Quel 235/60/18 et 235/65/17 résistant bien à l'usure ?

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

Répondre
Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Quel 235/60/18 et 235/65/17 résistant bien à l'usure ?

Message par Moustique »

Sur mon Santa Fé les pneus avants s'usent fort vite (20-25.000km). Pas de problème à la voiture et géométrie ok, c'est juste que c'est un 4x4 semi-permanent. Sur route et avec une bonne adhérence il est donc en traction avant. Bref, 99% du temps ce sont les pneus avant qui doivent passer 190cv et faire avancer 2 tonnes.

Du côté des roues arrière, l'usure est beaucoup moins rapide (ils font facilement 50-60.000km).

La dernière fois j'ai mis des Michelin Lattitude Cross. Il ont presque 25.000km et ils sont bons à remplacer alors que les mêmes sur mon Touareg sont à peine entamés après le même kilométrage.

Question profil, je veux un pneu routier capable de rouler et d'être stable à grande vitesse mais aussi un pneu capable d'aller dans les chemins forestiers ou des pâtures sans être ridicule. A cet égard, le Lattitude Cross est absolument parfait, c'est très exactement le profil qui correspond à mes besoins.

En été je suis en 235/60/18 et en hiver 235/65/17.

J'ai déjà testé sur ce véhicule :
- Hankook (monte d'origine) : un désastre ! Pneus dangereux tellement ils sont mauvais. En plus la carcasse se déforme. Pour moi des pneus qui devraient être interdits à la vente !
- plusieurs types de Continental (4x4 Contact et ContiCross Contact) : très bien sur route mais nul en tout-chemin.
- Michelin Lattitude Cross : parfait en toute circonstance.
- Michelin Alpin (en hiver) : parfait en toute circonstance mais attention à ne pas les utiliser quand la température est positive sinon ils fondent comme neige au soleil.
- Continental Winter machin (je ne me souviens plus du type exact) : ok mais moins performant que le Michelin Alpin. Même problème d'usure rapide que le Michelin Alpin quand la température remonte.

Des idées ? Des suggestions ?
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Wrangler HP en 235/65R17 sur mon Grand Cherokee (4x4 permanent à prédominance arrière, mais qui bouffe les avants sur l'extérieur).
Très routier, agréable, pas essayé en TT, à mon avis bof dès qu'il y a de la boue.

93 000 km en permutant les roues tous les 10 000 km (j'aurais pu le faire à chaque monte des pneus hiver mais ça serait tous les 15 000).
Là je les change pendant l'hiver car roues démontées, mais ils ont encore environ 2 mm de profil. Donc 100 000 km faisables !!!

J'ai des pneus hiver en 225/75R16 actuellement montés, je ne sais plus quoi, j'irai voir.
Pas mal du tout, et j'ai été tracté un autre 4x4 bien planté, dans un champ herbeux, nickel !!
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Licant
4x4 lover
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 31, 2010 4:06 pm
Localisation : grez doiceau

Message par Licant »

je viens de monter sur mon outlander des general grabber gt , je ne peux pas encore te dire si ils tiendront bcp plus que les autres, le outlander étant aussi très gourmand en pneus avant , mais deja qu'ils font pas de bruit a grande vitesse , très bonne tenue de route sur humide et sec ... pour moi meilleur que mes anciens des continental crosscontact
je les ai en indice V

ils m'ont séduit par leur dessins très profond , bcp plus qu'un pneu disont normal ...
j'ai pas encore eu le temps detester en tout chemin réellement
un outlander 2.2 DI instyle ... on va le preparer un peu a l'occasion ^^

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Merci pour vos réponses.

Mais ces deux pneus semblent avoir des profils quasi exclusivement routier. Le Michelin Lattitude Cross est le graal du pneu polyvalent et je crois qu'il ne sera pas facile de lui trouver un équivalent.

Voici le genre d'endroit où je circule presque quotidiennement et où les Lattitude Cross passent avec aisance :

Image

Image

Il me faut un pneu capable de passer par là sans rester planté. Est-ce que vos Wrangler HP et General Grabber GT sont à l'aise dans ce genre de situation ?
Modifié en dernier par Moustique le jeu. janv. 22, 2015 3:31 pm, modifié 2 fois.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Le premier si c'est plat, no problem.
Le deuxième, non.

faudrait du A/T mais c'est souvent/un peu bruyant …
Enfin, ce dont je me souviens en BFG.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Licant
4x4 lover
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 31, 2010 4:06 pm
Localisation : grez doiceau

Message par Licant »

bah le premier je suis déja passé avec mes anciens conti usé au 3/4 .... mais bon c'est un peu sport avec un SUV :8):
le second a tester :roll:
un outlander 2.2 DI instyle ... on va le preparer un peu a l'occasion ^^

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Si le michelin correspond à tes besoins, pourquoi changer?

Il te faudrait un pneu capable d'etre routier à grande vitesse, capable d'être AT voir Mud, et en plus, tenir la distance et terme d'usure.

Ce sont des critères divergents.
Tenir la route, c'est le contraire d'un pneu AT. Il faut choisir l'usage ou un compromis (il me semble que tu en as un, le Michelin).

Maintenant, concernant l'usure, si c'est un pneu AT/Mud, il tiendra de part une conception plus robuste et des rainures plus profondes.
Ou un pneu routier 100% prévu pour avaler les km.
La par contre, un compromis est plus compliqué.

Quel est ton critère le moins important?

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Teträm a écrit :Si le michelin correspond à tes besoins, pourquoi changer?
Je ne dis pas que je vais changer, le Lattitude Cross est extraordinaire.

Mais 25.000km c'est vraiment peu, ce qui m'étonne c'est que les Michelin ont la réputation (justifiée à mon avis) de durer plus longtemps que les autres marques or ils n'ont pas duré plus longtemps que les Continental qu'ils ont remplacés.

Les critères importants sont (en allant du plus important au moins important) :
- la sécurité et le comportement à grande vitesse.
- la motricité en tout-chemin, terrain herbeux, passage légèrement gras (je parle bien de tout-terrain light, pas de franchissement).
- la solidité des flancs (résistance aux cailloux, aux objets contondants, aux bordures, aux crevaisons, etc ...)
- la durée de vie, ou plus exactement le rapport prix/km.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
foolkiller
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 3:58 pm

Re: Quel 235/60/18 et 235/65/17 résistant bien à l'usure ?

Message par foolkiller »

Moustique a écrit :Sur mon Santa Fé les pneus avants s'usent fort vite (20-25.000km). Pas de problème à la voiture et géométrie ok, c'est juste que c'est un 4x4 semi-permanent. Sur route et avec une bonne adhérence il est donc en traction avant. Bref, 99% du temps ce sont les pneus avant qui doivent passer 190cv et faire avancer 2 tonnes.

Du côté des roues arrière, l'usure est beaucoup moins rapide (ils font facilement 50-60.000km).

La dernière fois j'ai mis des Michelin Lattitude Cross. Il ont presque 25.000km et ils sont bons à remplacer alors que les mêmes sur mon Touareg sont à peine entamés après le même kilométrage.

Question profil, je veux un pneu routier capable de rouler et d'être stable à grande vitesse mais aussi un pneu capable d'aller dans les chemins forestiers ou des pâtures sans être ridicule. A cet égard, le Lattitude Cross est absolument parfait, c'est très exactement le profil qui correspond à mes besoins.

En été je suis en 235/60/18 et en hiver 235/65/17.

J'ai déjà testé sur ce véhicule :
- Hankook (monte d'origine) : un désastre ! Pneus dangereux tellement ils sont mauvais. En plus la carcasse se déforme. Pour moi des pneus qui devraient être interdits à la vente !
- plusieurs types de Continental (4x4 Contact et ContiCross Contact) : très bien sur route mais nul en tout-chemin.
- Michelin Lattitude Cross : parfait en toute circonstance.
- Michelin Alpin (en hiver) : parfait en toute circonstance mais attention à ne pas les utiliser quand la température est positive sinon ils fondent comme neige au soleil.
- Continental Winter machin (je ne me souviens plus du type exact) : ok mais moins performant que le Michelin Alpin. Même problème d'usure rapide que le Michelin Alpin quand la température remonte.

Des idées ? Des suggestions ?
Bonjour Moustique,
Apparemment, le Michelin Latitude cross est à ce point génial ?
Pour ma part j'hésite entre le Michelin (indice carburant C / pluie C ) et le Nokian rotiiva AT ( indice carburant E / pluie C )
Je cherche un pneu confortable sur route sèche et pluie avec aptitude au tout chemin sans aller dans les bourbiers.
Ils s'usent si vite ? 25.000 km c'est pas beaucoup en longévité ...
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Re: Quel 235/60/18 et 235/65/17 résistant bien à l'usure ?

Message par Moustique »

foolkiller a écrit :... le Michelin (indice carburant C / pluie C ) et le Nokian rotiiva AT ( indice carburant E / pluie C )
Attention ! Il ne faut pas tenir compte de ces indices. C'est du pipeau à 100%.

Les critères pour l'attribution de ces indices sont totalement débiles et très largement incomplets. Ces indices ne donnent AUCUNE indication pertinente quant aux pneus.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
foolkiller
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 3:58 pm

Re: Quel 235/60/18 et 235/65/17 résistant bien à l'usure ?

Message par foolkiller »

Moustique a écrit :
foolkiller a écrit :... le Michelin (indice carburant C / pluie C ) et le Nokian rotiiva AT ( indice carburant E / pluie C )
Attention ! Il ne faut pas tenir compte de ces indices. C'est du pipeau à 100%.

Les critères pour l'attribution de ces indices sont totalement débiles et très largement incomplets. Ces indices ne donnent AUCUNE indication pertinente quant aux pneus.
Ok, quand est il alors des Michelin ? ils sont bien cotés, et vous en dite du bien. Il tient bien sous la pluie, ou pas ? tout chemin ?
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

Avatar du membre
foolkiller
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 3:58 pm

Message par foolkiller »

Michelin Latitude cross (C/C)
Nokian Rotiiva AT (E/C)
General Grabber AT (F/E)
Matador MP71 (F/E)
Cooper AT3 (F/E)
BF Goodrich T/A (G/C)

J'avoue que j'ai assez lu sur le BF goodrich pour savoir que cela est une savonnette sur le mouillé, pourtant il est classé comme le Michelin en C

Comment savoir si le pneu est réellement bon sur humide ou légèrement boueux ?
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Freinage sur sol mouillé et grip en virage, c'est deux choses différentes. Les labels sont une indication pour comparer des pommes et des pommes. Mais pas à connaitre le comportement d'un pneu en conduite.

Avatar du membre
foolkiller
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 3:58 pm

Message par foolkiller »

Justement Tetram , c'est pour cela que je demande l'avis sur le forum. Vous avez sans doute eu de l’expérience avec ces différents pneus.
Quand on lit : tel pneus à tendance à glisser en virage sous la pluie ... c'est qu'il n'est pas si bon sur de l'humide.
Selon l'expérience, quel pneus recommanderiez vous ?
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

J'ai été ravi du Matador MP71
Tu ne sera pas décu par le Michelin (mais je le trouve trop cher)
Cooper et Général Grabber, je ne sais pas, jamais essayé, ceux qui en ont en disent du bien, mais on les choisit souvent en alternative àdu connu et plus cher.
Nokian est une bonne marque, mais je ne connais pas non plus.
Le BFG AT est une référence, mais en AT comme on l'entend, soit pas mal de route quand meme, il y a mieux.
Il y a Yokohama sinon qui n'est pas si mauvais, et Conti aussi.
Seuls les avis d'utilisateurs peuvent te guider, mais cherche à comparer à véhicule comparable aussi.

pas simple hein?

Répondre