Rumeur sur l'interdiction des mèches (réparation crevaison)

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

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Moustique
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Rumeur sur l'interdiction des mèches (réparation crevaison)

Message par Moustique »

Tout le monde connait les mèches qui servent à réparer les crevaisons.

Depuis 2-3 ans la rumeur court qu'elles seraient interdites. Or j'ai beau chercher dans les textes légaux, je ne trouve rien. Plusieurs grossistes en pièces auto me disent que c'est bidon et qu'ils en vendent toujours autant qu'avant.

J'ai l'impression que c'est un bobard inventé par certains marchands de pneus pour augmenter leurs chiffres (réparation beaucoup plus couteuses et/ou remplacement du pneu).

Quelqu'un aurait des infos sûres et fiables à ce sujet ?
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

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Philippe
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Message par Philippe »

Il n'y a pas de texte légaux à ce sujet mais certains manufacturiers de pneus ne l'autorisent pas (lire ne donnent plus de garanties) pour certains types de pneus si réparés avec une mèche.
Les mèches ne peuvent être utilisées que dans certaines conditions, se reporter aux conseils d'utilisation du fabricant de mèches.(diamètre du trou, emplacement, code vitesse du pneu...)

Une réparation n'est correcte que si le pneu à été démonté pour vérifier qu'il n'y ai pas d'objets restés dans le pneu et que le liner ne soit pas endommagé. Mais si on le démonte, la mèche n'a plus aucun intérêt.

Un spécialiste du pneu consciencieux n'utilisera donc pas de mèches. :roll:
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Moustique
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Message par Moustique »

Ce confirme bien que "l'interdiction" des mèches, c'est du pipeau.

Merci pour l'info.
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macfun
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Message par macfun »

Ca reste "intéressant" d'avoir un kit sous la main en sortie (4x4 ou route) tout en respectant les consignes. Dur de trouver une machine à pneu sur le bord de la route/chemin/foret, ou un marchand ouvert 24/24-7/7. Et quand je vois parfois l'état de la roue de secours ...

Une vis ou un clou "bien placé" que l'on peut retirer, hop une mêche et un coup de compresseur (bonc ok tout le monde n'a pas un compresseur dans le coffre, même un petit portable 12V), et ça repart jusque vérification+réparation professionnelle.
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informarc
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Message par informarc »

macfun a écrit :Ca reste "intéressant" d'avoir un kit sous la main en sortie (4x4 ou route).
+1
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jax211
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Message par jax211 »

Moustique a écrit :Ce confirme bien que "l'interdiction" des mèches, c'est du pipeau.

Merci pour l'info.
non c'est vrai, juste que ce n'est pas une interdiction légalement parue, mais bien un conseil fortement recommandé par les constructeurs de pneumatique. (une interdiction pour certains d'entre eux) et je crois plus ces gens la que les idiots qui nous gouvernent ;) et puis, c'est vrai qu'une meche... ce n'est qu'un morceau de coton en gros... rien ne vaut un champi ou un ups par ex :)

Avec une mèche, impossible de vérifier l'état réel du pneu puisqu'aucun démontage (et ne dites pas que c'est en attendant... quand on met une meche, on la met a vie, comme tout le monde)

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Message par »

mêche dans le pneu arrière de ma moto
le pneu était 9
j'allais pas le remplacer

j'utilise des mêches depuis toujours
moto, voiture, 4x4...

contre l'avis de beaucoup de monde...

je me demande ce qui est plus dangereux, des chambres à air car on a des jantes trop abimés et/ou des pneus qui tiennent plus d'air ou une meche dans un tubeless sur une bonne jante...

sans viser qui que ce soit (et surtout pas Phillippe) force est de constater que ceux qui condamnent les mêches sont souvent ceux qui gagnent en vendant un (voir deux) nouveaux pneus

je crève à moto, je dois rentrer, il y a une centrale de pneus à 100 mètres, j'entre, ils veulent me monter un nouveau pneu de suite mais refusent de mettre une meche alors qu'il y en a à coté de la machine pour monter les pneus... mais ils veulent bien me vendre un kit d secours... contenant des meches...

j'ai pris mon couteau multitool (Gerber), j'ai enlevé le clou et j'ai foutu un bout de tissu dans le trou

gonfler (avec 3 mini bonbonnes empruntés à un cycliste), rentrer, mettre une meche comme il se doit
nous sommes 3 mois plus loin et mon pneu arrière est toujours à bonne pression, malgré les 150 bourrins qui maltraitent caoutchouc et meche...

il y a 3 ans, la FJR de mon beauf sous les fesses, je me balade dans les Vosges, crevaison... centrale de pneus veut pas aider, garageot d'en face met un meche...

encore 800 km de promenade, quelques tours sur le Nurburgring ... rien à signaler... le pneu étant loin et je l'ai remplacé au retour

les meches, même les fausses blondes ne me gènent pas

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Philippe
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Message par Philippe »

Le problème n'est pas la mèche.
Le problème est qu'on ne sait pas si le pneu est abîmé à l'intérieur et que, souvent, celui qui la place n'a pas forcément les connaissances requises.

J'ai toujours un kit sur ma moto et ça m'a déjà bien dépanné mais en rentrant je démonte pour vérifier.
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carbu
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Message par carbu »

:hello:

Tu as vérifié le pneu du patrol au retour de Tunisie ? :ange:
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Philippe
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Message par Philippe »

Non, Je les ai jetés :tongue:
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