dimension pneumatique pour CT

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Moustique a écrit :
Philippe a écrit :Sur un utilitaire, la taille des pneus n'a pas d'importance. Faut juste respecter les codes charge et vitesse, que ça ne dépasse pas etc...
Ah non, désolé.

Faut aussi respecter les tailles. Les tolérances sont plus larges mais il y a des limites quand même : -2% / +4% pour le diamètre et +5cm max pour la voie.
Tu peux être désolé mais c'est comme ça et ça a déjà été répété maintes fois sur ce forum.
Nissan Patrol

Avatar du membre
foolkiller
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 3:58 pm

Message par foolkiller »

Philippe a écrit :
Moustique a écrit :
Philippe a écrit :Sur un utilitaire, la taille des pneus n'a pas d'importance. Faut juste respecter les codes charge et vitesse, que ça ne dépasse pas etc...
Ah non, désolé.

Faut aussi respecter les tailles. Les tolérances sont plus larges mais il y a des limites quand même : -2% / +4% pour le diamètre et +5cm max pour la voie.
Le contrôle des pneus se déroule en plusieurs étapes:
1. Vérification de la conformité des pneus

1. Dimensions

1.1 Pneus

pneu

Les dimensions d'origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d'instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.

Pour la voie des véhicules utilitaires, une augmentation de maximum 5 cm par rapport à la voie d'origine est acceptée.

1.2 Indices de charge et de vitesse

1.2.1 Indice de vitesse

L'indice de vitesse des pneus doit être égal ou supérieur à l'indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule.

1.2.2 Indice de charge

Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu.
2. Vérification de l'état des pneus

2.1 Profondeur des rainures
La profondeur des rainures principales des pneus doit être d'au moins 1,6 mm.

2.2 Etat général et usure (anormale)
Pour le degré d'usure, une différence (gauche - droite) de max. 3 mm est autorisée par essieu.
3. Vérification du montage des pneus

3.1 Symétrie

Une symétrie est exigée par essieu au point de vue des dimensions, indice de vitesse et de charge pour les essieux directionnels des véhicules à moteur. Un pneu rechapé en combinaison avec un pneu normal n'est pas admis sur ces essieux, même si les indices de vitesse et de charge sont identiques.

Sur les autres essieux, les pneus doivent avoir les mêmes dimensions par essieu, mais les indices de vitesse et de charge ne doivent pas être identiques. Le véhicule ne peut pas être équipé d'un pneu avec une indication "M+S" et un pneu normal (sans indication "M+S") sur un même essieu, sauf en cas de montage en jumelé avec répartition symétrique (2 pneus M+S à l'intérieur + 2 pneus normaux à l'extérieur, et vice versa).

3.2 Pneus neige

Les pneus neige sont pourvus du marquage suivant sur le flanc du pneu:

• au cas ou l'indice de vitesse du pneu neige est inférieur au minimum requis mais supérieur ou égal à Q, ce montage est accepté toute l'année pour autant qu'une étiquette autocollante bien lisible, mentionnant la vitesse maximale des pneus neige en question, soit apposée dans le champ de vision du conducteur.
• au cas ou l'indice de vitesse du pneu neige est égal ou supérieur au minimum requis, le montage sera accepté dans tous les cas.
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

Image
Homologué ou pas :?: :?: :?:
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
foolkiller
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 3:58 pm

Message par foolkiller »

chais pas ... montre une fois l'étiquette sur le pare brise lol ;-)

tout te dire, je suis étonné. Vu les dimensions , je dirais non. Mais je m'attend à ce que tu me dises oui.
Tu as dû mettre des élargisseurs d'ailes + large pour que cela passe ?
Quand j'ai demandé au CT , ils avaient l'air tellement rigide sur ce point, niveau pneumatique , que j'en reste baba !

est ce que cela serait possible de se faire refuser à un centre et pas dans un autre ?
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

Avatar du membre
foolkiller
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 3:58 pm

Message par foolkiller »

et ta plaque n'est pas belge hein ;-)
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

foolkiller a écrit :chais pas ... montre une fois l'étiquette sur le pare brise lol ;-)

tout te dire, je suis étonné. Vu les dimensions , je dirais non. Mais je m'attend à ce que tu me dises oui.
Tu as dû mettre des élargisseurs d'ailes + large pour que cela passe ?
Quand j'ai demandé au CT , ils avaient l'air tellement rigide sur ce point, niveau pneumatique , que j'en reste baba !

est ce que cela serait possible de se faire refuser à un centre et pas dans un autre ?
Ce nais pas mon Def mais j'ai pausé la question au CT de Marche la réponse fut oui ????? il faut passer un CT spécial pour faire une ré conformité avec les changements spécifique . :nuts:
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Même pas en utilitaire par rapport au PVA d'origine, puisque tu changes la voie.

Et bonne chance pour l'homologuer à titre isolé (mais bon on est en Belgique, pays phare en matière de démocratie, électorale ou pas).
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

macfun a écrit :Même pas en utilitaire par rapport au PVA d'origine, puisque tu changes la voie.

Et bonne chance pour l'homologuer à titre isolé (mais bon on est en Belgique, pays phare en matière de démocratie, électorale ou pas).
:mrgreen: avec PVA isolé
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
Yabi
4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 10:17 pm
Localisation : LLN

Message par Yabi »

Ils doivent être plus souple en UK.
Ici en Belgique, le gars du centre de contrôle sera déjà tout vert rien qu'avec la rehausse donc pour l'élargissement de voie ...
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.

Avatar du membre
foolkiller
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 3:58 pm

Message par foolkiller »

Si c'est Vert, c'est que ça passe 😁... Si il est rouge, par contre ... Hi hi lol
Okayyyy je sors .... :yes:
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Le pire c'est qu'en Belgique que c'est ainsi ...

Avatar du membre
foolkiller
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 3:58 pm

Message par foolkiller »

4x4extreme a écrit :Le pire c'est qu'en Belgique que c'est ainsi ...
Fallait me le dire avant :D ... j'ai plus qu'a demander la nationalité française :wink:
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Oui,j'ai habité 7 ans en France ... c'est le paradis pour les véhicules transformés !
Pire,la belgique est le seul pays ou on ne peut pas rouler comme particulier dans un véhicule immatriculé ailleurs.

Répondre