Une CB??? pourquoi pas!!!

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

loulou0589 a écrit :Merci pour tout vos conseils!!!!
Et une derniere question juste pour dire...
J'entend parler du fameux canal 16 en AM... est ce celui que vous utilisé? :peureux:


Le 16 c'est parce que 4x4 et AM, je pense qu'il y a plus de cb uniquement AM que de CB uniquement FM (de ce que j'ai constaté chez les participants à différentes randos) donc dés qu'un participant a une CB uniquement AM, tous le monde prend cette option.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

Moustique a écrit :
kayak a écrit :On a saisi, l'an dernier, 5 appareils pour non respect de la gamme de fréquence et pour non possession de licence (rien que dans ma zone), donc ta conception du "sans risque" est fonction de la chance que tu as ou de la motivation de la police du coin :demon:
Personnellement je suis titulaire d'une "licence de détention générale" qui me permet d'avoir et d'utiliser n'importe quel émetteur/récepteur quelle que soit sa fréquence et quelle que soit sa puissance. Mais en 20 ans, je ne l'ai JAMAIS présenté à qui que ce soit et PERSONNE ne me l'a jamais demandée.

C'est bien ce que je disais, ce qui est sans risque pour toi (si tu as une licence) ne l'est pas forcément pour tout le monde. Donc utiliser une radio amateur sans licence n'est pas sans risque. Il y risque, au minimum, de saisie du matériel.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

Moustique a écrit :Il y a quelques semaines, j'ai failli mettre à la poubelle un poste CB 40 canaux AM/SSB en parfait état de fonctionnement.

Je devrais peut-être l'installer dans mon Samurai. Mais dans vos randos, il y a des participants avec CB ???
Tout le monde n'est pas équipé, mais on arrive généralement à une moyenne d'un quart qui en pssédons :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
watadjoun
4x4 lover
Messages : 394
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 11:07 pm
Localisation : tinlot
Contact :

Message par watadjoun »

Moustique a écrit :Il y a quelques semaines, j'ai failli mettre à la poubelle un poste CB 40 canaux AM/SSB en parfait état de fonctionnement.

Je devrais peut-être l'installer dans mon Samurai. Mais dans vos randos, il y a des participants avec CB ???


oui beaucoup :idea:

Avatar du membre
Oryxeniltis
4x4 lover
Messages : 272
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 2:14 pm

Message par Oryxeniltis »

J'ai une cibie, et franchement, je me vois mal faire un rando sans...

C'est tellement amusant, convivial, sécurisant...

On peut signaler des piétons, des travaux, on peut dire qu'on fait l'arrêt pipi, qu'on va se retourner, expliquer ce qu'il se passe, et puis surtout rire tous ensemble ! Tous ensemble, parce que oui, la plupart des 4x4 de franchissement sont équipés d'une CIBIE
Sans liberté de blâmer il n'est d'éloge flatteur

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

OK, dès que j'ai une heure à perdre je sors mes deux postes CB et je les teste.

Ensuite, faut que je trouve des antennes (magnétiques ou non) pas trop grandes. Si quelqu'un a des antennes d'occasion ou une adresse pour des antennes pas trop chères ...
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Oryxeniltis
4x4 lover
Messages : 272
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 2:14 pm

Message par Oryxeniltis »

Y a des bonnes antennes pour pas trop cher... va voir chez KOHL a Soumagne
Sans liberté de blâmer il n'est d'éloge flatteur

Avatar du membre
watadjoun
4x4 lover
Messages : 394
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 11:07 pm
Localisation : tinlot
Contact :

Message par watadjoun »

Moustique a écrit :OK, dès que j'ai une heure à perdre je sors mes deux postes CB et je les teste.

Ensuite, faut que je trouve des antennes (magnétiques ou non) pas trop grandes. Si quelqu'un a des antennes d'occasion ou une adresse pour des antennes pas trop chères ...
moi il me reste un socle èmenter mais plus d'antenne si tu le veut j'te l'offre

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Message par dje vdv »

Bonjour à tous,

Je profites de ce sujet pour avoir votre avis sur un achat de CIBIE.
Le lien proposé par Watadjoun (http://www.2ememain.be/radioamateur/eme ... l?qq=cibie) est-ce du bon matos? suffisemment compatible en termes de fréquences avec d'autres utilisateurs? Sans licence?
Y a-t-il d'autres bons plans pour ce procurer ce type de matos?

bref, je n'y connais rien dans tout cela, et à ce prix là, je me dis pq ne pas m'équiper...

Merci à tous
Jeremy
Suzuki Samurai cabrio de '92

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Jamais eu de CB ...
Trop occupé à tenir le volant, regarder où est la roue avant, vérifier qu'un arbre ne traverse pas, que le frigo box est bien fermé, tout ça ...

Mais je reconnait l'aspect pratique, même si le peu de fois que j'en ai essayé, la portée et/ou le son était exécrable ...
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Oryxeniltis
4x4 lover
Messages : 272
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 2:14 pm

Message par Oryxeniltis »

Avant d'acheter une cibie, pensez à l'occasion... Vu que les engins n'ont plus trop la cote, que ça n'est plus du tout la mode, beaucoup s'en séparent...

Certains marchands en font d'ailleurs le commerces, ainsi, on peut trouver de l'occasion chez Kohl à Soumagne, mais aussi aux alentours de Charleroi/Namur (je ne me souviens pas du nom), un radio amateur qui habite "rue des moissons n°3"
Sans liberté de blâmer il n'est d'éloge flatteur

larumba
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 2:39 pm

Message par larumba »

Avec des talkie walkie on ne saurais pas capter les mêmes fréquences que les CB?

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

larumba a écrit :Avec des talkie walkie on ne saurais pas capter les mêmes fréquences que les CB?
Oui, j'ai deux copains qui on des talkies et il ne fonctionnent pas dans leurs véhicules avec une antenne intérieur.
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
informarc
4x4 lover
Messages : 1656
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 6:08 pm
Localisation : Soumagne
Contact :

Message par informarc »

larumba a écrit :Avec des talkie walkie on ne saurais pas capter les mêmes fréquences que les CB?
Tout dépend des "talkies walkie" il y a des 27Mhz et des autres (il existe des kits alimentation et antenne externe généralement pour c'es "talkies walkie" pour les utilisé dans le véhicule comme tu utiliserais une cb normal.
Avec l'antenne du "talkie walkie" sur les véhicule décapotable tu peu trais bien te débrouiller, avec les autres véhicule tout dépend … (peu être a 15 ou 20 mètre peu être tu devras sortir la tète par la vitre pour parler peu être…)
Marc
Iltis 1.9D hybride entre la VW et la Bombardier

Avatar du membre
Oryxeniltis
4x4 lover
Messages : 272
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 2:14 pm

Message par Oryxeniltis »

Ouaip, alors, si tu as un talkie-walkie (ou cibie portable)... le mieux est quand même de placer une antenne, tu raccordes ton appareil quand tu rentres dans l'auto, mais tu sais le prendre où tu veux !

à refaire, je choisis ce systeme !
Sans liberté de blâmer il n'est d'éloge flatteur

Répondre