recherche indice de charge

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

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foolkiller
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recherche indice de charge

Message par foolkiller »

Bonjour à tous , je possède un Ford ranger double cabine dont les pneus sont des 235/75 R15. Voici quelques chiffres indiqués sur mon rapport d'identification
Tare (masse en ordre de marche : 1880 kg
Masse maximum autorisée (MMA) : 2825 kg
MMA train : 5025 kg
charge utile (MMA - tare 75 kg) : 870 kg

Est ce que avec ça , on sait savoir quel indice de charge mettre ? Mon dilemme est que je vise les Goodyear duratrac mais que ceux çi ont un indice de charge 104 Q

Est ce judicieux ?
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4x4extreme
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Message par 4x4extreme »

C'est surement indiqué sur le certificat de conformité et/ou sur la feuille du contrôle technique ?
Ou sur la roue de secours si elle est d'origine ?

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Philippe
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Message par Philippe »

il faut regarder la masse maxi par essieu, diviser par 2 et vérifier sur un tableau de code charge à quel indice ça correspond.
Ou se rendre chez un spécialiste du pneu avec le certificat de conformité.
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kayak
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Message par kayak »

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Philippe
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Message par Philippe »

Ça renseigne les homologations constructeur, il n'est pas obligatoire de monter uniquement cela. :wink:
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foolkiller
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Message par foolkiller »

En fait , comme c'est un véhicule importé d'Allemagne , je trouve que c'est un peu confus au niveau certificat de conformité. Sur les papiers allemand , je n'ai rien trouvé qui indique l'indice de charge et de vitesse.
J'ai téléphoné au contrôle technique ou un employé m'a indiqué des indices de charge de 90 à l'avant et 105 à l'arrière avec comme indice de vitesse S ( 180 km/h de vitesse de pointe ahahaha )
Philippe , j'ai eu beau chercher , je ne trouve nul part ce que peut supporter un essieu. Tout les chiffres que j'ai sur le certificat de conformité est ce que j'ai indiqué sur mon 1er message.
J'ai essayé aussi sur www.goca.be avec le numéro PVA mais le numéro n'est pas repris dans leur base de données.
Quand à la roue de secours , le véhicule est de 1999 ... ça m'étonnerait qu'elle soit d'origine.
la masse maximale du véhicule est de 2825 kg
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foolkiller
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Message par foolkiller »

Pour être précis mon véhicule est un Ford ranger de 1999 2.5 TD 80kw 109cv et son surnom est Tank Attack ( en rapport avec sa vélocité légendaire ) :demon:
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Philippe
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Message par Philippe »

J'imagine que l'employé du contrôle technique a les bonnes données.
Donc il te faut du 105S minimum.
les Duratrac dont tu parlais ne sont donc pas adaptés. :roll:
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foolkiller
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Message par foolkiller »

Faut parfois se résigner à la loi ... sniff.
En tout cas , merci à tous pour vos réponses. On se sent parfois désarmés tout seul ;-)
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4x4extreme
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Message par 4x4extreme »

Comme un pick-up est une camionette tu peux changer de dimension du moment que le pneu ne sort pas du passage de roue.
Il y a peut-être un autre Duratrac qui peut convenir ?

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kayak
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Message par kayak »

foolkiller a écrit : Philippe , j'ai eu beau chercher , je ne trouve nul part ce que peut supporter un essieu. Tout les chiffres que j'ai sur le certificat de conformité est ce que j'ai indiqué sur mon 1er message.
Au niveau des plaquettes du véhicule (sous le capot moteur en général) tu en as une qui mentionne le poids total et la répartition par essieu

Une ford devrait pourrait ressembler à ça

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Une autre marque à ça



Image
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Fabinus
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Message par Fabinus »

Philippe a écrit :il faut regarder la masse maxi par essieu, diviser par 2 et vérifier sur un tableau de code charge à quel indice ça correspond.
Image
Ne cherche plus un 109 essence ...c'est fait :) .

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foolkiller
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Message par foolkiller »

à Kayak ;-) j'ai dû rigoler tout seul en me rendant compte que cette étiquette à toujours été devant mes yeux à l'ouverture du capot . J'ai déjà pris rendez vous chez l'ophtalmo ahaha
1170 kg à l'avant et 1840kg à l'arrière , ce qui correspond bien aux indice que l'on m'a communiquer au CT . ( 90 et 105 S au minimum ) .
Adieu donc les wrangler duratrac qui sont en 235/75 R15 104 Q ... et même si je change de taille en 30X10.5 R15 109 Q l'indice de vitesse reste trop bas.
Dur de trouver un pneu all terrain AT mixte qui est agressif mais qui garde des qualités dans tout les domaines ( sec , mouillé , neige , glace , boue )
je me basais sur ce test : https://clicktire.com/evaluations-top-5 ... ktire-com/

pneu toutes saisons avec snowflake hiver.
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Philippe
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Message par Philippe »

foolkiller a écrit :à Kayak ;-) et même si je change de taille en 30X10.5 R15 109 Q l'indice de vitesse reste trop bas.
Ce ne serait pas 31X10.50R15 plutôt ?

Et là, il y a du Matador MP 71 en 109T qui fonctionne très bien et n'est pas très cher.
Si tu cherches un peu sur ce forum, on en parle....

PS: Le Duratrac n'a pas de snowflake, juste un marquage M+S, il n'existe pas d'A/T avec snowflake, sinon ce ne sont plus des A/T, ce sont des pneus hiver :wink:
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foolkiller
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Message par foolkiller »

Nokian Rotiiva AT pneu été/toutes saisons avec snowflake
http://fr.nokiantires.com/quatre-saison ... otiiva-at/

General grabber AT2 pneu été avec snowflake (remplacé par le grabber AT qui n'a pas de snowflake )
http://generaltire.com/tires/light-truc ... rabber-at2

dans ce test , ils parlent de pneus toute saisons ( qui sont par définitions des pneus été , non ? ) avec le pictogramme snowflake.
https://clicktire.com/evaluations-top-5 ... ktire-com/

Est ce qu'un même pneu peut être marqué d'un snowflake dans un pays et pas dans un autre ? un pneu été ou toutes saisons marqué du snowflake passe les tests pour être approuvé " hiver" , mais ne serait pas aussi bon qu'un vrai pneu hiver. Ai je tord ?
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