J'ai acheté un treuil chinois … et je suis satisfait

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Répondre
Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

J'ai acheté un treuil chinois … et je suis satisfait

Message par Moustique »

Je viens d'installer sur ma remorque plateau un treuil électrique acheté à vil prix sur internet. Il s'agit d'un "CMS 4000LB Multi-Fonction" de marque indéterminée acheté chez WINCHMAX en Angleterre. http://www.winchmax.co.uk/

Je l'ai payé 120€ TTC (149,90€ avec les frais de livraison). Il est livré complet avec toute la visserie, le câblage, le fusible, etc. Il ne manque que la télécommande radio.

A noter que ce treuil peut recevoir en option un compresseur d'air ou un nettoyeur haute pression. On trouve assez facilement des kits complets sur Ebay.

Il est équipé d'un câble en acier 6mm de 12,20m de long. Il est annoncé pour une force de 4.000 lb ou 1.818kg.

Je l'ai installé sans difficulté sur la remorque. Je n'ai pas noté de point faible particulier lors du montage. Tout au plus la visserie me semble ne pas être de la top qualité (bien que marquée 8.8). Pour la fixation sur le châssis, j'ai utilisée de la visserie professionnelle pour être sûr d'éviter les problèmes.

A l'usage, que des bonnes surprises. La mécanique tourne rond et fait un beau bruit. La vitesse d'enroulement est rapide (à vide il faut à peine plus d'une minute pour enrouler les 12 mètres de câble).

Mes craintes concernant la force de traction ont été vite levées lorsque j'ai chargé sur la remorque un gros break de plus de 1.600kg, il a gravi les rampes de la remorque avec facilité et à une bonne vitesse. Là encore la mécanique du treuil tournait rond et faisait un bruit de bonne mécanique. Le treuil était pourtant alimenté via un câble 2x12mm² de 7 mètres de long branché avec des pinces à la batterie de mon Touareg (dont le moteur ne tournait même pas). Malgré ces conditions qui ne sont pas idéales, le treuil n'a montré aucune faiblesse.

La qualité de fabrication a l'air correcte et j'ai juste relevé quelques petites défauts : le relais ne semble pas protégé contre l'humidité, le câble de la télécommande est court (un peu plus de 2 mètres), la prise sur laquelle se branche la télécommande n'est pas de grande qualité (c'est probablement un élément qui sera remplacé assez rapidement par quelque chose de plus sérieux).

Reste à voir ce que ça donnera après quelques mois d'utilisation. En attendant, je trouve que pour 120€ on est pas volé. Pour une utilisation 4x4 il est clairement trop léger (sauf peut-être pour une petite Suzuki) mais Winchmax propose aussi des treuils 13.000lb et 17.000lb.

Quelques photos (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Image

Image

Image
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Le treuil une fois monté sur ma nouvelle remorque :

Image

Image

Image

Image

Je viens de charger sur la remorque un 4x4 de 2 tonnes en utilisant le treuil. La voiture a monté les rampes sans effort. Le treuil a l'air tout petit mais sa force est étonnante.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Petit retour après 15 mois d'utilisation.

D'abord le treuil fonctionne toujours parfaitement. Il arrive sans problème à hisser sur le plateau des charges roulantes de plus de 2 tonnes et aussi des poids morts non roulants de 6-700kg.

Jusqu'à présent aucun incident, aucun bruit suspect, aucune anomalie. Et il est exposé 365 jours par an aux intempéries.

Par contre, après un an le câble était mort. C'est vraiment du câble en acier de très mauvaise qualité. Il était tout rouillé et commençait à s'effilocher. Je l'ai remplacé par un corde plasma (qui a elle seule a couté presque autant que le treuil :D ).
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Répondre