Une CB??? pourquoi pas!!!

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Avatar du membre
loulou0589
4x4 lover
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:22 am
Localisation : Céroux-Mousty

Une CB??? pourquoi pas!!!

Message par loulou0589 »

Bonjour à toute la communauté :hello: ,
Comment aller vous en ce mercredi qui nous sera peut-être ensoleillé?

Bref passons aux choses sérieuses, après réflection lors de notre petite sortie du 08/12, il s'avère qu'une CB embarqué serait vraiment bien sympas et pratique... Sa éviterai aussi les appels gsm et/ou les arrêts fréquents...

Maintenant voici ma question... :mrgreen:
Après quelques recherche je suis tombé là dessus http://www.gotechnique.com/store/packs- ... tenne.html sa me parait sympas surtout que le pack comprend mobil et portative (au cas ou un confrère n'en n'aurait pas) :love: ...
Mais avis aux amateurs confirmés et aux utilisateurs fréquents???? :idea:
Je suis ouvert aussi a toutes vos propositions :ange:
Bonne journée à tous les lecteurs :hello:
Loulou
Hugues
Vw Amarok + AT

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

La CB ça existe encore ? C'est encore autorisé ?

J'ai un peu utilisé il y a 20 ans mais à l'époque il fallait payer une taxe. Et quand la législation a imposé le passage de l'AM à la FM ça a foutu la CB par terre.

J'ai encore deux postes pour voiture (qui n'ont plus fonctionné depuis 15 ans), ce sont des 40 canaux AM/SSB mais sans FM.

Y a-t-il encore des personnes qui utilisent la CB en 2013 ? EN AM ou en FM ?

Pour ma part, je suis passé depuis plus de 15 ans à la bande des 2 mètres (144Mhz) avec principalement des Kenwood TH22 (+ éventuellement antenne magnétique si j'ai besoin d'une longue portée). Avec ce genre d'équipement, ça n'a plus rien à voir avec la CB, la qualité sonore, la fiabilité, la portée et les possibilités sont bien supérieures.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
loulou0589
4x4 lover
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:22 am
Localisation : Céroux-Mousty

Message par loulou0589 »

Moustique a écrit : Pour ma part, je suis passé depuis plus de 15 ans à la bande des 2 mètres (144Mhz) avec principalement des Kenwood TH22 (+ éventuellement antenne magnétique si j'ai besoin d'une longue portée). Avec ce genre d'équipement, ça n'a plus rien à voir avec la CB, la qualité sonore, la fiabilité, la portée et les possibilités sont bien supérieures.
Tu n'as pas un pti lien pour avoir un plus d'info sur ton matos?
A savoir que mon but premier est de pouvoir communiquer avec les autres participants d'une ballade et non de m'amuser a ecouter les chauffeur routier ...
Donc a partir du moment ou sa me permet d'être en liaison avec les autres pour ma part c'est bon...

Et pour le autorisé, je ne pense pas.. enfin si, mais il faut a mon avis une licence radio amateur et payer une taxe je pense...
mais depuis que les service de secours sont passé au digital (astrid et autres) du coup on voit beaucoup mons souvent la petite voiture de chasse qui tourne... :demon:
Hugues
Vw Amarok + AT

Avatar du membre
loulou0589
4x4 lover
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:22 am
Localisation : Céroux-Mousty

Message par loulou0589 »

En application de l' A.R. du 18/12/2009, les appareils de radiocommunications B27 (CB) conformes à une interface radio belge (Puissance < 4W et ne possédant pas plus de 40 canaux) sont exemptés de licence.

Pour plus d'info's: http://www.bipt.be/fr/57/PortalPage/Lég ... lPage.aspx
Hugues
Vw Amarok + AT

Avatar du membre
loulou0589
4x4 lover
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:22 am
Localisation : Céroux-Mousty

Message par loulou0589 »

Visiblement le lien ne fonctionne pas... il suffit d'aller sur le site de l'IBPT pour les infos
Hugues
Vw Amarok + AT

Avatar du membre
watadjoun
4x4 lover
Messages : 394
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 11:07 pm
Localisation : tinlot
Contact :

Message par watadjoun »

salut a tous pour moi une cibie je trouve sa genial et indispensable en rando :idea:
des cibie on en trouve pas mal sur le net en occase pour des prix plus que abordable :!: dailleur certainement celle de moustique en am doive sufir puisque le canal des quatreux je pense est sur le 16 am
ex; http://www.2ememain.be/radioamateur/eme ... l?qq=cibie

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

loulou0589 a écrit :Tu n'as pas un pti lien pour avoir un plus d'info sur ton matos?
Tape "Kenwood th22e" dans Google, tu trouveras plein d'infos.

C'est un modèle hyper courant, on en voit beaucoup chez les chasseurs, les randonneurs, les parapentistes, les pilotes d'avion amateurs, les ULM, etc ...

D'origine il ne fait que la gamme 144-146 MHz (= bande radioamateur) mais une manip toute simple étend la gamme à 136-174 MHz. 99% des exemplaires vendus en occasion sont débridés.

En théorie il faut effectivement une licence radioamateur mais en pratique ce n'est plus contrôlé depuis des années (sauf plainte si on perturbe). Avant le TH22 permettait d'écouter la police et la gendarmerie (en d'émettre sur leurs fréquences aussi) donc ce genre d'engin était un peu mal vu. Mais aujourd'hui les possibilités sont plus limitées (à cause du système Astrid) et utiliser ce genre d'engin est sans risque.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

watadjoun a écrit :salut a tous pour moi une cibie je trouve sa genial et indispensable en rando :idea:
des cibie on en trouve pas mal sur le net en occase pour des prix plus que abordable :!: dailleur certainement celle de moustique en am doive sufir puisque le canal des quatreux je pense est sur le 16 am
ex; http://www.2ememain.be/radioamateur/eme ... l?qq=cibie
Tu es sûr que c'est de l'AM ?

Parce que l'AM a été interdit il y a plus de 20 ans en Belgique, il a été remplacé de force par la FM. Je me souviens qu'à l'époque ce changement était rejeté par une large majorité des cibistes et je pense que c'est un des éléments qui a tué la CB.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

watadjoun a écrit :salut a tous pour moi une cibie je trouve sa genial et indispensable en rando :idea:
des cibie on en trouve pas mal sur le net en occase pour des prix plus que abordable :!: dailleur certainement celle de moustique en am doive sufir puisque le canal des quatreux je pense est sur le 16 am
ex; http://www.2ememain.be/radioamateur/eme ... l?qq=cibie
Cool il dit même plusieurs pièces disponible .... :mrgreen:

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

Moustique a écrit : En théorie il faut effectivement une licence radioamateur mais en pratique ce n'est plus contrôlé depuis des années (sauf plainte si on perturbe). Avant le TH22 permettait d'écouter la police et la gendarmerie (en d'émettre sur leurs fréquences aussi) donc ce genre d'engin était un peu mal vu. Mais aujourd'hui les possibilités sont plus limitées (à cause du système Astrid) et utiliser ce genre d'engin est sans risque.
On a saisi, l'an dernier, 5 appareils pour non respect de la gamme de fréquence et pour non possession de licence (rien que dans ma zone), donc ta conception du "sans risque" est fonction de la chance que tu as ou de la motivation de la police du coin :demon:


Pour ma part, j'ai acheté une Midland Alan 42 + antenne magnétique, ça à l'avantage d'être portable et de pouvoir être monté dans différents véhicules sans soucis, fonctionne en AM et FM (c'est toujours autorisé) et sans licence. Tu trouveras plus de gens en rando équipé de CB que d'autres appareils.
Ca fonctionne très bien, sauf si tu place mal l'antenne magnétique et que dans un chemin bien étroit et griffant, la végétation te l'arrache du capot sans que tu t'en rende compte immédiatement.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

kayak a écrit :On a saisi, l'an dernier, 5 appareils pour non respect de la gamme de fréquence et pour non possession de licence (rien que dans ma zone), donc ta conception du "sans risque" est fonction de la chance que tu as ou de la motivation de la police du coin :demon:
Personnellement je suis titulaire d'une "licence de détention générale" qui me permet d'avoir et d'utiliser n'importe quel émetteur/récepteur quelle que soit sa fréquence et quelle que soit sa puissance. Mais en 20 ans, je ne l'ai JAMAIS présenté à qui que ce soit et PERSONNE ne me l'a jamais demandée.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
watadjoun
4x4 lover
Messages : 394
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 11:07 pm
Localisation : tinlot
Contact :

Message par watadjoun »

Moustique a écrit :
watadjoun a écrit :salut a tous pour moi une cibie je trouve sa genial et indispensable en rando :idea:
des cibie on en trouve pas mal sur le net en occase pour des prix plus que abordable :!: dailleur certainement celle de moustique en am doive sufir puisque le canal des quatreux je pense est sur le 16 am
ex; http://www.2ememain.be/radioamateur/eme ... l?qq=cibie
Tu es sûr que c'est de l'AM ?

Parce que l'AM a été interdit il y a plus de 20 ans en Belgique, il a été remplacé de force par la FM. Je me souviens qu'à l'époque ce changement était rejeté par une large majorité des cibistes et je pense que c'est un des éléments qui a tué la CB.

non j'suis par sur pour am :heu2: mais a chaque rando on me dis canal 16 en am :heu: pourquoi j'en sais rien :?:

Avatar du membre
Yabi
4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 10:17 pm
Localisation : LLN

Message par Yabi »

J'ai une de marque President avec antenne sur base magnétique et ça fonctionne super bien.
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.

Avatar du membre
loulou0589
4x4 lover
Messages : 82
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:22 am
Localisation : Céroux-Mousty

Message par loulou0589 »

Merci pour tout vos conseils!!!!
Et une derniere question juste pour dire...
J'entend parler du fameux canal 16 en AM... est ce celui que vous utilisé? :peureux:
Hugues
Vw Amarok + AT

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Il y a quelques semaines, j'ai failli mettre à la poubelle un poste CB 40 canaux AM/SSB en parfait état de fonctionnement.

Je devrais peut-être l'installer dans mon Samurai. Mais dans vos randos, il y a des participants avec CB ???
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Répondre