Land-rover 88 et Controle technique namurois....

Modérateur : mich

Gwilym49
4x4 lover
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 4:03 pm

Land-rover 88 et Controle technique namurois....

Message par Gwilym49 »

Bonjour à tous !

J'ai un big problème....
Je viens de réaliser un rêve de mon enfance, avoir une land rover 88. Elle est presque dans son jus, mais propre. Je dis "presque" car le véhicule possède un nouveau chassis galvanisé. L'ancien proprio l'avait déjà passé au contrôle.
Je veux la faire passer en ancêtre au controle de Namur. Pas moyen. Leur problème : chassis trop neuf ! :beuh:
J'ai le certificat de refrappe Land Rover, le certificat de conformité de moins d'un mois (pour la faire passer en mixte). Ils ne veulent pas... il veulent un papier précisant que le chassis est nouveau, a été placé par land rover et refrappé !! Un comble pour un ancêtre, alors que certains passent avec des trucs tout rouillé, ou refait en ressoudant des tôles sur le chassis :faché: .

Après un passage au garage pour m'assurer que tout était en ordre, j'y retourne, ca passe toujours pas (Ils étaient à 3 dessus des vautours je vous dis !!). Le "chef" passe 1h au téléphone avec le garage... il me dit qu'il faut que j'y retourne, qu'ils me donneront les papiers. J'y vais, la dame me regarde et elle me dit : "Qu'est ce qu'ils veulent comme papier?" :shock: ... ils ont pourtant passé 1h aux téléphone avec le chef.... puis elle va essayer de s'arranger qu'elle me dit. Sauf que l'importateur devra peut-être la voire (pas elle, la voiture XD) ... et l'importateur est à Anvers :aieaie:

Bref, je suis presque sur d'avoir les bons papiers, la voiture a déjà passé au controle avec le chassis mais pas à Namur--'. Land rover ne voudra surement pas me faire ce papier, vu qu'ils ne font pas de nouveau chassis et qu'ils ne l'ont pas placé... pourtant, dans les rénovations de Land, c'est chose courante de mettre un nouveau chassis.
Je suis un peu perdu dans ce que je peux faire pour me sortir de ce bourbier administratif.... quelqu'un a une idée?

Au plaisir de vous lire ;)

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Fait la passer à une autre station de CT où ils ne connaissent pas l'histoire

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Si ce n'est pas trop loin, va à Gosselies ...

Mais je crains que comme il y a un dossier ouvert à Namur, tu n'aies pas trop le choix de continuer là-bas !

J'ai déjà eu pas mal de soucis avec cette station...
Comme tu dis: des vautour

PS: pourquoi ne veux-tu pas la garder en ancêtre, il n'y a quasi plus aucune limitaition ?
RR (ab)-user

Gwilym49
4x4 lover
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 4:03 pm

Message par Gwilym49 »

Je veux la garder en ancêtre, mais elle était en utilitaire, donc je dois changer le pva pour la mettre en mixte, au sinon, les sièges montés à l'arrière ne peuvent théoriquement pas y être.

Je pense que je vais essayer dans une autre station, mais je dois montrer la carte rouge où le problème est signalé, donc j'ai un peu peur de repayer un contrôle technique pour rien :/

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

S'ils t'ont planté une carte rouge, tu dois y repasser … :cry:

Qu'est ce qui empêche quelqu'un de faire galvaniser son châssis ?
Bon ici trop tard, t'as dit que c'était un neuf …
Et sont pas complètement cons non plus …

S'ils font de l'excès de zèle, contacte la FBVA (je ne sais pas si tu es membre), ils sont à la base du nouveau règlement CT ancêtre et sont aussi en contact privilégié avec les organismes de CT.
http://www.fbva.be/index.php/fr-FR/
Le règlement "ancêtre" :
http://www.fbva.be/images/dossiers/FR/4 ... 4.03fr.pdf
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

ditchtechno84
4x4 lover
Messages : 986
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:46 pm
Localisation : fernelmont

Message par ditchtechno84 »

Si tu n' es pas obligé d' aller à Namur, l'aise tomber cette bande de :faché: :faché: :faché: et vas à Onhaye :idea: Ils ne sont pas moins regardant, mais beaucoup plus compréhensif. Surtout si tu as déjà un CT avec le châssis actuel comme tu l'as précisé précédemment...

Gwilym49
4x4 lover
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 4:03 pm

Message par Gwilym49 »

Je vais faire ca si je n'ai pas de nouvelle de Land Rover.
J'ai essayé de contacter la FBVA depuis au moins 1 mois, il m'ont demandé d'envoyer une copie mes certificats, depuis plus de réponse, malgré un rappel :faché: . Je leur téléphonerais la semaine prochaine, si pas de nouvelle.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

De toute façon, le LAND 88 n'est plus fabriqué depuis 1985.

Ils ne doivent pas se poser tant de questions sur l'âge. Un 88 est forcément un ancêtre, un point c'est tout.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

ditchtechno84
4x4 lover
Messages : 986
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 8:46 pm
Localisation : fernelmont

Message par ditchtechno84 »

Moustique a écrit :De toute façon, le LAND 88 n'est plus fabriqué depuis 1985.

Ils ne doivent pas se poser tant de questions sur l'âge. Un 88 est forcément un ancêtre, un point c'est tout.
Tout à fait d'accord avec toi :idea: :idea:

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

Gwilym49 a écrit :Je veux la garder en ancêtre, mais elle était en utilitaire, donc je dois changer le pva pour la mettre en mixte, au sinon, les sièges montés à l'arrière ne peuvent théoriquement pas y être.

Je pense que je vais essayer dans une autre station, mais je dois montrer la carte rouge où le problème est signalé, donc j'ai un peu peur de repayer un contrôle technique pour rien :/
J'ai changé mon châssis sur mon def 300, puis les frère Reul m'ont fait les documents et je suis passé au CT à Marche et pas de problème.
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Gwilym49
4x4 lover
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 4:03 pm

Message par Gwilym49 »

Bonne nouvelle !! :D
Le land a une carte verte :D
J'ai été chercher une nouvelle attestation de refrappe avec la mention chassis galva correct et ca a été ok ! le garage a un peu galéré pour l'avoir ^^'

MAIS oui parce qu'a Namur il y a toujours un mais. Je suis retombé sur l'autre type de la première fois, celui-là même qui m'avait promis une correction de la mention d'utilitaire en mixte. Hé bin il ne l'a pas fait, malgré toutes nos instances, malgré que le chef de mon deuxième passage avait approuvé le passage en mixte. Il nous a dit d'envoyer un mail au SPF mobilité avec les document et de leur demander de changer le genre du véhicule.... Jamais entendu parlé de cette façon de faire, mais bon, je vais le faire et si ils me disent de repasser au contrôle technique ça va mal aller :viking:

Il est aussi revenu avec le fait que les sièges latéraux n'étaient pas homologué pour la route :0: . Mais il a réussis a me faire taire quand il m'a demandé de citer un véhicule avec ce même type de sièges :aieaie: . J'ai répondu les camions de l'armée, mais apparemment, il ne sont pas soumis au contrôle technique. Est-ce vrai?
Il m'a aussi dit que la taxe pour mettre en ancêtre un véhicule mixte ou utilitaire était la même. Il me semblait qu'il y avait une différence mais je n'en suis pas plus sur que ca.


BREF : Je suis super content :classe: mais il y a quand même un mais

Y a plus qu'a l'immatriculer.

le chien s'entraine déjà à la conduite:
Image

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Depuis le 01/07/2013, c'est devenu 25 ans pour les utilitaires aussi (avant, 30 ans) :
http://www.fbva.be/images/frontpage/CP% ... thelet.pdf

Pour passer en mixte, il faut avoir le numéro de PVA de l'importateur qui reprend ce type de véhicule comme vendu "mixte" neuf à l'époque. Et donc avoir une plaquette d'identification différente. En tout cas ça a été comme ça pour mon G de 1987.

Pour les ancêtres, le CT peut faire une "homologation simplifiée" sans passer par l'importateur (quand il existe encore) … dans certaines stations, dont Namur, je pense.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Gwilym49 a écrit :Il est aussi revenu avec le fait que les sièges latéraux n'étaient pas homologué pour la route :0: .
J'ai eu (il y a longtemps) un LR 109 série 2 de 11 places (10+1) avec des sièges latéraux (2 banquettes de 4 places placées dans le sens de la route. Et il était homologué et immatriculé en utilitaire ! C'était un ancien véhicule militaire.

Bon, c'était un modèle 1968 sans certificat de conformité. :mrgreen:
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Gwilym49
4x4 lover
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 4:03 pm

Message par Gwilym49 »


Pour passer en mixte, il faut avoir le numéro de PVA de l'importateur qui reprend ce type de véhicule comme vendu "mixte" neuf à l'époque. Et donc avoir une plaquette d'identification différente. En tout cas ça a été comme ça pour mon G de 1987.
J'ai bien le nouveau numéro de PVA, mais le contrôleur technique n'a rien voulu savoir....

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Gwilym49 a écrit :

Pour passer en mixte, il faut avoir le numéro de PVA de l'importateur qui reprend ce type de véhicule comme vendu "mixte" neuf à l'époque. Et donc avoir une plaquette d'identification différente. En tout cas ça a été comme ça pour mon G de 1987.
J'ai bien le nouveau numéro de PVA, mais le contrôleur technique n'a rien voulu savoir....
Si l'importateur accepte le véhicule et émet le PVA correspondant, le contrôleur DOIT l'accepter.
Maintenant, vu qu'il est en utilitaire "ancêtre", rien ne t'empêche d'aller le repasser en "mixte" dans un autre CT ...
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Répondre