dimension pneumatique pour CT

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

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Philippe
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Message par Philippe »

82 en réalité 😏
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foolkiller
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Message par foolkiller »

Ah ben si un pro du pneu le dit :D
Donc selon le calcul excel , le 205 R16 C serait un chihuahua de circonférence + grande par rapport à un 235/75 R15

Et quel serait votre choix entre ces 2 tailles pour un pick up ?
la connaissance est une belle chose ... cultivons là

4x4extreme
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Message par 4x4extreme »

En général un 6.50x16 un 205R16(205/80/16)un 225/75/16 et un 31x10.5x15 ont la même hauteur ou environ 76cm
Un 235/75/15 est comparable au7.00R15 6.00x16 30x9.5x15 ... en hauteur
Une alternative est le 215/85/16 que bcp marques ont dans leur gamme.
Il fait environ 80cm de diamètre.
Demain je mesure les deux marques(Hankook et Falken)que j'ai.
Puis General avait un Grabber en 33x9,5x15 mais j'ignore si cette taille existe encore.
Il faisait 82cm de diamètre.

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Moustique
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Message par Moustique »

Attention que certaines marques ont des tolérances plus larges que d'autre.

Les différences de 2-3% entre les dimensions théoriques et les dimensions réelles ne sont pas si rares.

J'ai déjà vu deux pneus neufs soit-disant identiques (exactement la même dimension) mis l'un à côté de l'autre et qui avaient presque 2cm de différence en diamètre.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

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macfun
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Message par macfun »

Je ne crois pas que le CT mesure le diamètre réel …
Qui dépend aussi de la largeur de la jante, de la pression de gonflage …
Et qui n'est pas une image correcte du développement du pneu en utilisation, puisqu'il faut prendre en compte le rayon sous charge.

si vous voulez VRAIMENT faire le malin, soyez VRAIMENT dans les tolérances !!!
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4x4extreme
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Message par 4x4extreme »

Le Hankook T28 en 215/85/16 fait 76 cm seulement
Le Falken Proto Raid en 215/85/16 fait la taille qui faut ou 80 cm
Le Hankook est également plus étroit et est donc qu'un 205/80/16 ou 205R16 ...
Les deux types de pneus sont montés sur le même type de jante(Willys).
C'est vrai que ces jantes étroites de 4'5" font bombé le pneu et c'est voulu ;-)

4x4extreme
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Message par 4x4extreme »

Macfun,ce n'est pas tellement pour le CT mais d'optimiser ça monte de pneus.
C'est le seul élément qui est déterminant pour la hauteur en dessous des ponts ...
Ici aussi Goodrich respecte ces tailles.
Les rechapés style Black Star Fedima Insa Turbo ... taillent un peu plus grand.
Cooper Mickey Thompson et Hankook très petit ...

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Philippe
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Message par Philippe »

C'est très bien de chercher le chouïa qui vous fera gagner 1 cm de garde au sol mais dès que vous arriver dans le mou, vous descendez la pression des pneus et...vous perdez plus que ce centimètre.
Donc, si vous voulez être tellement pointus, respectez la largeur de jante par rapport à la largeur du pneu et tenez compte de la rigidité de la carcasse pour vos savants calculs :wink:
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foolkiller
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Message par foolkiller »

J'ai pu lire sur le net que la dimension 205 R16 C, était un pneu " utilitaire" qui doit être gonflé à 4.5 bars minimum pour ne pas qu'il s'use trop vite, vrai ou faux ?
Comparer au 235/75 R15 , qui lui, selon le constructeur , entre 1,8 charge normal ou 2,5 chargé.
Le 205 risque d'être très dur pour rouler.
Est ce qu'une jante en acier style Dotz est aussi solide que celle d'origine ?

Quelqu'un à un avis là dessus ?
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Moustique
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Message par Moustique »

C'est un pneu pas très large et relativement haut, donc à charge égale il doit être plus gonflé.

Mais certainement pas 4,5 bars !

La pression pour la charge nominale est indiquée sur le pneu. Tu trouveras sur le flan une indication du style "max load xxx kg at zzz psi".
Modifié en dernier par Moustique le mar. sept. 22, 2015 10:36 am, modifié 1 fois.
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Message par foolkiller »

4x4extreme a écrit :Macfun,ce n'est pas tellement pour le CT mais d'optimiser ça monte de pneus.
C'est le seul élément qui est déterminant pour la hauteur en dessous des ponts ...
Ici aussi Goodrich respecte ces tailles.
Les rechapés style Black Star Fedima Insa Turbo ... taillent un peu plus grand.
Cooper Mickey Thompson et Hankook très petit ...
De toute façon, vu que je dois avoir du 105 S minimum. Je peux oublier les Black star , Goodrich et consorts ....
Actuellement , ceux qui ont attirés mon attention sont soit les Matador MP71 108T , soit les Nokian rotiiva AT 113/116 S
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foolkiller
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Message par foolkiller »

Moustique a écrit :C'est un pneu pas très large et relativement haut, donc à charge égale il doit être plus gonflé.

Mais certainement pas 4,5 bars !

La pression pour la charge nominale est indiquée sur le pneu. Tu trouveras sur le flan une indication du style "max load xxx kg at zzz psi".
Je suppose aussi qu'un pneu qui indique une charge de 113 sera + renforcé qu'un pneu indiquant 108 , non ? au niveau carcasse ?
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Message par 4x4extreme »

Je peux me tromper mais pour une "camionette" ilfaut que l'indice de charge correspond ou est plus grand.
Mais pour l'indice de vitesse plus bas on peux simplement l'indiquer en posant un autocolant aux tableau de bord ???

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Philippe
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Message par Philippe »

4x4extreme a écrit : Mais pour l'indice de vitesse plus bas on peux simplement l'indiquer en posant un autocolant aux tableau de bord ???
Uniquement pour pneus hiver marqués d'un flocon et des 3 pics
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Message par Philippe »

foolkiller a écrit :J'ai pu lire sur le net que la dimension 205 R16 C, était un pneu " utilitaire"
Exact, le C étant pour camionnette.
mais faut pas mettre du C sur un 4x4 hein.
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