Choix de pneus

Pneus, jantes, le contenu est simple et pourtant, que de questions!!!

Modérateur : Philippe

Répondre
Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Choix de pneus

Message par Teträm »

Bon, question crutiale!
Voila les infos dont je dispose pour me décider :
en dehors des pneus cross ou des pneus à crampons énormes genre Mudmax ou Simex... ou des Firestone SAT qu'on ne devrait pas avoir le droit de faire rouler sur bitume à mon avis... donc dans les pneus boue "normaux" je classerais par ordre d'efficacité en tout terrain difficile :

1/- Blackstar GUYANE parce qu'ils ont des crampons latéraux
2/- Blackstar caïman parce qu'ils ont des crampons latéraux
3/- Goodrich MUD
4/- Bridgestone 673
5/- Hankook RT01
6/- Pirelli MUD
7/- Cooper STT

le Caïman de tous ceux là a l'inconvénient d'être directionnel donc t'as une chance sur deux quand tu crèves que ta roue de secours soit pas montée dans le bons sens ; et de plus comme il a un sens de fonctionnement ce pneu est mauvais en marche arrière
c'est con parce que quand t'es planté dans un croisement de pont les planétaires de tes différentiels te laissent une UNE seule chance de reculer

Le Goodrich de tous ceux là est le plus soft sur la route

Le Bridegestone de tous ceux là est le meilleur dans le sable et dans la rocaille

Le Hankook de tous ceux là est le moins cher des pneus neufs

ATTENTION aux pneus rechappés les seuls qui sont "sûrs" sont fabriqués par Blackstar ou Colway

Goodrich < Guyane : les Guyane sont bruyants sur route mais sont les plus accrocheurs en TT...


Bon, ok, pour le moment, je penche plutôt pour des Guyane pour commencer. Pas les MudMax sauf si je me retrouve planté dans un obstacle sensé être de l'ordre du possible. :x

Le caïman est beau, mais pas assez complet pour la Belgique (boue, boue et re-boue mais avec de l'eau et de la terre (faut qu'il débourre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )), pas top en marche arrière ni en dévers ni en débourrage. :raleur:

Pour le moment, je penche pour des guyanes. idea

Si vous avez des remarques, conseils, n'hésitez pas et faites part de votre expérience. :love:
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
LE FRED
Forum4x4 lover
Messages : 2578
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 7:13 pm
Localisation : Waterloo
Contact :

Message par LE FRED »

Je pense que tu dois simplement définir tes besoins et à partir de la choisir ton pneu.

Si j'étais dans ton cas, je prendrais un pneu vraiment radical, style SIMEX JUNGLE TREKKER. Vu que tu vas changer tes pneus à chaque sortie tu ne dois pas prendre en considération la tenue du pneu hors TT.

Dans ce cas la, tu as la solution idéale sur route et en TT. Le rêve quoi !!

A terme, je pense que je vais faire pareil. Si je déménage, je devrai faire bcp de route et donc ça usera prématurément mes TT.

Aussi non, le bon compromis TT-route reste le BFG Radial Mud-Terrain T/A. Mais attentionbcp chére celui-la.

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Voila le MudMax (niveau 9 ) de Black Star :
Image

Sinon, le Guyane (niveau 7) -toujours de Black Star- ressemble à ceci :
Image

Pour info, je mets aussi le dessin du Caïman (niveau 6) -hé oui, encore Black Star- :
Image

Normalement, je devrais me décider pour des Guyanes. Mais les MudMax sont tentants. Rhaaa, dur dur de devoir choisir!
Modifié en dernier par Teträm le sam. nov. 27, 2004 1:04 pm, modifié 1 fois.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

C'est bon, je me suis décidé à prendre des Guyanes.
Reste à me décider sur la taille (normalement Pneu BLACK STAR GUYANE 235/85R16 116N) et surtout, ou trouve-t-on un revendeur Black Star en Belgique?!
Une idée du prix?? Moins de 100€ttc serait l'idéal!

Merci de votre aide?
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
LE FRED
Forum4x4 lover
Messages : 2578
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 7:13 pm
Localisation : Waterloo
Contact :

Message par LE FRED »

tu peux te renseigner chez :

Braine Pneus

02/385.07.46

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

Dune Eagle-er a écrit :C'est bon, je me suis décidé à prendre des Guyanes.
Reste à me décider sur la taille (normalement Pneu BLACK STAR GUYANE 235/85R16 116N) et surtout, ou trouve-t-on un revendeur Black Star en Belgique?!
Une idée du prix?? Moins de 100€ttc serait l'idéal!

Merci de votre aide?
Bonjour, moi aussi je me suis décidé, voila mon pu équipé de BFG Mud 31x10.5x15 et un bandage de barre de torsion avant une tite modif des bavettes et des protections intérieures d'ailes lol c trop cool.
Pas encore essayé en bourbier mais sur la route je suis surpris (positif) c pas si catastrophique lol

Avatar du membre
LE FRED
Forum4x4 lover
Messages : 2578
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 7:13 pm
Localisation : Waterloo
Contact :

Message par LE FRED »

VA VOIR SUR http://www.4x4parts.be/ il y a pas mal de choses intéressantes

Avatar du membre
LE FRED
Forum4x4 lover
Messages : 2578
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 7:13 pm
Localisation : Waterloo
Contact :

Message par LE FRED »

Bon et bien quoi pour ces pneus !!!!!!

On va peut-être faire des reconnaissances avec Mich ce dimanche. Donc si ça t'intéresse ( ou les autres bien sur ).

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Ben ça fait 4x100€ pour les pneus et 4x75€ pour les jantes.
Donc +/- 700€ pour l'ensemble.
En fait, c'est pas peu quand même. :raleur:

Un peu de patience.

Juste une dernière chose, le 235/85R16, ça rentre dans le PU ou il y a des modifs à faire?
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
LE FRED
Forum4x4 lover
Messages : 2578
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 7:13 pm
Localisation : Waterloo
Contact :

Message par LE FRED »

Je pense que ça passe pas.

Ca fait un diametre de 80cm à la place de 76cm d'origine.

Faudrait poser la question à PY. Je sais qu'on a déjà aborder le sujet sur son forum

fred-king_cab
4x4 lover
Messages : 207
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 5:25 pm
Localisation : Namur

Message par fred-king_cab »

Le Mud max est la copie du simex centripede :Image pour ce qui est du caiman , la monte existe chez greenway en macho . J ai monte des 30 x 9.5 x15 macho puis ds simex en 32 x 9.5 x15 puis des guyanes en 750 x 16 je ne possede pas de rehausse , j ai seulement bouger au barre de torsion facile a faire et pas besoin d argent . Voici une photos de ma nissan . Maintenant madame ne veut plus que je fasse du hard avec mais seulement du soft . Image c est moi qui fait trempette . :0:

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Bon, pour les tailles voulues au départ, il semblerait qu'il y a un risque que la monte ne soit pas bonne à 100%.

On me parle d'une monte en 245/75r16?!

Je n'ai aucune expérience pour savoir ce qui est mieux.

P****n, je suis pas prêt de les avoir ces pneus!!!
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

fred-king_cab
4x4 lover
Messages : 207
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 5:25 pm
Localisation : Namur

Message par fred-king_cab »

J ai trouve cela pour t aider . http://www.sahariens.info/spip_sahara/I ... pneus2.swf


Ou alors avec une calculette :

Pour une monte europenne :

255/70/15 => 255 x 70 % x 2 + 15 x 25. 4

Pour une monte americaine :

31 / 10.5 / 15 => 31 x 25. 4

25.4 = 1 pouce .

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

En fait, les neus d'origines sont des 255/70R16.
C'est quasi la même taille que les 245/7516.

L'idée du 235/85R16 est de gagner en hauteur, de ne pas être trop large dans la boue, ...

Bon, c'est quoi le mieux dans la pratique?! Pas le 235/85R16 si ça rentre pas dans le passage de roue!!!
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

fred-king_cab
4x4 lover
Messages : 207
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 5:25 pm
Localisation : Namur

Message par fred-king_cab »

Je viens de faire le calcul avec tes deux montes , 235/80/16 cela fait : 78,4 cm et l autre : 245/75/16 : 77.3 cm le premier a une bande plus gr mais est plus etroit que le second . Et a mon humble avis la premiere devrait passer , essaye d avoir un pneu par une connaissance et essaye la . Je suis tjs en mon te americiane , et du 31 passe sans probleme : 78,7 cm . Mais attention , une marque de pneu n etant pas l autre , la meme dimention ne veux pas dire la meme hauteur .

Répondre