Attache-remorque et contrôle technique

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

just a écrit : Il faut le B si la masse total ne fait pas plus de 3t5 et que le véhicule tracteur fais partie de la catégorie B.
C'est la MMA de l'ensemble qui ne peut dépasser 3T5...
Un PU de 1T8 à vide, et dont on peut mettre 1T dans la benne, ne peu tracter que 700kg avec un permis B...
Donc même une remorque de 750KG vide au cul de ce PU vide ne peut être conduit par un chauffeur ayant le permis B....

C'est comme ça que j'ai compris la chose... :roll:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

exact

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

pour en revenir à la question de départ ...

si tu passes avec ta voiture équipée d'un attelage, tu auras un certificat de passage attelage,

L'année qui suit tu passe sans attelage, tu reçois un nouveau sans attelage T4INTERDISANT LEGALEMENT DE TRACTER...

ca été mon cas une fois sur 2 je passe avec ou sans et je leurs donne soit l'attestation + boule ou l'autre en fonction ...

Pour le treuil et pare buffle ... la c'est différent et plus chiant...
Origine pare buffle noté sur carte verte CT 3 ans plus tard je suis passé sans le pare buffle et là inscription ABSENCE de pare buffle d'origine...

L'année qui suit de nouveau pare buffle... et là complication car même s'il est d'origine, mais comme passer non monté l'année précedente et bien refus.... donc ici une note est inscrite comme quoi sur le foi du conducteur le pare buffle est d'origine.... ce qui concretement m'obligerait en cas de contrôle ou d'accident de me défendre et de prouver que le pare buffle est bien un origine....

Oui mais sur la facture il y a bien un PB de mentionné mais pas de référence donc le fait de l'avoir passé sans le pare buffle risquze de me couté très cher en cas d'accident corporel... (a médité)

philippe

Avatar du membre
suzukijimny
4x4 lover
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 3:09 pm
Localisation : les bons villers ( charleroi)
Contact :

Message par suzukijimny »

Merci pour vos reponses :hello:
suzuki jimny , mad +3, bf mud terrain , cb president et quelques autocollants xD
+ trois 2cv toutes restaurées

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

mich a écrit :
just a écrit : Il faut le B si la masse total ne fait pas plus de 3t5 et que le véhicule tracteur fais partie de la catégorie B.
C'est la MMA de l'ensemble qui ne peut dépasser 3T5...
Un PU de 1T8 à vide, et dont on peut mettre 1T dans la benne, ne peu tracter que 700kg avec un permis B...
Donc même une remorque de 750KG vide au cul de ce PU vide ne peut être conduit par un chauffeur ayant le permis B....

C'est comme ça que j'ai compris la chose... :roll:
Effectivement, donc, nous sommes nombreux à n'avoir qu'un permis B et donc à "rouler sans permis" dès que l'on tracte, même une bête remorque :s

En fait, on (je :oops: )ne pense, à tord, à ce problème de permis BE que lorsque le besoin de tracter un plateau "garni" se profile à l'horizon :wink:


Là-dessus, je recherche un titulaire du permis BE qui pourrait être mon guide pour une demande de permis provisoire en vue de le passer :wink:

..... heuuu c'est pas une blague :roll:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

moi je veux bien
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

granSteph a écrit :

Là-dessus, je recherche un titulaire du permis BE qui pourrait être mon guide pour une demande de permis provisoire en vue de le passer :wink:

..... heuuu c'est pas une blague :roll:

Ayant "reçu" le E en même temps que le B (je suis vieux), je peux t'aider
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Guide pour un (B)E, il faut quand même quelques connaissances en formation de conduite de train attelé. Donc donner des "trucs" pour les manoeuvres et la conduite.
Perso j'ai eu le E "gratos" aussi ... Je roule avec le plateau 3 tonnes (§ à 10 000 bornes par an) en fonction de ma petite expérience. Loin d'être un bon prof, donc.

Et il faut une remorque bâchée freinée ayant des dimensions précises pour l'examen (et donc la préparation).
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
suzukijimny
4x4 lover
Messages : 36
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 3:09 pm
Localisation : les bons villers ( charleroi)
Contact :

Message par suzukijimny »

granSteph a écrit :
mich a écrit :
just a écrit : Il faut le B si la masse total ne fait pas plus de 3t5 et que le véhicule tracteur fais partie de la catégorie B.
C'est la MMA de l'ensemble qui ne peut dépasser 3T5...
Un PU de 1T8 à vide, et dont on peut mettre 1T dans la benne, ne peu tracter que 700kg avec un permis B...
Donc même une remorque de 750KG vide au cul de ce PU vide ne peut être conduit par un chauffeur ayant le permis B....

C'est comme ça que j'ai compris la chose... :roll:
Effectivement, donc, nous sommes nombreux à n'avoir qu'un permis B et donc à "rouler sans permis" dès que l'on tracte, même une bête remorque :s

En fait, on (je :oops: )ne pense, à tord, à ce problème de permis BE que lorsque le besoin de tracter un plateau "garni" se profile à l'horizon :wink:


Là-dessus, je recherche un titulaire du permis BE qui pourrait être mon guide pour une demande de permis provisoire en vue de le passer :wink:

..... heuuu c'est pas une blague :roll:
Je vais faire la demande aussi d'içi peu , mais le probleme sera de trouver la remorque bachée de min 1,6m de large et de min 1.5 de haut ( a partir du sol) et freinée evidemment
:heu:
suzuki jimny , mad +3, bf mud terrain , cb president et quelques autocollants xD
+ trois 2cv toutes restaurées

marco
4x4 lover
Messages : 459
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:42 pm
Localisation : grez-doiceau

Message par marco »

he ,je viens de regarder le mien :idea:
BE permanent ...je suis un pro
je tire aussi régulièrement une 3 tonnes avec le Sam.... he freinée biensur :mdr:
sam lover

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

t'est sure que c'est pas l'invers :mrgreen:
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Pour ma part, j'ai passé le E après être parti 5 ans en infraction avec ma caravane.... :lol:

Le truc débile aussi, c'est qu'un titulaire du C, sans le E, reste dans les mêmes conditions....
il peut rouler avec un max de tonnes dans le cul, mais se retrouve dans les conditions citées plus haut lorsqu'il prend sont PU.... :roll:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

pour info, plus la remorque est grande, plus faciles sont les manoeuvres, si vous le désirer, j'en ai une que je peux prêter, elle est équipée de 6 disques de frein, d'une suspension sur coussin d'air et a 3 essieux.
elle est bachée, et autorise un poid roulant de 27 tonnes.

pour manoeuvrer, il faut savoir prendre son temps et ne pas donner des coups de volants trop amples.
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

au ku du disco sa va le faire :mrgreen:
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

labaroud a écrit :au ku du disco sa va le faire :mrgreen:
:nuts: Tu veux dire: dans l'cul, le Disco! :0:

Sinon, ton offre est très sympa mais je vais essayer de trouver quelqu'un de plus près de chez moi :wink:


Pour la remorque, pas de soucis, la mienne rentre dans les critères :idea:

Et pour réaliser les maneuvres demandées sur terrain, puis l'examen sur route, je crois pouvoir m'en sortir :roll: ça doit faire 20 ans que je pratique :8): (sans être pro, évidemment :wink: )

Non, en fait le truc qui me fait le plus ch..r, c'est de devoir mettre un "L" :mrgreen: :0:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Répondre