Booster

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Répondre
ditchtechno84
4x4 lover
Messages : 986
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:46 pm
Localisation : fernelmont

Booster

Message par ditchtechno84 »

Salut,

je veux acheter un booster pour mon Def ( batterie 100amp), mais il y a vraiment de tout sur le marcher.
Qu'acheter ? :heu:

Merci :hello:

Avatar du membre
Colinx
4x4 lover
Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 23, 2014 7:45 pm
Localisation : Durbuy

Message par Colinx »

Salut,
Je ne suis pas expert en booster. Mais l'ennuis des appareils à batterie qui ne servent pas souvent est que quand on en a besoin ils sont justement souvent déchargé.
C'est encore plus vrais pour les appareils bon marché équipé de mauvaise batterie. Et laisser brancher en permanence ce n'est pas bon non plus pour les batteries et ça consomme du courant inutilement.

Vus le prix de ce genre d'appareil, si c'est juste pour un véhicule, c'est beaucoup plus intéressant et moins cher d'avoir un circuit de charge en état et de placer une nouvelle batterie d'une plus grande capacité. Y ajouter un coupe circuit ci nécessaire.
J'ai préférer investir dans une bonne paire de pince type camion, qui elle ne me laissera jamais en rade contrairement au booster. :wink:

Si tu as vraiment besoin de booster, les autres pourront peu être mieux te conseiller que moi. :wink:

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Si ce n'est pas pour faire du dépannage, il vaut mieux acheter un bonne batterie quitte à la mettre sur un petit chariot et 2 bonnes pinces et laïsser cette batterie sur un petit chargeur d'entretient qui n'est vraiment pas cher. :wink:
Nissan Patrol

ditchtechno84
4x4 lover
Messages : 986
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:46 pm
Localisation : fernelmont

Message par ditchtechno84 »

Merci ,
J'avais déjà change la batterie pour une cent ampères. Le plus puissant en batterie auto d'après ce qu'on m'a dit.
Ma crainte étant de rester avec les lampes allumées ou radio sur longue durée sans faire tourne le moteur ( mode bivuac). Alors j'avais pensé à un booster qui me permettrait d'avoir ma conscience tranquille sans me tracasser de la charge batterie...

ditchtechno84
4x4 lover
Messages : 986
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:46 pm
Localisation : fernelmont

Message par ditchtechno84 »

Philippe,
Penses tu qu'il est possible de conserver une batterie en pleine charge si je la stock sur ma galerie pendant mes 'voyages'? Un chargeur de maintenance j'en possède 1, je devrai la laisser alors sur ce chargeur quand je ne suis pas en bivuac ?
Merci.

Oldez
4x4 lover
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 14, 2014 3:31 pm
Localisation : Braine-l'Alleud

Message par Oldez »

Pour mon boulot, j'ai un booster norauto de auto5. Je l'emploi pour demarer tracteur horticole, motoculteur et tracteur tondeuse. En plus il fait gonfleur. Je l'ai depuis 1 ans et il marche tjrs bien. Mtn ce n'est pas un booster pro a 500€ non plus mais pour choquer un fois de temps en temps ça va très bien ;)

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Nan, une batterie sur le toit c'est vraiment une mauvaise idée. Le poids sur un 4x4, c'est en bas qu'il faut le mettre.
Pour une utilisation pareille, c'est mieux avec un booster.
Mais si tu décharges complètement ta batterie de voiture 2 ou 3 fois elle ne tiendra plus jamais comme elle le devrait.
Nissan Patrol

ditchtechno84
4x4 lover
Messages : 986
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:46 pm
Localisation : fernelmont

Message par ditchtechno84 »

J'ai loué un camping car il y a quelques années pour faire le massif central et il y avait une batterie qui permettait d'avoir l'électricité ( TV, lumière, radio,...) pendant plusieurs heures et qui se rechargeait pendant la conduite via moteur. Je vai éclaircir ça juste pour mon info :heu:

Avatar du membre
Colinx
4x4 lover
Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 23, 2014 7:45 pm
Localisation : Durbuy

Message par Colinx »

ditchtechno84 a écrit :J'ai loué un camping car il y a quelques années pour faire le massif central et il y avait une batterie qui permettait d'avoir l'électricité ( TV, lumière, radio,...) pendant plusieurs heures et qui se rechargeait pendant la conduite via moteur. Je vai éclaircir ça juste pour mon info :heu:
C'est clairement la solution, c'est mauvais pour les batteries de démarrage de pomper dessus pour du camping lorsque le moteur ne tourne pas.
Ajoute une deuxième batterie prévue à cet effet, dite à "décharge lente". Batterie spécial marine ou camping car, ces batteries peuvent descendre jusqu'à 20% de charge sans aucun risque de les abîmer.

Tu dois la connecter à la batterie de démarrage pour la recharge lorsque le moteur tourne. Tu peux le faire via un relais. Relais qui sera commandé par la borne de la lampe témoin sur l'alternateur. Cette borne est négative lorsque l'alternateur ne tourne pas et devient positive lorsqu'il charge.

Il y a aussi des systèmes prévus à cet effet mais c'est pas bon marché.

ditchtechno84
4x4 lover
Messages : 986
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:46 pm
Localisation : fernelmont

Message par ditchtechno84 »

Cela me semble le meilleur rapport qualité/prix :idea:
Toutefois, si je roule avec mes longues portées allumées, feux de routes, chauffage, radio et que la batterie à décharge lente se recharge; ne dois-je pas changer l'alternateur pour un plus puissant ?
Concernant l'ampérage de la batterie, dois-je prendre la plus puissante ?

Merci.

Répondre