avis sur tente de toit Oryx 2

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

avis sur tente de toit Oryx 2

Message par granSteph »

http://www.trekking.fr/tente-de-toit-4x4/oryx-2010.php

Je suis en passe d'acheter cette tente de toit.

Quel est votre avis sur cette tente?

Et quel serait le meilleur moyen de l'acheter?
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
cofré
4x4 lover
Messages : 609
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 2:43 pm
Localisation : paliseul

Message par cofré »

heu, le Discovery, c'est pas déjà le 4x4 le plus haut qui existe? :heu: Ca va pas frotter les branchages en Belgique... Moi je le verrai bien tracter une petite remorque-tente à l'occasion (mais c'est ptèt pas le même budget :?: )
l'important dans le voyage n'est pas la destination mais le chemin qui y mène... °IIIII° JEEP COMANCHE

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

Ouai sa c'est encore vue a la rando du rtta
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

La tente sera effectivement sur ma remorque pour les sorties WE familiales et les rassemblements, mais sur le toit pour les raids plus lointain :wink:

Et qu'est-ce que le mec faisait avec sa tente de toit lors de la forestière??? :roll:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

granSteph a écrit :La tente sera effectivement sur ma remorque pour les sorties WE familiales et les rassemblements, mais sur le toit pour les raids plus lointain :wink:

Et qu'est-ce que le mec faisait avec sa tente de toit lors de la forestière??? :roll:
il comptait se la jouer facon robison crusoé, perdu en pleine nature :fou:
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

non ébranchage en hauteur :0:
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Re: avis sur tente de toit Oryx 2

Message par Tonton »

granSteph a écrit :http://www.trekking.fr/tente-de-toit-4x4/oryx-2010.php

Je suis en passe d'acheter cette tente de toit.

Quel est votre avis sur cette tente?

Et quel serait le meilleur moyen de l'acheter?
Pourquoi pas et une coque rigide pas de danger de couper les bâches???
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Re: avis sur tente de toit Oryx 2

Message par granSteph »

Tonton a écrit :Pourquoi pas et une coque rigide pas de danger de couper les bâches???
Une coque rigide ne répond absolument pas à mes besoins; ça te bouffe toute la place sur la gallerie et surtout, à part ton couchage, tu n'es absolument pas à l'abri! Et puis, tu ne sais loger que 2 personnes, alors que l'annexe de l'Oryx 2 est une chambre où tu peux mettre 2 matelas ... et ça tombe bien, on est 4 :wink:

Pour clore le débat sur les griffes, les articles où l'Oryux est testée et comparée avec ses concurrentes, la solidité de sa bâche est un de ses points forts :idea:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Re: avis sur tente de toit Oryx 2

Message par Tonton »

granSteph a écrit :
Tonton a écrit :Pourquoi pas et une coque rigide pas de danger de couper les bâches???
Une coque rigide ne répond absolument pas à mes besoins; ça te bouffe toute la place sur la gallerie et surtout, à part ton couchage, tu n'es absolument pas à l'abri! Et puis, tu ne sais loger que 2 personnes, alors que l'annexe de l'Oryx 2 est une chambre où tu peux mettre 2 matelas ... et ça tombe bien, on est 4 :wink:

Pour clore le débat sur les griffes, les articles où l'Oryux est testée et comparée avec ses concurrentes, la solidité de sa bâche est un de ses points forts :idea:
Ok je savais pas chef. :ange:
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Bien vérifier comment se fixe la bâche une fois repliée , pour que ça ne fasse pas drapeau quand tu roules !! ;-)

Par contre je peux te garantir que ce n'est pas 5 minutes qu'il te faudra pour l'installer mais pas loin de 15 (et pas loin de 30 au repliage )!! Mais bon ce n'est pas un problème puisqu'on est rarement pressé lors des vacances...
RR (ab)-user

Avatar du membre
labaroud
4x4 lover
Messages : 1360
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 9:33 pm
Localisation : saint hubert

Message par labaroud »

sauf quand il pleus :0:
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

carbu a écrit :Bien vérifier comment se fixe la bâche une fois repliée , pour que ça ne fasse pas drapeau quand tu roules !! ;-)

Par contre je peux te garantir que ce n'est pas 5 minutes qu'il te faudra pour l'installer mais pas loin de 15 (et pas loin de 30 au repliage )!! Mais bon ce n'est pas un problème puisqu'on est rarement pressé lors des vacances...
En fait, la bâche reste solidaire de la structure de la tente et ne se fixe pas avec une tirette, donc à-priori, très pratique.

Et pour le dépliage/repliage, on n'est pas dupe, on sait qu'il faut un minimum de temps et que l'on s'améliorera au fil du temps :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

granSteph a écrit :En fait, la bâche reste solidaire de la structure de la tente et ne se fixe pas avec une tirette, donc à-priori, très pratique.
Oui ça j'ai vu...

Mais comment la serres-tu autour de la tente, une fois repliée ??

Sur la mienne, il n'y a pas de tirette non plus: on place la bache un peu comme un capuchon, puis on serre un "bout" via une clef à cliquet !! Ca ne bouge pas d'un poil !!
RR (ab)-user

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

carbu a écrit :Bien vérifier comment se fixe la bâche une fois repliée , pour que ça ne fasse pas drapeau quand tu roules !! ;-)

Par contre je peux te garantir que ce n'est pas 5 minutes qu'il te faudra pour l'installer mais pas loin de 15 (et pas loin de 30 au repliage )!! Mais bon ce n'est pas un problème puisqu'on est rarement pressé lors des vacances...
J'ai une vidéo où l'on déploie 2 tentes de toit Eezi Awn en moins de 3 minutes. D'accord, après 3 semaines, on acquiert une certaine expérience ;-)

La 2e toile externe m'embette un peu. Il semble qu'elle ne soit pas fixée à la première au niveau des entrées. Avec le vent, ça va claquer ferme!

Tu dois vérifier le diamètre de cable qui retienne le plancher coté porte-a-faux. J'en ai déjà vu quelques uns se peter la gueule grave en montant dans la tente lorsque les cables ont cassés!

Pour l'ouverture, on dirait que l'on utilise pas l'échelle pour faire bras de levier. Comment font-ils?

La bache de protection ne semble pas passer sous le plancher. Tu risques d'avoir de la poussière qui rentre dans la tente et donc, les dents qui craquent pendant la nuit. Par contre, elle est solidaire du plancher et ça c'est très bien. En effet, la bache est toujours méga dégueux, c'est pas marrant de monter sur le toit pour la remettre en place et de se salir en la manipulant.

Connaitre l'épaisseur du matelas fermé est indispensable pour savoir si tu pourras encore fermer la tente avec les sacs de couchage et oreiller qui restent dedans. D'expérience, c'est top chiant de devoir tout sortir à chaque fois.

Avec une tente d'1.4m de large c'est juste juste pour deux. Avec 1.6 c'est confortable pour deux. J'ai aussi souvent vu des portières qui ne s'ouvrent plus à cause de l'écrasement du toit !
L'ORYX est construite, sur le concept largement éprouvé des tentes Sud-Africaines
Alors pourquoi ne pas prendre directement une sud africaine?

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

bengos a écrit : J'ai une vidéo où l'on déploie 2 tentes de toit Eezi Awn en moins de 3 minutes. D'accord, après 3 semaines, on acquiert une certaine expérience ;-)
Je l'ai fait tous les jours pendant 1 mois au Maroc.
Si la tente est fermée juste après l'arrêt de la voiture, j'ai comme un doute !!
Evidemment si tu enlèves la bâhe comme un sauvage, que tu la jettes par terre pendant que ta femme ouvre la tente en se pendant à l'échelle et que le fiston fait le singe pour placer les tendeurs métallliques, il y a peut-être une chance d'y arriver dans les délais :wink:
bengos a écrit :Tu dois vérifier le diamètre de cable qui retienne le plancher coté porte-a-faux. J'en ai déjà vu quelques uns se peter la gueule grave en montant dans la tente lorsque les cables ont cassés!?
??? Là je ne comprends pas du tout, c'est l'échelle normalement qui retient la partie en porte à faux !!

1.4m à 2 c'est OK (c'est ce que j'ai tous les jours)
1.6m à 3 c'est juste mais à la longue on s'y habitue :ange: (pas le choix de toute façon :mrgreen: )

Un autre truc qui m'ennuie, c'est l'échelle au dessus de la bâche de protection... je crains qu'avec la vitesse tu aies bcp de sifflements dû au vent !!
Modifié en dernier par carbu le lun. oct. 03, 2011 9:28 pm, modifié 2 fois.
RR (ab)-user

Répondre