Treuil, rapport entre chiffres annoncés et besoins réels ?

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Répondre
Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Treuil, rapport entre chiffres annoncés et besoins réels ?

Message par Moustique »

Je me suis un peu intéressé aux treuils ces derniers jours parce que je dois équiper mon plateau d'un nouveau treuil. Actuellement j'ai un petit treuil à bateau de 2.000 lb qui arrive (de justesse) à faire ce dont j'ai besoin (il s'agit de hisser sur les rampes un poids mort non roulant de 500kg). Je le remplace surtout parce qu'il n'a pas de débrayage ce qui m'oblige à sortir le câble au moteur ce qui prend à chaque fois 3 ou 4 minutes.

Les vendeurs donnent toujours un chiffre (99 fois sur 100 en livres) mais sans jamais préciser sa signification exacte. Les plus audacieux parlent de "pulling capacity" mais la plupart se contente de dire "treuil 13.000 lb" sans plus.

Je sais que ce n'est pas la force de traction réelle du treuil (sinon un treuil X lb serait capable de soulever un poids de X lb).

Quel est le rapport force treuil/poids voiture faut-il prendre pour espérer pouvoir tirer un 4x4 embourbé ?

Je mettrais bien un petit treuil sur ma Suzuki mais je ne sais pas quelle force choisir. La Suzuki ne pèse même pas une tonne, un petit treuil devrait suffire mais lequel choisir ? On trouve des 4.000 lb pour un prix dérisoire mais est-ce que 4.000 lb arriveront à tirer une 4x4 de 800kg embourbé ???
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

La charge annoncée correspond à la charge maxi sur le premier enroulement de câble sur le tambour du treuil.
Peu importe les conditions, d'ailleurs.
Le treuil tirera donc 4000 lbs équivalent.
Cela peut être 2000 lbs sur une pente de x%, et qui freine en plus car elle frotte sur le sol avec un coefficient y. Ce qui fait que si tu insères un peson (ou un dynamomètre) entre le poids mort et le câble du treuil, tu auras plus (ou moins) que les 2000 lbs.
Si ton 4x4 de 800 kg est planté et collé dans la boue, tu finiras parfois par devoir appliquer un effort de traction bien supérieur au poids du 4x4.

Tu tires tout seul à la main une remorque de 600 kg sur ton parking, ton effort de traction correspond à disons 30 kg, nécessaire au déplacement.

Après, les termes utilisés dans le langage usuel ne sont pas toujours corrects, masse et poids sont des notions physiques différentes … :ange:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Et à ton avis, un treuil 4.000 lb ça suffit pour un Suzuki de 800kg ? Je parle d'un embourbement "raisonnable" (comme ceux qu'on a connu lors de la balade du 14 décembre), pas d'une voiture enterrée dans un mètre de boue.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

dj-day
4x4 lover
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 1:56 pm
Localisation : Petit-Enghien

Message par dj-day »

Ca devrait aller, on conseil entre 1,5 et 2x le poids du véhicule...
Et tu peux toujours t'équiper d'une poulie qui doublera ton effort de traction :wink:
Ford Ranger

Répondre