrasion des billes??
..... après juste "quelques" petites années!!!bengos a écrit : Ne venez pas me dire que les billes n'erroderont pas le pneu! L'eau a bien fait le grand canyon
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre
J'ai lu qu'il faut se méfier de certaine marque de billes abrasive non appropriée qui peuvent user l'intérieur des pneus ou qui tournent à poussière et ne fonctionne plus.bengos a écrit :Quel est le risque d'usure prématurée de l'intérieur du pneu suite à l'abrasion des billes??
J'imagine que même avec de mauvaises billes le pneu s'use largement plus vite coté route que coté billes...
Je vais avoir l'occasion de tester ces fameuses billes samedi lors de la sortie 4x4 du télévie!