full ou semi ??

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granSteph
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full ou semi ??

Message par granSteph »

Encore une question pourrie qui va déclencher un mini-débat houleux :demon:

Vous préconiseriez quoi comme type d'huile: 10W40 semi-synthé ou 05W40 full-synthé?? Ou autre viscosité :heu:
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PAPOUNET
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Message par PAPOUNET »

Qu'as tu pour le moment dans ton bloc ?
Le constructeur préconise quel type d'huile?
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catman
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Message par catman »

dépend, jeune pur-sang ou vieux bourrins? si le moteur a déjà perdu de la compression, parce que déjà un peu usé et repassage, tu risques de consommer un peu d'huile.
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y a plus de 4x4 :(

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mickaeland
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Message par mickaeland »

Pour TD5 = 05W40 full :idea:
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bengos
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Message par bengos »

mickaeland a écrit :Pour TD5 = 05W40 full :idea:
Wouaip. Après avoir fait beaucoup de recherche et comme il ne fait pas hyper chaud chez nous, je te conseille la Castrol Magnatec 5W-30 A1.

http://ew5.earlweb.com/recommendations. ... hicle=5149

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granSteph
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Message par granSteph »

catman a écrit :dépend, jeune pur-sang :idea: ou vieux bourrins? si le moteur a déjà perdu de la compression, parce que déjà un peu usé et repassage, tu risques de consommer un peu d'huile.

Mon Disco a 4 ans et 53 MKM :wink:

Ok, merci Benoît et Mike, c'est bien ça que je pensais utiliser :idea:

Mais pourquoi préfères-tu de la 05W30 :heu: Moins répandue et donc plus cher que la 05W40 :heu2:
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Holy
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Message par Holy »

granSteph a écrit :Mon Disco a 4 ans et 53 MKM :wink:
...
Il a fallut le temps avant que tu le dises ,
FÉLICITATION :fete: !

:fou:

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bengos
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Message par bengos »

granSteph a écrit :
catman a écrit :dépend, jeune pur-sang :idea: ou vieux bourrins? si le moteur a déjà perdu de la compression, parce que déjà un peu usé et repassage, tu risques de consommer un peu d'huile.

Mon Disco a 4 ans et 53 MKM :wink:

Ok, merci Benoît et Mike, c'est bien ça que je pensais utiliser :idea:

Mais pourquoi préfères-tu de la 05W30 :heu: Moins répandue et donc plus cher que la 05W40 :heu2:
Parce que c'est de la A1 comme spécificié alors que la 10w40 est de la C1. La résistance à la pression est différente et bien meilleure pour A1. Le TD5 en charge génère de très fortes pressions sur le film d'huile qui ne doit pas se rompre.
Modifié en dernier par bengos le lun. oct. 06, 2008 9:34 am, modifié 1 fois.

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carbu
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Message par carbu »

Va aussi faire un tour sur LRFaq, il y a déjà une réponse bien détaillée à cette question... et à toutes celles que tu ne vas pas tarder à avoir :moqueur:
RR (ab)-user

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mickaeland
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Message par mickaeland »

.....................5W30............................5W40
Viscosité a 15° 852.............................850
............... 40° 69..............................85
...............100° 11,7...........................14,2
............. -30° 5500..........................5750

Pas une grand differnce entre les deux :wink:
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bengos
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Message par bengos »

En effet :|

La vraie différence est au niveau de la résistance au cisaillement du film d'huile lorsqu'il est soumis à de fortes pressions. S'il se déchire, la lubrification n'est plus assurée uniformément.

L'huile 05w30 de Catrol à un grade ACEA A1/ B1 alors que la 10w40 est A3/B3.

Ca veut dire quoi le grade ACEA? D'abord, quand ça commence par A c'est pour essence et par B pour diesel. Ensuite, ça détermine les propriétés de l'huile.

Puisque nous parlons du TD5 de Grandstef, je me limite à l'huile pour moteur diesel.

B1 Huile destinée à des moteurs diesel de voiture et autres diesels léger pour fonctionner avec une huile réductrice de friction et basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa.

B2 Huile à usage universel dans la plus part des moteurs diesels avec à la base une injection indirecte et ayant des intervalles de vidanges "normaux" (5 à 10 000 km). Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances.

B3 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d'autres usages intensifs également déterminé par le constructeur.

B4 Huile de haut de gamme pour VL et de haute qualité destinées à des diesels légers à injection directe.

Extrait de http://muck.jeanclaude.free.fr/Specification%20ACEA.htm

On voit donc clairement que notre TD5 devrait se sentir mieux avec de la B1. Puisqu'il n'y a pas de 05w40 A1/B1, j'ai donc choisi la Castrol 05w30 A1/B1... comme prescrit par le constructeur.

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granSteph
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Message par granSteph »

WOW OK merci Benoît :sauveur: ça va je crois que j'ai tout bien compris :wink:

Va pour la Castrol :aieaie:


à Holy: Je devrai encore rien dire :roll: ... il est pas encore dans mon garage :raleur: :raleur:
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Message par fred90v8 »

10w40 dans les td5 et jamais eu le moindre probleme
def 90V8 3,9 prepa xx trem et def 90v8 4,8 john eals devellopement bva plus civiliser pour tous les jours
une mini cooper s mk1 1380cc et une innocenti cooper 1300
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granSteph
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Message par granSteph »

fred90v8 a écrit :10w40 dans les td5 et jamais eu le moindre probleme
:aieaie: :aieaie: D'un côté, le raisonnement de Benoît tiens la route et est quasi "scientifique" :wink: mais d'un autre côté, l'expérience de Fred dans le domaine n'est plus à prouver :nuts:

Alors .... :heu: :heu:

Je reste persuadé qu'un espacement de vidange plus rapproché avec une bonne huile, même moins pointue, est plus bénéfique au moteur que de la top huile remplacée plus tardivement :wink:

Mais ça reste une idée personnelle :heu2:
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pounidef
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Message par pounidef »

mickaeland a écrit :Pour TD5 = 05W40 full :idea:
+1


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