croisillons
Modérateur : mich
- pounidef
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croisillons
Bonjour,
Quelle graisse utilisez-vous pour graisser les croisillons de cardan ?
1 graisse de roulement
2 graisse graphitée
Quelle graisse utilisez-vous pour graisser les croisillons de cardan ?
1 graisse de roulement
2 graisse graphitée
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Il est très difficile de bien graisser un croisillon d'arbre de transmission...Souvent, la graisse ne parvient plus au roulement que sur l'un ou l'autre des 4 doigts. Pour faciliter le passage de la graisse vers les aiguilles, donner un coup de disqueuse (disque fin) au bout du doigt de manière à guider la graisse vers les aiguilles. Autrement, elle vient buter contre le dé et ne se répartit pas correctement.
Il suffit de voir l'état d'un croisillon foutu pour comprendre qu'il l'est suite à un mauvais graissage, souvent les aiguilles sont rouillées et il n'y a plus un poil de graisse.
Il suffit de voir l'état d'un croisillon foutu pour comprendre qu'il l'est suite à un mauvais graissage, souvent les aiguilles sont rouillées et il n'y a plus un poil de graisse.
- granSteph
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Petit conseil à ce sujet, méthode testée et éprouvée: suite au remplacement de mon arbre de transmission avant (donc croisillons neufs), je mets un coup de pompe à graisse très régulièrement aux croisillons et donc, le tout reste très propre et la graisse "dégueule" bien des 4 côtés, gage d'un bon graissage, non?christophe2 a écrit :Il est très difficile de bien graisser un croisillon d'arbre de transmission...Souvent, la graisse ne parvient plus au roulement que sur l'un ou l'autre des 4 doigts. Pour faciliter le passage de la graisse vers les aiguilles, donner un coup de disqueuse (disque fin) au bout du doigt de manière à guider la graisse vers les aiguilles. Autrement, elle vient buter contre le dé et ne se répartit pas correctement.
Il suffit de voir l'état d'un croisillon foutu pour comprendre qu'il l'est suite à un mauvais graissage, souvent les aiguilles sont rouillées et il n'y a plus un poil de graisse.
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- florian
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c' est clair que si sa sort par les 4 roulements c' est que c' est bien graissergranSteph a écrit :Petit conseil à ce sujet, méthode testée et éprouvée: suite au remplacement de mon arbre de transmission avant (donc croisillons neufs), je mets un coup de pompe à graisse très régulièrement aux croisillons et donc, le tout reste très propre et la graisse "dégueule" bien des 4 côtés, gage d'un bon graissage, non?christophe2 a écrit :Il est très difficile de bien graisser un croisillon d'arbre de transmission...Souvent, la graisse ne parvient plus au roulement que sur l'un ou l'autre des 4 doigts. Pour faciliter le passage de la graisse vers les aiguilles, donner un coup de disqueuse (disque fin) au bout du doigt de manière à guider la graisse vers les aiguilles. Autrement, elle vient buter contre le dé et ne se répartit pas correctement.
Il suffit de voir l'état d'un croisillon foutu pour comprendre qu'il l'est suite à un mauvais graissage, souvent les aiguilles sont rouillées et il n'y a plus un poil de graisse.
mai se n' est pas l' idéal non plus de graisser jusqu' à ce que sa degeule sa a tendance à faire peter les bourrages et les crasse rentre
J'avoue ne pas comprendre pourquoi "la bonne pratique" dit qu'il faut graisser jusqu'à ce que ça sorte de partout. Quand les roulements sont sous contraintes (c-à-d qu'ils tournent), les frottements échauffent les matériaux et liquédifient la graisse. Evidemment, elle ne devient pas liquide comme de l'eau mais suffisamment pour que la force centrifuge permette un graissage régulier des aiguilles.
Si lors d'un graissage il y a de la crasse qui sort, c'est qu'elle a pu rentrer -> croisilons foutus !
Donc pour moi, il ne faut pas faire dégueuler et vérifier de temps en temps si il n'y a pas de jeu.
Si lors d'un graissage il y a de la crasse qui sort, c'est qu'elle a pu rentrer -> croisilons foutus !
Donc pour moi, il ne faut pas faire dégueuler et vérifier de temps en temps si il n'y a pas de jeu.
Si la graisse n'est pas contaminée... non problem ! Si elle l'est c'est qu'il y a des corps étrangers.mich a écrit : J'ai toujours cru que le fait de faire sortir la graisse ancienne permettait de la remplacer par de la neuve...
Pragmatisme:
Soit des corps étrangers sont rentrés dans le mécanisme et vont l'user prématurément, soit ce sont les résidus de l'usure du mécanisme. Donc, dans les 2 cas, c'est foutu !
C'est ma compréhension des choses. Me trompe peut-etre!
- granSteph
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Théorie, théorie!!! Prend le cas d'un roulement de roue, modèle "plat" et pas "cônique"; graissés avant qu'ils ne soient sertis et fermés par les 2 lèvres-bourrage. Il n'est pas prévu de pouvoir les regraisser par la suite; hé bien ils finissent toujours pas "sècher", s'encrasser et donc, casser!bengos a écrit :Si la graisse n'est pas contaminée... non problem ! Si elle l'est c'est qu'il y a des corps étrangers.mich a écrit : J'ai toujours cru que le fait de faire sortir la graisse ancienne permettait de la remplacer par de la neuve...
Pragmatisme:
Soit des corps étrangers sont rentrés dans le mécanisme et vont l'user prématurément, soit ce sont les résidus de l'usure du mécanisme. Donc, dans les 2 cas, c'est foutu !
C'est ma compréhension des choses. Me trompe peut-etre!
Et même si tu donne un petit coup de pompe à graisse sans que ça dégueule, le(s) soufflet(s) n'est de toute manière pas parfaitement étanche, surtout à la poussière, eau et crasses. Donc, je préfère garder l'option de maintenir le dit soufflet bourré de graisse, pour limiter un maximum l'intrusion de corps étrangers.
Pour le moment, ça ne m'a pas trop mal réussi; le croisillon qui s'est cassé était sans graisseur, celui-là
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