Equilibrage dynamique des roues

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

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bengos
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Equilibrage dynamique des roues

Message par bengos »

Voilà mon problème: nos "gros pneus" sont difficiles à équilibrer et ce n'est à coups de centaines de grammes de plombs que les Mr pneus arrivent à un résultat acceptable. Je cherche donc une solution.

Hier sur l'autoroute il y avait de grosses files à hauteur de Spontin. Tout le monde s'en fout et vous me direz que cela n'a aucun rapport avec l'équilibrage des pneus. En effet, sauf que j'ai constaté que les grosses roues des camions n'ont pas de plombs d'équilibrage. Mais comment font-ils donc alors :heu:

J'ai cherché un pneu :mrgreen: et j'ai pensé à la possibilité d'un équilibrage dynamique avec je ne sais quel matériau placé sur la jante qui viendrait se positionner un bon endroit lors de la rotation afin d'équilibrer la roue. On placerait cette 'pâte' sur la jante, on la fait tourner pour qu'elle se place bien et on laisse sécher... hop, c'est équilibré. Cette idée a du sens d'un point de vue théorique et fonctionne dans la pratique lorsque l'on roule dans la boue. J'ai essayé avec mes muds: je roule dans une marre bien boueuse pour badigeonner les jantes et ensuite, je roule à du 80kmh pour expulser la boue grâce à la force centrifuge. Une couche non uniforme de boue se dépose sur la partie externe de la jante et équilibre la roue. Y'a plus qu'à laisser sécher. Dingue non :viking:

Ce matin, je gratte un pneu :mdrgreen sur internet pour savoir comment qu'ils font avec les camions et je découvre qu'apparemment, les monteurs utilisent des micro billes en polymères non abbrasives placées dans le pneus. Ca s'appele des Dyna beads: http://www.sobeltop.be/downloads/pdf/58 ... l_0604.pdf

Alors voilà, big questions à Mr pneu:
1. Comment équilibrer des roues de camion?
2. Est-ce que l'idée des micro billes est une réalité?

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tristan
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Message par tristan »

Slt Benoit... j'ai les fameuses microbilles dans les 37 sur le trol et ca va super bien....

MAIS il faut en mettre un paquet et c'est pas gratos...
Grizzly extreme,TD6 et V8i ES ;-)

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Le Cheyenne
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Message par Le Cheyenne »

je me demande si dans les miens (de pneus), il n'y avait pas du sable... :heu:

Philippe, j'ai pas rêvé, hein ??
Le Cheyenne
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labaroud
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Message par labaroud »

oui il y a les micro bille ou aussi une espece de patte que la dois faire seche c'est super efficasse sauf qu'il faut une machine pour faire tourner le pneux
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

David
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Message par David »

moi ces des sac de sables dans mes pneux ...

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Message par pouet187 »

moi j'ai coulé un lingot d'or dans chaque :mdr: :mdr:

ça par déjà en couille ce sujet... :ange:

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Philippe
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Message par Philippe »

Les microbilles sont théoriquement réservées aux camions.
Ils ne dépassent pas 90 km/h et ont des plus grandes roues que nous.
Pas prévu pour nos 4x4 mais parfois ça fonctionne.

Pour bien équilibrer une roue de Def il faut la centrer sur l'équilibreuse par les boulons et non par le trou central mais ce matériel n'est pas disponible dans toutes les stations de pneus et ça peut prendre beaucoup de temps.
Au besoin il faut faire un "matching" ce qui impose de démonter les pneus des jantes. Ca augmente la facture mais ça donne de bons résultats.
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Colinx
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Message par Colinx »

Bonjour,

Je déterre ce post pour faire par de mon expérience, cela peu servir à d'autre.

J'avais beaucoup de "chimi", ça vibrait fort surtout vers 90-100km/h...
Et ce même après un nouvel équilibrage.
Peu être effectivement par ce que les roues sont équilibrée via le trou au centre et non ceux des gougeons comme le suggère Philippe. J'ai remarqué qu'ils ont souvent difficile à centrer les roue sur la machine...

Aujourd'hui mon marchant de pneus me parle de ces billes que l'on met dans les roues avant de camion, je ne connaissais pas.
On a retirer les plombs de mes roues avant et introduit ces fameuses billes et miracle plus aucune vibration!

Cela a aussi l'avantage surtout dans le cas de nos 4x4 de s'ajuster à chaque roulage, tout au long de la vie du pneus. Alors qu'avec la méthode conventionnel, même quand c'est bien équilibré, dès qu'il y a de la terre collée au centre de la jante ça vibre.

J'ai trouvé ça sur le net, avec une animation explicative:
http://www.dynabeads.fr/INFO_TECHNIQUE.html

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macfun
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Message par macfun »

Il faut aussi une valve spécifique, de mémoire ...
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

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Philippe
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Message par Philippe »

Non, pas besoin
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bengos
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Message par bengos »

Quel est le risque d'usure prématurée de l'intérieur du pneu suite à l'abrasion des billes??

Ne venez pas me dire que les billes n'erroderont pas le pneu! L'eau a bien fait le grand canyon :tongue:

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granSteph
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Message par granSteph »

bengos a écrit : Quel est le risque d'usure prématurée de l'intérieur du pneu suite à l'abrasion des billes??
On peut raisonnablement penser que si on utilise ces billes dans des pneus de camions, ça doit tenir un bon paquet de kms :mrgreen:


bengos a écrit : Ne venez pas me dire que les billes n'erroderont pas le pneu! L'eau a bien fait le grand canyon :tongue:
..... après juste "quelques" petites années!!! :0:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

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carbu
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Message par carbu »

Philipppe,

Tu as des billes en stock chez toi ?
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Colinx
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Message par Colinx »

bengos a écrit :Quel est le risque d'usure prématurée de l'intérieur du pneu suite à l'abrasion des billes??
J'ai lu qu'il faut se méfier de certaine marque de billes abrasive non appropriée qui peuvent user l'intérieur des pneus ou qui tournent à poussière et ne fonctionne plus.

J'imagine que même avec de mauvaises billes le pneu s'use largement plus vite coté route que coté billes...

Je vais avoir l'occasion de tester ces fameuses billes samedi lors de la sortie 4x4 du télévie!
:) :) :)

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Philippe
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Message par Philippe »

carbu a écrit :Philipppe,

Tu as des billes en stock chez toi ?
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