Tente de toit VS tente de sol

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.

Avez-vous une tente de toit?

Oui
8
26%
Non
22
71%
C'est budgeté
1
3%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Tente de toit VS tente de sol

Message par bengos »

Après avoir essayé les deux types de tentes dans des conditions dites appropriées (pas en Zeeland ni à Playa de Aro), voici mon avis comparatifs sur les tentes de toit et de sol:

Tente de toit:
1. Assure une certaine sécurité vis-à-vis des animaux sauvages. Par contre, en cas d'attaque, une évacuation rapide est impossible.
2. Pas de place pour 3.
3. Rapide à déployer. Facile à remballer sauf pour la bâche de protection à remettre au dessus qui fait toujours chier (vive les Maggiolina).
4. On peut y stocker les matelas, sac de couchage et oreiller lorsque la tente est repliée.
5. Doit être repliée pour aller faire les photos du lever du soleil ou pour aller chercher le pain du matin.
6. La mise à niveau se fait grâce au véhicule. Il suffit de mettre une pierre sous la roue et l'affaire est réglée, même sur un gros dénivelé.
7. Aucun problème pour installer la tente sur un sol rocailleux puisque l'on ne le touche pas.
8. Pas moyen de se redresser dans la tente.
9. Idéal dans les pays froid. La chaleur du véhicule réchauffe l'intérieur de la tente et la distance au sol isole du froid.
10. Lourd. Réduit le poids admissible sur le toit.

Tente de sol:
1. Pas sûr du tout pour se protéger des animaux et un plus, on risque de trouver des serpents et des scorpions dans son lit. S'applique aux tentes de camping en fine toile. Les tentes de sols africaines en grosse toile sont plus sures contres les griffes aiguisées des animaux.
2. Plus de place.
3. Prend du temps à installer (sauf tente 2sec de décathlon). Se range plus rapidement qu'une tente de toit (sauf Maggiolina... encore).
4. Il faut tout ranger à chaque démontage.
5. Reste sur place avec madame qui dort pendant que l'on part chercher le pain ou observer les animaux au point d'eau.
6. Impossible de dormir sur une pente. Le terrain doit être +/- horizontal.
7. Impossible d'installer la tente sur une surface rocheuse.
8. Possible d'y redresser.
9. Pas d'isolation thermique. Le sol est froid.
10. Léger. Peut-être rangée n'importe où dans la voiture

Et vous, quel est votre avis sur ce matériel, son usage, son application, le plaisir que l'on en retire, etc?

PS: il y a un sondage en haut :roll:

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

ajout à ce que tu as écris

Tente de toit

-augmente le centre de gravité
-augmente la conso.
-surcoût dans les ferries.
-peut s'abîmer dans les branchages, etc ...

+existe en 2,4mx2,4m donc pas de soucis pour 4 personnes lol
+sert de support pour l'auvent.

Tente de sol

+ permet de ne pas dormir dans la même chambre que les enfants lol.
+ peut être protégée du vent par le véhicule à coté.
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »

Ps: il est préférable d'avoir la tente de toit sur une remorque :wink:

comme celle-ci , quoi que je le trouve encore trop haut ...
http://www.kapaza.be/Caravanes_et_tente ... ailer.html

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Holy a écrit :Ps: il est préférable d'avoir la tente de toit sur une remorque :wink:

comme celle-ci , quoi que je le trouve encore trop haut ...
http://www.kapaza.be/Caravanes_et_tente ... ailer.html
Regarde comme ceux-ci sont beaux: http://www.makro.co.za/ProductList.aspx?cat=1347

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »


Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

Aaah oui j'adore ce principe de la tente de toit sur remorque :lover: :lover: :lover:

Et la remorque "home-made" du premier lien, je la trouve vraiment top! :D :idea:


à Bengos: Pour moi, il existe une troisième solution: le couchage à l'intérieur du 4x4 :idea:

+ c'est le complément idéal à la tente de toit en cas de conditions hostiles (froid, animaux, rochers, terrain pas plat, ...) lorsque l'on est 4 :wink:

+ si on est 2, avantage indéniable au niveau confort (isolé de la t°, du bruit, des animaux, ..)

+ madame peut rester au lit (dormir, c'est autre chose :mrgreen: ) pour le pain, le point d'eau, ...

+ pas de surpoids pour le véhicule

+ toujours prêt (ou presque)

+ beaucoup plus économique


- le plus souvent, à fabriquer soi-même (sinon, plus de rangement pratique à l'arrière)

- il faut être ordonné et méthodique sous peine de voir l'arrière du 4x4 devenir rapidement un souk de hippies :fou:

- et + à adapter vraiment selon ses besoins propres!
Modifié en dernier par granSteph le jeu. août 13, 2009 10:21 am, modifié 1 fois.
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

avec un PU c'est pas mal je trouve
Image
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

J'ai oublié les possibles déformations de la structure de toit en cas de surcharge pondérale des occupants :mdr:

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Pendant 17 jours, j'ai eu l'occasion de tester (dormir) dans une tente de toit Eezi Awn de 1.6m de large. Le pied intégral !! 30 secondes pour la déployer, 3 minutes pour la replier convenablement. De la place, du confort, une toile excellente et obscurcissante. Bref, que du plaisir !

Cette marque est définitivement la meilleure. Pas de cables en acier qui glinglonk comme sur les echo4x4, pas de structure en fibre de verre qui casse avec les vibrations ou bien bouge dans tous les sens quand il y a du vent comme les Maggiolina, pas de morceaux de tissus qui frottent sur les montants comme sur les Baroud je ne sais plus quoi. Ca m'a vraiment donné envie d'un installer une...

Quand même un petit détail / défaut du à la grande largeur du couchage: la charnière sur le dormant dispose d'un rail de soutien de la partie qui bouge. A cause du fléchissement du plancher en bois, le rail se tord assez rapidement lorsque l'on ouvre la tente. Il faut veiller à pousser sur le plancher en bois pour éviter de tout tordre et bien emboiter les 2 parties ensemble.

Image

Image

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

:lover: MAGNIFIQUE!!!! Et ce bivouac au coin du feu ... :ange: Le rêve!
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »

+1 :idea:

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Le besoin d'une tente de toit inutile se fait sentir. Encore un antagonisme...

Hier je suis allé en "visiter" une d'occasion. On l'a dépliée, je suis monté dedans et là crack boum, la toile était déchirée et mon poids plume n'a fait qu'améliorer l'entaille. Après coup le vendeur, pas trop étonné, m'a avoué que la tente n'avait pas été ouverte depuis 3 ans et qu'elle avait été remisée dans la cabane de jardin.

Fort de cette expérience, je me pose donc la question de l'entretien de la toile pour éviter un vieillissement trop rapide. Comment traiter la toile, à quel endroit la stocker, faut-il enlever la bâche pour éviter que ça ne pourrisse, etc... Vos avis éclarés sont les bienvenus.

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

En tout cas, pour toutes les tentes, c'est pliage quand c'est sec, hyper sec... Et stockage au sec... Et éviter le gel...
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
gut62
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:12 am
Localisation : Lustin
Contact :

Message par gut62 »

moi, j'ai celle ci : http://www.jamesbaroud.com/dune.html
160 cm de large, la toile ne bouge pas depuis trois ans, c'est du polyester.
A mon avis plus solide que eesy awn la bâche de la baroud est plus épaisse et est réfléchissante (idéal pour le soleil).
Vu le prix de ces tentes, le mieux est de comparer par toi même en faisant le tour des revendeurs...
Def 90

Répondre