Calcul de résistance pour du matos de dépannage

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
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Ditch935f
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Calcul de résistance pour du matos de dépannage

Message par Ditch935f »

J'aimerais acheter du matos de déplantage (sangle, manille,...) mais quelle résistance?

Si je ne me trompe pas :
J'ai un treuil (tire-câble) de 1,6T en levage (donc environs 3T en hallage)

- Pour une utilisation "normale" du matos résistant à 4T minimum est OK
- Pour une utilisation "mouflée" rien ne change au niveau des point fixes (4T donc) mais au niveau du véhicule j'ai 6T, donc matos de 7T minimum

Donc je prend :
- 2 sangles de tour d'arbres de minimum 4T
- 1 poulie de mouflage de 7T minimum
- 3 manilles de 16mm minimum

Ma réflexion est-elle correcte?

Merci

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philippe vrv
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Message par philippe vrv »

Oui pour l'idée


mais attention treuil cable minimum 8mm sinon c'est le cable qui lachera...

les sangles 4x4 sont en général des 10 T (rupture) les manilles M14 résiste à +/- 12Tonne (rupture)

NE PAS ACHETER des sangles de manutentions verte 10T car elles sont dynamiques et la terre va les endommager...

les sangles kinetiquses sont aussi elastique mais protégées... et donc ne craigne ni eau ni poussière mais ne s'accorde pas avec un treuil manuel.(tire fort...)

je doute qu'un treuil 1.6/3T soit suffisant...

si t'es planté ce n'est pas 3T mais 4 ou 5T a sortir pour vaincre un ensablement ou un bourbier pas trop liquide........

un véhicule sait fournir assez de couple et puissance pour dégager 3T

4x4 +remorque bois tu parviens a démarraer sasn soucis...
ton moteur fournir 5T donc selon moi ton treuil doit fournir 5T en moufflagle minium....

4T en direct est ce qui est fourni en général pour un 4x4 (voir site warm)

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bengos
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Re: Calcul de résistance pour du matos de dépannage

Message par bengos »

Ditch935f a écrit :1,6T en levage (donc environs 3T en hallage)
Heu... pourrais-tu nous expliquer comment tu réalises ce miracle?

En ce qui concerne la résistance des matériaux , tu trouveras ici une réflexion à propos des points de fixation et des sangles:http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=11975

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Ditch935f
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Message par Ditch935f »

En fait le treuil je l'ai (avec un câble de 16mm sur 25m de long :ange: ) et un treuil 1.6T est celui qui est le plus vendu pour le 4x4 :peureux: (lu sur plusieurs forums/sites différents).

J'avais dans mon intention de mouffler d'office en cas de soucis, ce qui fait environ 6T à 6,5T de force. J'envisage même de prendre 2 poulies de mouflage (pour monter à plus de 10T)...

Pour les sangles j'avais déjà lu sur ce forum qu'il faut prendre des 10 ou 12T (une rigide et une élastique) mais je n'avais rien vu sur les sangles de tour d'arbre. Même si je sais que plus c'est costaud mieux c'est je ne voudrais pas exagérer.

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philippe vrv
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Message par philippe vrv »

J'avais dans mon intention de mouffler d'office en cas de soucis, ce qui fait environ 6T à 6,5T de force. J'envisage même de prendre 2 poulies de mouflage (pour monter à plus de 10T)...

la je en te suis plus du tout...

oublie la notion de halage c'est valable pour les bateaux
quand tu a ton bateau a flot et que le châssis de remorquage est dans l'eau , tu tires 3000kg car le bateau est un mouvement et donc nous n'avons pas d'arrachement...(simpliste comme raisonnement)

pour 4x4, ton bahut est a l'arret et là tu a de l'arrachement a faire..

donc reste sur tes 1.6T ce qui est largement insuffisant...

bref

1.6 en direct
mouflage poulie 1 gorge 3.2T + 1poulie de renvoi simple gorge 2:1
moufflage poulie 2 gorge 6.4T + 1poulie de renvoi 2 gorges 4:1

cable 25m traction maxi 6.25m 6.4T

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