Tuyau pour pneus Samurai...?
Modérateur : Philippe
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Tuyau pour pneus Samurai...?
Bonjour à tous;
Je compte remplacer les 4 pneus de mon Sam en monte d'origine, (195/15), que pouvez-vous me filer comme tuyau pour les avoir de bonne qualité et au juste prix, sachant que je ne ferai pas de "grosse boue" avec mon Sam et qu'il fera 70% de route...
Merci d'avance de vos réponses...
Phil.
Je compte remplacer les 4 pneus de mon Sam en monte d'origine, (195/15), que pouvez-vous me filer comme tuyau pour les avoir de bonne qualité et au juste prix, sachant que je ne ferai pas de "grosse boue" avec mon Sam et qu'il fera 70% de route...
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Phil.
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Re: Tuyau pour pneus Samurai...?
BF g AT mixtephilou2269 a écrit :Bonjour à tous;
Je compte remplacer les 4 pneus de mon Sam en monte d'origine, (195/15), que pouvez-vous me filer comme tuyau pour les avoir de bonne qualité et au juste prix, sachant que je ne ferai pas de "grosse boue" avec mon Sam et qu'il fera 70% de route...
Merci d'avance de vos réponses...
Phil.
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Là: http://forum4x4.be/index.php?page=26&id=122 tu auras de bon conseilphilou2269 a écrit :Merci;
Une adresse ou un site pour les avoir meilleur marché????
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Un Samuraï est équipé de 205/70/15 d'origine
Le 195R15 était d'origine sur les LJ80 SJ410 SJ413 et Vitara 1600.
Si elle est en utilitaire pas de soucie,on monte ce qu'on veux.
Il faut juste respecter l'indice de charge de 94(?)
Puis les pneus(plus précis la bande de roulement)ne peuvent dépasser les passages de roues.
Pour un véhicule mixte il faut absolument respecter la taille d'origine.
Le 195R15 était d'origine sur les LJ80 SJ410 SJ413 et Vitara 1600.
Si elle est en utilitaire pas de soucie,on monte ce qu'on veux.
Il faut juste respecter l'indice de charge de 94(?)
Puis les pneus(plus précis la bande de roulement)ne peuvent dépasser les passages de roues.
Pour un véhicule mixte il faut absolument respecter la taille d'origine.
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Du tout.4x4extreme a écrit : Pour un véhicule mixte il faut absolument respecter la taille d'origine.
Il faut respecter le diamètre extérieur avec une tolérance de 4% pour les 4x4.
La largeur et le diamètre de jante est libre et le tout ne peut dépasser la carrosserie.
Si il est effectivement monté d'origine en 195R15, le plus sympa est de monter du 215/75R15 qui, normalement, passent tout juste.
Si monte d'origine en 205/70R15 (à vérifier sur les certif de conformité et/ou sur l'étiquettes collée sur l'auto et prendre celui qui t'arrange le mieux si différents) le 215/75R15 est hors tolérances.
Nissan Patrol
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4% d'un 195 est 7,8cm ou un 202,8 donc un 205/70/15 est trop large ...
4% c'est qu'à partir de très gros pneus qu'on peux sauter une taille.
Attention aux tailles des pneus,un 215/75/15 n'est pas automatiquement plus haut qu'un 195R15
Un Cooper STT 215/75/15 est nettement plus petit qu'un 195R15 Bridgestone.
D'ailleurs en théorie et après calcul un 195R15 est quasi identique en hauteur à un 215/75/15
Pas évident de s'y retrouver et c'est pire avec les rechapés qui taillent souvent plus grand.
Un 195R15 Guyane est 2cm plus haut que le 195R15 Bridgestone d'origine.
Si les lames avant sont encore en état on peux aller jusqu'un 235/75/15
4% c'est qu'à partir de très gros pneus qu'on peux sauter une taille.
Attention aux tailles des pneus,un 215/75/15 n'est pas automatiquement plus haut qu'un 195R15
Un Cooper STT 215/75/15 est nettement plus petit qu'un 195R15 Bridgestone.
D'ailleurs en théorie et après calcul un 195R15 est quasi identique en hauteur à un 215/75/15
Pas évident de s'y retrouver et c'est pire avec les rechapés qui taillent souvent plus grand.
Un 195R15 Guyane est 2cm plus haut que le 195R15 Bridgestone d'origine.
Si les lames avant sont encore en état on peux aller jusqu'un 235/75/15
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J'ai expliqué ci dessus que la largeur était libre et que le diamètre pouvait varier de 4%.4x4extreme a écrit :4% d'un 195 est 7,8cm ou un 202,8 donc un 205/70/15 est trop large ...
4% c'est qu'à partir de très gros pneus qu'on peux sauter une taille.
Attention aux tailles des pneus,un 215/75/15 n'est pas automatiquement plus haut qu'un 195R15
Un Cooper STT 215/75/15 est nettement plus petit qu'un 195R15 Bridgestone.
D'ailleurs en théorie et après calcul un 195R15 est quasi identique en hauteur à un 215/75/15
Pas évident de s'y retrouver et c'est pire avec les rechapés qui taillent souvent plus grand.
Un 195R15 Guyane est 2cm plus haut que le 195R15 Bridgestone d'origine.
Si les lames avant sont encore en état on peux aller jusqu'un 235/75/15
195 est la largeur du pneu et non son diamètre, on ne parle pas ici de karting.
Pour le reste
Nissan Patrol
Les règles sont assez simples.
On est libre de choisir n'importe quelle dimensions à conditions que :
1) rien ne dépasse de la carrosserie (mais il suffit de mettre des élargisseurs d'ailes pour contourner cette limitation)
2) le pneu ne touche aucun organe de la voiture (bras de suspension, joue d'aile, etc), même avec les roues braquées ou la suspension écrasée au maximum.
3) les indices de charge et de vitesse sont égaux ou supérieurs à l'origine (il y a des possibilités de contourner cette règle avec les pneus neige, voir détails sur le site du GOCA).
4) la circonférence du pneu reste dans les limites fixées par rapport au pneu d'origine : -2%/+1,5% pour les voitures, -2%/+4% pour les camionnettes.
Cela permet parfois de s'écarter très fort des dimensions d'origine mais il faut faire quelques calculs. J'utilise un petit fichier Excel qui me permet de faire instantanément le calcul pour savoir si un pneu est autorisé ou non.
A noter que, si le certificat de conformité mentionne plusieurs dimensions, on peut baser sa comparaison (les fameux -2%/+1,5% ou +4%) sur n'importe laquelle des dimensions mentionnées sur le certificat. Certains centres de CT font semblant d'ignorer cette règle et basent leur calcul sur la dimension principale, c'est une erreur de leur part et dieu sait combien il peut être pénible de faire admettre son erreur à un fonctionnaire ...
On est libre de choisir n'importe quelle dimensions à conditions que :
1) rien ne dépasse de la carrosserie (mais il suffit de mettre des élargisseurs d'ailes pour contourner cette limitation)
2) le pneu ne touche aucun organe de la voiture (bras de suspension, joue d'aile, etc), même avec les roues braquées ou la suspension écrasée au maximum.
3) les indices de charge et de vitesse sont égaux ou supérieurs à l'origine (il y a des possibilités de contourner cette règle avec les pneus neige, voir détails sur le site du GOCA).
4) la circonférence du pneu reste dans les limites fixées par rapport au pneu d'origine : -2%/+1,5% pour les voitures, -2%/+4% pour les camionnettes.
Cela permet parfois de s'écarter très fort des dimensions d'origine mais il faut faire quelques calculs. J'utilise un petit fichier Excel qui me permet de faire instantanément le calcul pour savoir si un pneu est autorisé ou non.
A noter que, si le certificat de conformité mentionne plusieurs dimensions, on peut baser sa comparaison (les fameux -2%/+1,5% ou +4%) sur n'importe laquelle des dimensions mentionnées sur le certificat. Certains centres de CT font semblant d'ignorer cette règle et basent leur calcul sur la dimension principale, c'est une erreur de leur part et dieu sait combien il peut être pénible de faire admettre son erreur à un fonctionnaire ...
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
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Voici l'article officiel, le reste n'est qu’interprétation et tolérance.
http://www.code-de-la-route.be/textes-l ... 34-v15-312
Bien faire la différence entre catégorie M1 (voitures 8+1 places) et N1 (utilitaires)
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Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame
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Dans 99% des cas il y à jamais de souci pour une autre taille surtout sur un 4x4 utilitaire.
Mais je pense qu'il y à aussi une limite et/ou tolérance sur la largeur des voies ???
Merci pour la réflexion "ce n'est pas du karting"
Depuis mes 17 ans je fait de l'enduro puis du 4x4 et un peu de quad ...
J'en ai 51 maintenant ...
Mes SJ ont en général en 33" ... minimum
J'ai été jusque du 15,5 de large et 9.50x16 de haut ...
De sculptures du double chevron,cross,Himler au profil tracteur ...
Désolé je n'ai que l'expérience du 4x4 mais très peu de théorie et textes de lois ...
Mais je pense qu'il y à aussi une limite et/ou tolérance sur la largeur des voies ???
Merci pour la réflexion "ce n'est pas du karting"
Depuis mes 17 ans je fait de l'enduro puis du 4x4 et un peu de quad ...
J'en ai 51 maintenant ...
Mes SJ ont en général en 33" ... minimum
J'ai été jusque du 15,5 de large et 9.50x16 de haut ...
De sculptures du double chevron,cross,Himler au profil tracteur ...
Désolé je n'ai que l'expérience du 4x4 mais très peu de théorie et textes de lois ...