michelin or

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

dedec
4x4 lover
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:14 am
Localisation : Ans (liège)

michelin or

Message par dedec »

je voudrais changer les pneus de mon iltis qui est tjr equipee des pneus militaire uniroyal
je pensais aux michelin or 205/16
qu en pensez vous?
mon iltis est un vehicule de loisir
mon but est de "passer" lors de randos organisees
genre rando "hard" du 07/03 a beaumont
merci de vos avis

dedec
4x4 lover
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:14 am
Localisation : Ans (liège)

Message par dedec »

j ai vu que les michelin or existe en
205 80 16
7.5 80 16
750 80 16
lesquel pour iltis?
quelle difference entre les deux dernieres tailles?

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

dedec a écrit :j ai vu que les michelin or existe ...
Michelin OR ça n'existe pas.

O/R ça veut dire off road. Dans ma gamme off road de chez Michelin il existe plusieurs modèles.
dedec a écrit :7.5 80 16
750 80 16
N'existent pas.

On dit 7,50/16 (ou éventuellement 750/16).
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

dedec
4x4 lover
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:14 am
Localisation : Ans (liège)

Message par dedec »

merci pour ces precisions
certains sites de vendeurs ont de mauvaises indications
des avis sur ces pneus?

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

dedec a écrit :des avis sur ces pneus?
Quels pneus ?

O/R c'est pas un pneu, c'est juste une catégorie de pneus. On dit "pneu off road" comme on dit "pneu neige" ou "pneu été" ou "pneu poids lourd".

EDIT : je viens de regarder sur le web, dans la dimension 7,50/16 le seul Michelin "O/R" que j'ai trouvé c'est le XZL.

J'ai eu des Michelin "X-quelque chose" (me souviens plus du nom exact mais le profil ressemblait très fort au XZL) sur mon Defender et je n'en ai pas gardé un très bon souvenir. Hormis sa robustesse exceptionnelle, je ne lui ai pas trouvé de grandes qualités, la motricité dans la boue m'a déçu comparé au Firestone SAT (malheureusement plus fabriqué).
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

dedec
4x4 lover
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:14 am
Localisation : Ans (liège)

Message par dedec »

c est bien du xzl que je parle
je vois que tu es tres pointu sur les termes et les denominations
d autres avis?

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Moustique a écrit :
dedec a écrit :
O/R c'est pas un pneu, c'est juste une catégorie de pneus. On dit "pneu off road" comme on dit "pneu neige" ou "pneu été" ou "pneu poids lourd".

EDIT : je viens de regarder sur le web, dans la dimension 7,50/16 le seul Michelin "O/R" que j'ai trouvé c'est le XZL.
Le web, c'est bien beau mais il faut savoir séparer le vrai du faux.

En 7.50/16 il existe 2 modèles chez Michelin :

Le lattitude cross (IP code 024083) et le 4X4 O/R XZL (IP code 110181)
:arrow: O/R fait bien partie de la dénomination de ce pneu et n'est en aucun cas un terme générique.

SVP, évitez de donner des infos dont vous n'êtes pas sûr dans les sujets techniques :roll:
Nissan Patrol

dedec
4x4 lover
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:14 am
Localisation : Ans (liège)

Message par dedec »

merci pour les precisions philippe
le modele qui m interesserait serait le modele o/r xzl
quelles differences entre le 205 80 16 et le 7.50/16
notement quelle difference de diametre?
lequel conseillerais tu sur l iltis
pense tu que ca ferait un bon pneu pour l iltis?
quels sont ses qualites et ses defauts?
quel autre modele de pneu conseillerais tu pour l iltis?
merci d avance

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

7.50/16 = 787 mm de diamètre.
205/80R16 = 748 mm de diamètre.

Le 7.50/16 est trop grand pour l'Iltis, elle va tirer beaucoup trop long sauf si tu as un moteur plus puissant que d'origine. Un 205 lui convient mieux.
Dans cette taille, tu trouveras tout ce que tu veux, sauf du Michelin 4x4 O/R xzl :mrgreen:
Il faut juste éviter les pneus réchappés qui ne conviennent pas aux freins à tambour de l'Iltis de par leur poids trop élevés.

Attention, si elle n'est pas immatriculée en véhicule utilitaire ou en ancêtre, tu ne peux pas mettre plus grand que la taille d'origine qui est 6.50/16 (ils font 737 mm de diamètre)

Le top etant de placer des jantes en tôle de Mercedes équipées de 30/9.50R15 :wink:
Nissan Patrol

dedec
4x4 lover
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:14 am
Localisation : Ans (liège)

Message par dedec »

merci pour toutes ces precieuses infos
mon iltis est immatriculee en ancetre et a le moteur essence d origine
j aimerais garder les jantes d origine
quel pneu me conseillerais tu?

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Désolé Philippe mais je n'ai pas seulement trouvé mes infos sur internet mais aussi sur le site de Michelin.

Chez Michelin (sur le site officiel), je trouve des XZL, des XZL+, des XZL WB, des X Force Z, des XML, des X Force ML, des XS et des XZL2. Pas un seule ne porte le nom OR ou O/R et pas un seul ne porte ce marquage.

Et quand je fais une recherche sur "Michelin O/R", je trouve au moins 4 profils très différents (tous basés sur le concept des gros pavés) et plusieurs sites consacrés aux pneus disent que le O/R c'est Off Road (ce qui me parait évident).

Pardonne-moi si je te contredis, je ne remets pas en cause tes compétences et il est tout à fait possible que je me trompe. Mais en tous cas jusqu'à présent les infos trouvées sur le site de Michelin ne vont pas dans ton sens.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Si ton but est juste de "passer" comme dit plus haut, un Black Star Guyanne.
C'est un réchappé, pas encore trop lourd, mauvais sur route, mais tu passeras.
Si il faut un pneu A/T, Matador MP71.
Avec une Iltis bien conduite, un A/T est déjà très efficace et permet d'utiliser l'auto aussi pour des ballades routières :wink:
Nissan Patrol

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Voici un copier/coller de ce que le lis sur le site On line de commande pour professionnels sur le site Michelin.


LT205/80R16 106/104N 4X4 O/R XZL MI
Réf. Michelin : 684478

Le débat est clos.
Nissan Patrol

dedec
4x4 lover
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:14 am
Localisation : Ans (liège)

Message par dedec »

merci pour toutes ces precisions
reste plus qu a faire mon choix ;-)

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Pour revenir à la question de départ, si tu cherches un pneu qui passe bien, tu trouveras sans problème ton bonheur dans la gamme BlackStar.

C'est du rechapé mais le rapport qualité/prix est très bon et surtout il existe un large éventail de choix : http://www.black-star.fr/4x4/
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Répondre