[Résolu] Electricité - relais et distribution

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Répondre
Avatar du membre
djihz
4x4 lover
Messages : 16
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 10:57 am
Localisation : Bruxelles

[Résolu] Electricité - relais et distribution

Message par djihz »

Salut,

J'installe un peu de matos en fixe dans ma voiture, avant de partir en trip.
(convertisseur 12/220, ampli, projecteur,...)

Mes connaissances en électricité sont au mieux limitées, et je me (vous :mrgreen: ) pose quelques questions :

J'ai l'intention d'utiliser des relais pour commander l'allumage des différents appareils par interrupteurs déportés sur la console centrale.

> 1. Quelqu'un a-t-il une idée de l'ampérage requis par le circuit de commande d'un relai ? (Faible j'imagine, mais je ne sais pas à quel point.)
> 2. L'ampérage du circuit de commande est-il proportionnel à l'ampérage du circuit de puissance ? (s'il faut par exemple 0.5 A pour commander un relais de 15 A, faut-il plus pour commander un relai de 35 A ?)

Je me demande aussi comment distribuer correctement le courant de puissance vers les différents relais.

> Soit un seul câble de grosse section tiré de la batterie vers une ''boîte de dérivation'' (distance +- 1m), puis plusieurs câbles de section moindre vers les différents relais (dist. +- 20cm)
Dans ce cas, quel type de connecteur/connection utiliser dans la boîte pour passer proprement d'un câble de section 8 ou 10 vers plusieurs câbles de section 1.5 - 2.5 ou plus ? Existe-t-il des borniers ou boîtiers de distribution pour ce faire ?

> Soit tirer chaque câble individuellement entre la batterie et les relais.
Autrement dit, 5 - 6 câbles de +- 1m de long montés directement sur la borne batterie à l'aide de cosses.
Ce système ne me fait pas l'effet d'étre très propre, mais comme j'en sais rien, je demande...

Bon, j'espère que je me suis clairement fait comprendre.
Si certains parmi vous ont des avis ou suggestions, je suis très preneur.

Merci !

Nico
Modifié en dernier par djihz le sam. juil. 18, 2009 8:27 pm, modifié 1 fois.
Def 110 td5 utilitaire

Avatar du membre
Tj.planté
Forum4x4 lover
Messages : 2772
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:12 pm
Localisation : 6280 Loverval

Message par Tj.planté »

Réponses à tes questions:

1) Oui le courant pour alimenter la bobine d' un relais est faible. L'intensité absorbée dépend du relais

2) Il est évident que plus le relais doit laisser passer de courant entre ces contacts de travail plus la bobine sera grosse et plus il lui faut de courant.

3) C'est mieux un seul cable de grosse section jusqu'a une boîte de dispersion et de la alimenter chaque relais en passant par les interrupteurs de commande par un fil de faible section.
Réunir les masses de toute les bobines de relais à un bon point de masse au plus près des relais.

4) Dans la boîte de dispersion je mettrais un gros boulon solidement fixé et isolé de la masse bien sur, qui pourrait recevoir le gros cable positif par un gros soulier de cable et sur ce boulons une barette de cuivre avec un ou plusieurs boulons plus petits ou raccorder les différents départs.
Aide toi le ciel t'aidera

Avatar du membre
djihz
4x4 lover
Messages : 16
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 10:57 am
Localisation : Bruxelles

Message par djihz »

TJ, merci pour les infos.

Si tu as encore un moment, je serais intéressé de savoir pourquoi un gros câble est préférable à plusieurs petits.

Je favorisais cette solution parce qu'avec plusieurs câbles les risques de défaillance / casse / contact pas franc me semblent plus élevés, mais peut-être y a-t-il d'autres raisons ?

Bonne fin de journée.
Def 110 td5 utilitaire

Avatar du membre
Tj.planté
Forum4x4 lover
Messages : 2772
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:12 pm
Localisation : 6280 Loverval

Message par Tj.planté »

Je suis plutôt pour un gros cable pour des raisons pratiques. Il est vrai que plusieurs câbles qui totalisent la section nécessaire égale à un seul gros, point de vue électrique c'est pareil au même.

Point de vue pratique il sera sans doute plus facile de passer un seul câble et pour le raccordement à la batterie pareil que 3 ou 4 plus petits.

Il sera aussi plus facile de faire une éventuelle ajoute dans l'avenir si besoin est, dans la boîte de dispersion.

Il serait prudent aussi d'intercaler dans le gros câble un coupe circuit facilement accessible et un fusible proportionné à ce que tu compte "tirer" comme courant. Pareil pour les circuits bobines des différents relais.

Bon travail.
Aide toi le ciel t'aidera

Avatar du membre
djihz
4x4 lover
Messages : 16
Enregistré le : mar. juin 30, 2009 10:57 am
Localisation : Bruxelles

Message par djihz »

Vu l'ampérage susceptible de passer par le fil, j'avais effectivement prévu de placer un coupe-circuit manuel ou un relais "maître".

Ce que je projette d'utiliser comme boîte de dispersion est en fait un gros porte-fusible, équipé d'un fusible 100A (que, avec marge de sécurité et tout fonctionnant à pleine puissance, je suis en théorie susceptible d'atteindre).
Tous les câbles individuels ont leur propre fusible en aval.

Bref, ça devrait aller... surtout en cas de problème.

Grand merci pour tes réponses,

Nico
Def 110 td5 utilitaire

Répondre