Attache-remorque et contrôle technique

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Avatar du membre
christophy
4x4 lover
Messages : 524
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:34 pm
Localisation : Gaurain Ramecroix (Tournai)

Message par christophy »

j'ai une question dans la même idée mais a l'envers:

j'aimerais faire placer une attache remorque sur mon Jimny, je me suis renseigné auprès de mon garage et il m'a dit que le modèle fixe n'était plus homologué car une loi devrait passer prochainement interdisant ce type d'attache. Il m'a donc signifié qu'il voulait bien me l'installer mais que le contrôle technique pourrait me refuser!

Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

aucune loi ne devrait passer puisque ca a toujours été intedit dans le code de la route sauf pour les véhicules agricoles et utilitaires.

code de la route stipule que rien ne peux dépasser le gabarit du véhicule
parechoc et rétroviseur.

dérogation faite pour les rétros de de caravane.

Avatar du membre
Konaman
2RM addict
Messages : 494
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 11:00 pm
Localisation : Sterrebeek
Contact :

Message par Konaman »

L'année passé il y avait déjà cette rumeur et j'ai fait installer mon attelage fixe. Le gars de l'atelier m'a confirmé que ce n'était qu'une rumeur!
Toy Hilux 05

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

en théorie, il faut démonter la boule lorsqu'on ne s'en sert pas pour tracter...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Moony
Forum4x4 lover
Messages : 9837
Enregistré le : sam. févr. 12, 2005 1:11 pm
Localisation : Pont-à-Celles
Contact :

Message par Moony »

J'ai une attache amovible sur le terracan, est ce qu'il existe un système de cadenas pour ne pas que l'on me l'a vole :heu2:

Oui je sais je n'ai qu'a l'enlever :tongue:

Et est ce que ce genre d'attache est aussi fiable qu'une fixe :?:
Modifié en dernier par Moony le lun. avr. 21, 2008 10:06 pm, modifié 1 fois.
Land Rover Wallonie - Bruxelles

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

Moony a écrit :
Et est ce que ce genre d'attache est aussi fiable qu'une fixe :?:
En théorie oui... la charge max est indiquée sur une plaquette à côté.
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Moi, j'en veux pas des attaches amovibles, car je sais pas y mettre le stab de la caravane. :raleur: :s
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

mich a écrit :Moi, j'en veux pas des attaches amovibles, car je sais pas y mettre le stab de la caravane. :raleur: :s
On peut maintenant mais il s'agit d'un type différent qui a une espèce de machoire à serrer autour du col de cigne. dans le genre des porte-velo.
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

philippe vrv a écrit :aucune loi ne devrait passer puisque ca a toujours été intedit dans le code de la route sauf pour les véhicules agricoles et utilitaires.

code de la route stipule que rien ne peux dépasser le gabarit du véhicule
parechoc et rétroviseur.

dérogation faite pour les rétros de de caravane.
Donc pas les pare-buffles et autres treuils ...
J'aime bien les lois qui restent inconnues ... :)
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

Article 47: Chargement des véhicules: signalisation

47.1. Lorsque l'éclairage des véhicules n'est pas requis, les chargements dépassant de plus d'un mètre l'extrémité arrière du véhicule sont signalés par un panneau carré, fixé à la plus forte saillie du chargement de manière à être constamment dans un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal médian du véhicule. Ce panneau a 0,50 mètre de côté et est peint en bandes alternées de couleur rouge et blanche. Une diagonale du carré est rouge et chaque bande rouge ou blanche a environ 75 mm de largeur. Les bandes rouges doivent être munies de produits [retroréfléchissants.

47.2. Lorsque l'éclairage des véhicules est requis, les chargements dépassant de plus d'un mètre l'extrémité arrière du véhicule sont signalés par le panneau décrit ci-dessus, complété par un feu rouge orienté vers l'arrière, et par un catadioptre de couleur orange de chaque côté latéral.

Le pont le plus haut de la plage éclairante ou réfléchissante des moyens utilisés pour signaler l'extrémité d'un chargement ne peut être situé à plus de 1,60 mètre au-dessus du sol.

Le point le plus bas ne peut être situé à moins de 0,40 mètre au-dessus du sol.

De plus:

1° s'il s'agit d'un véhicule qui doit être muni de catadioptres latéraux en vertu du règlement technique des véhicules automobiles, un ou des catadioptres latéraux supplémentaires, de couleur orange, doivent être placés sur le chargement lorsque la distance entre le bord extérieur du catadioptre signalant la plus forte saillie du chargement et le bord extérieur du catadioptre le plus en arrière du véhicule est supérieure à 3 mètres.

En aucun cas la distance entre les bords extérieurs de deux catadioptres successifs ne peut dépasser 3 mètres;

2° s'il s'agit d'un véhicule qui ne doit pas être muni de catadioptres latéraux en vertu du règlement technique des véhicules automobiles, un ou des catadioptres latéraux de couleur orange, peuvent être placés sur le chargement.

47.3. Les chargements dépassant latéralement le gabarit extérieur du véhicule de telle sorte que leur extrémité latérale se trouve à plus de 0,40 mètre du bord extérieur de la plage éclairante du feu de position doivent, lorsque l'éclairage du véhicule est requis, être signalés par des feux d'encombrement et des catadioptres.

Les feux et catadioptres visibles de l'avant doivent être blancs, ceux visibles de l'arrière doivent être rouges.

La plage éclairante ou réfléchissante de ces feux et catadioptres doit se trouver à moins de 0,40 mètre de la plus forte saillie du chargement.

Donc on peut dépasser à l'avant et l'arrière de moins d'1 m sans signalisation particulière... Dans le cas d'un chargement... Je n'arrive pas à trouver de loi "attache remorque"
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
suzukijimny
4x4 lover
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 3:09 pm
Localisation : les bons villers ( charleroi)
Contact :

Message par suzukijimny »

hello ,
en plein déterrage de post :0:
je voulais savoir , quand on achete une attache remorque d'occasion , il faut imperativement la plaquette sinon ça passe pas au controle??
merci :D
suzuki jimny , mad +3, bf mud terrain , cb president et quelques autocollants xD
+ trois 2cv toutes restaurées

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »

Houlà , je crois que si ce n'est plus d'origine , ce n'est plus autorisé ...

Mais , la " GOCA " ne dit rien la dessus : http://www.goca.be/fr/p/ct-vp-controle-attache-remorque :heu2:

Avatar du membre
suzukijimny
4x4 lover
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 3:09 pm
Localisation : les bons villers ( charleroi)
Contact :

Message par suzukijimny »

hello,
ce serait sur un range classic , et je crains que si je vais chez un monteur d'attache remorque ,il me dise que c'est pas possible vu l'ancienneté du vehicule :heu:
suzuki jimny , mad +3, bf mud terrain , cb president et quelques autocollants xD
+ trois 2cv toutes restaurées

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

si tu monte une attache sans la plaquette il y aura une remarque sur le ct comme quoi elle peux servir juste comme porte velo j'avais sa sur mon yj et c'etait une d'origine sans plaquette
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Avatar du membre
just
Forum4x4 lover
Messages : 540
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 9:47 am
Localisation : Londerzeel

Message par just »

JiCé a écrit :Pour les attaches de remorque, la remorque que tu tracte ne rentre pas en ligne de compte. Le fait d'avoir l'attache implique de passer au CT (sauf si déjà repris comme véhicule tracteur) et de respecter toutes les conditions.

PS chose que l'on oublie régulièrement, pour tracter une remorque de plus de 750 Kg au sol (pesée faisant foi) il faut avoir le permis "E"

Soit BE si le véhicule tracteur a un PMA (poid maximum autorisé) inférieur à 3500 Kg ou le CE si le véhicule tracteur a un PMA suppérieur à 3500 Kg

Le fait de rouler sans le "E" avec une remorque de + de 750 Kg = rouler sans permis de conduire.
> immobilisation du véhicule et PV pour faute grave allant jusqu'au retrait du permis voiture (rare mais si .... possible)
Désolé mais c'est pas tout à fait exact.....

Il faut le B si la masse total ne fait pas plus de 3t5 et que le véhicule tracteur fais partie de la catégorie B.
Il faut le BE si la MMA de la remorque dépasse la masse à vide du véhicule tracteur catégorie B que cela fasse 3T5 ou pas.


C'est à dire que tu peux tracter une remorque 1T avec un permis B.
D40 de 2012 full stock mais bientôt...

D22 de 99 full stock( vendu)
Fjr 1300
D40 BfG a/t(vendu)
BmwK1200s( Cassée )

No Law No Limit One Rule NEVER Fall

Répondre