Suspension Navara D22

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Répondre
Avatar du membre
goodhose
4x4 lover
Messages : 303
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 12:00 pm
Localisation : Rixensart (Bt wallon)
Contact :

Suspension Navara D22

Message par goodhose »

Je suis l'heureux possesseur (?) d' un D22 de 2005. Je l'ai aménagé pour le raid et je suis parti 2 fois au Maroc et une fois en Tunisie.
1 Lame en plus a l'arrière, 4 amortisseurs Koni, resserrage des barres à l'avant. (pour ce qui est de la suspension)
Mais voilà, lors du dernier raid, les pneus touchent à l'avant. Il faut dire que le PU a fait un fameux saut en prenant une profonde ravine que je n'avait pas vu.
J'ai l'impression que les amortos sont fatigués, ils sont réglés sur la première position (la plus légère) et peut être les barres de torsion seraient aussi fatiguées.
Quelqu'un aurait-il déjà monté des barres renforcées et avec quel résultat ?
Ne faudrait-il pas des amortos un peu plus longs, car ce traitement a quand même relevé le PU de 4-5 cm ?
J'ai cherché sans trouver de réponse.
Un avis de connaisseur me serait bien utile et serait remercié d'avance :love:

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Les amortos seuls n'ont rien à voir avec la hauteur du véhicule.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

macfun a écrit :Les amortos seuls n'ont rien à voir avec la hauteur du véhicule.
Hauteur +4 dû au resserage des barres de torsion mais il se demande si ses amortos d'origine n'ont pas souffert de travailler "différemment" ?? Et je dirai oui :heu2:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

pour le réglage sur route je les configure sur position 2 en raids sur 3 ou 4 et donc plus dure... pour eviter l'effet yoyo qui s'accroit sur les piste et rendent le PU incontrôlable

maintenant ce qui m'inquiète c'est que cela touche...

as tu encore les butées en caoutchouc sur les triangle...

est tu avec un maximum 265/70 R16 ou équivalent? donc un diamètre théorique de +/- 780 mm (mesure horizontal)...

Tes amortos ou barre de torsion n'ont rien a voir sur tu arrives en fin de butée tu ne touche pas avec les dimensions préconisées....

perso en tunisie sur la piste el-borma j'ai fait pas mal de jump et jamais touché... par contre usés mes rotules de direction ca oui.....
point de vue vitesse je n'ai pas dépasser les 90 km/h (2RM) car le PU commençait a bouger méchamment

PS le PU n'est pas un véhicule Dakar... sur piste la vitesse et les jumps doivent être maîtrisé et évités....

philippe

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

en complément les Koni raid ou Heavy track sont en 2+ à +4 cm
Un chouilla plus long que les origines.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

granSteph a écrit :
macfun a écrit :Les amortos seuls n'ont rien à voir avec la hauteur du véhicule.
Hauteur +4 dû au resserage des barres de torsion mais il se demande si ses amortos d'origine n'ont pas souffert de travailler "différemment" ?? Et je dirai oui :heu2:
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas l'amortisseur qui règle la hauteur ... il n'intervient que dans le débattement de la roue. Et sur un jump, il arrive "brutalement" en extension quand le train quitte le sol, ce qui ne le fait pas rigoler ...

Beuh, je ne crois pas que le degré d'amortissement (ou fermeté) est variable selon l'enfoncement de l'amortisseur (pour ce modèle).
Par contre, un amortisseur plus long sans butée de suspension plus longue, risque de talonner à fond de compression, c'est l'amorto qui fait butée est c'est pas glop.
Pour le réglage d'un Koni Heavy Track (en tout cas les miens), il ne se fait que sur la détente (2 tours et demi de course).
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

philippe vrv a écrit :en complément les Koni raid ou Heavy track sont en 2+ à +4 cm
Un chouilla plus long que les origines.
Les Raid permettent une réhausse de2 à 4 cms, les Heavy track ne permettent pas de réhausse si mes souvenirs sont bons.

Pour ma part sur mon d22 j'avais mis lames Dobinson et barre de torsion dobinson. Très content. Parcontre j'avais laissé les heavy track et c'est eux qui retenait le pont en détente, justement car ils ne permettent pas de réhausse.
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
goodhose
4x4 lover
Messages : 303
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 12:00 pm
Localisation : Rixensart (Bt wallon)
Contact :

Message par goodhose »

Je ne veux pas dire que les amortos rehaussent le PU.
Mais le réglage sur les barres ont ramené l'assiette à l'horizontale +/-.
Il faut aussi ajouter que j'ai posé un treuil qui fait un certain poids !!
Je pense aussi savoir que pour régler les Koni, il faut les démonter. Ce n'est pas rapide comme méthode et donc à ne pas changer trop souvent.
Je pensais remplacer les barres et les amortos par des Dobinson. Mais quel résultat cela va-t-il apporter ?
Je roule très peu sur route, donc cela ne me gène pas un véhicule plus dur. Et de toutes façons, en raid, il est toujours chargé, donc...
Un retour d'expérience, Léon ?
Faut-il envisager des sangles de retenue ?
Et quid du contrôle technique ?
Encore une chose. Je crois savoir que les Koni n'existent pas en formule "raid" pour le Navara. Ce sont des simples Koni réglables sur 4 positions, pour ce qu'on m'en a dit :roll:

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

la combinaison dobinson et koni m'allait bien quand j'étais chargé avec 500 kgs dans la benne, parcontre à vide c'était dur dur à l'arrière, mais bien à l'avant (avec le treuil également).
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
goodhose
4x4 lover
Messages : 303
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 12:00 pm
Localisation : Rixensart (Bt wallon)
Contact :

Message par goodhose »

Merci pour l'info.
Et penses-tu que je pourrais régler les Koni sur 3 à l'avant et 2 à l'arrière ?
Sans déséquilibrer le PU ?

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

sans probleme...

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

philippe vrv a écrit :sans probleme...
+1
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
JiCé
Forum4x4 lover
Messages : 844
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 1:09 am
Localisation : Soheit-Tinlot
Contact :

Message par JiCé »

Le montage des barres de torsion et lames arrière reste la meilleur solution pour optenir un bon comportement du véhicule.
Je préfère Ironman à Dobinson mais les 2 sont très bons et de prix abordable.

Ne pas oublier de faire la géométrie, le réglage du répartiteur de frein et le réglage des phares après rehausse du 4x4.
JiCé l'Africain

Répondre