croisillons

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
pounidef
Forum4x4 lover
Messages : 315
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 12:54 pm
Localisation : BLA
Contact :

croisillons

Message par pounidef »

Bonjour, :hello:
Quelle graisse utilisez-vous pour graisser les croisillons de cardan ?
1 graisse de roulement
2 graisse graphitée
:heu2: :heu2:


Defender 90 TD5 - Discovery Sport 2016 BVA9 180 Cv

One life, live it


Avatar du membre
nico.be
4x4 lover
Messages : 377
Enregistré le : sam. mars 26, 2005 9:21 am
Localisation : wavre

Message par nico.be »

au garage je met de la graisse graphitée, et dans mon def je met de la graisse rouge qui resiste mieu a l'eau :mrgreen:
defender 90 v8 4.6 tout d'origine avec juste des bloc des treuil et des tsl boggers 38,5 pour les terain, et un def 110 V8 4.6 boite auto bf mud 35''

christophe2

Message par christophe2 »

Il est très difficile de bien graisser un croisillon d'arbre de transmission...Souvent, la graisse ne parvient plus au roulement que sur l'un ou l'autre des 4 doigts. Pour faciliter le passage de la graisse vers les aiguilles, donner un coup de disqueuse (disque fin) au bout du doigt de manière à guider la graisse vers les aiguilles. Autrement, elle vient buter contre le dé et ne se répartit pas correctement.
Il suffit de voir l'état d'un croisillon foutu pour comprendre qu'il l'est suite à un mauvais graissage, souvent les aiguilles sont rouillées et il n'y a plus un poil de graisse.

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Je déterre le sujet. Apparemment la graisse graphitée use prématurement les roulements (à aiguille et conique). Aucune expérience. C'est ce que j'ai lu sur d'autres sites.

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

christophe2 a écrit :Il est très difficile de bien graisser un croisillon d'arbre de transmission...Souvent, la graisse ne parvient plus au roulement que sur l'un ou l'autre des 4 doigts. Pour faciliter le passage de la graisse vers les aiguilles, donner un coup de disqueuse (disque fin) au bout du doigt de manière à guider la graisse vers les aiguilles. Autrement, elle vient buter contre le dé et ne se répartit pas correctement.
Il suffit de voir l'état d'un croisillon foutu pour comprendre qu'il l'est suite à un mauvais graissage, souvent les aiguilles sont rouillées et il n'y a plus un poil de graisse.
Petit conseil à ce sujet, méthode testée et éprouvée: suite au remplacement de mon arbre de transmission avant (donc croisillons neufs), je mets un coup de pompe à graisse très régulièrement aux croisillons et donc, le tout reste très propre et la graisse "dégueule" bien des 4 côtés, gage d'un bon graissage, non? :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

juju60130
4x4 lover
Messages : 54
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:31 pm

Message par juju60130 »

Exact.
Moi je mets de la nlg2 lithium et pas de probleme.
defender 90 td5 2006

Avatar du membre
florian
Forum4x4 lover
Messages : 480
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:15 pm
Localisation : braine l' alleud

Message par florian »

granSteph a écrit :
christophe2 a écrit :Il est très difficile de bien graisser un croisillon d'arbre de transmission...Souvent, la graisse ne parvient plus au roulement que sur l'un ou l'autre des 4 doigts. Pour faciliter le passage de la graisse vers les aiguilles, donner un coup de disqueuse (disque fin) au bout du doigt de manière à guider la graisse vers les aiguilles. Autrement, elle vient buter contre le dé et ne se répartit pas correctement.
Il suffit de voir l'état d'un croisillon foutu pour comprendre qu'il l'est suite à un mauvais graissage, souvent les aiguilles sont rouillées et il n'y a plus un poil de graisse.
Petit conseil à ce sujet, méthode testée et éprouvée: suite au remplacement de mon arbre de transmission avant (donc croisillons neufs), je mets un coup de pompe à graisse très régulièrement aux croisillons et donc, le tout reste très propre et la graisse "dégueule" bien des 4 côtés, gage d'un bon graissage, non? :wink:
c' est clair que si sa sort par les 4 roulements c' est que c' est bien graisser
mai se n' est pas l' idéal non plus de graisser jusqu' à ce que sa degeule sa a tendance à faire peter les bourrages et les crasse rentre

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Image
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

J'avoue ne pas comprendre pourquoi "la bonne pratique" dit qu'il faut graisser jusqu'à ce que ça sorte de partout. Quand les roulements sont sous contraintes (c-à-d qu'ils tournent), les frottements échauffent les matériaux et liquédifient la graisse. Evidemment, elle ne devient pas liquide comme de l'eau mais suffisamment pour que la force centrifuge permette un graissage régulier des aiguilles.

Si lors d'un graissage il y a de la crasse qui sort, c'est qu'elle a pu rentrer -> croisilons foutus !

Donc pour moi, il ne faut pas faire dégueuler et vérifier de temps en temps si il n'y a pas de jeu.

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

:heu: J'ai toujours cru que le fait de faire sortir la graisse ancienne permettait de la remplacer par de la neuve... :heu2:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

mich a écrit ::heu: J'ai toujours cru que le fait de faire sortir la graisse ancienne permettait de la remplacer par de la neuve... :heu2:
Si la graisse n'est pas contaminée... non problem ! Si elle l'est c'est qu'il y a des corps étrangers.

Pragmatisme:

Soit des corps étrangers sont rentrés dans le mécanisme et vont l'user prématurément, soit ce sont les résidus de l'usure du mécanisme. Donc, dans les 2 cas, c'est foutu !

C'est ma compréhension des choses. Me trompe peut-etre!

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »

Ca fait longtemps qu'il n'y a plus eu de sondage :mrgreen:

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

bengos a écrit :
mich a écrit ::heu: J'ai toujours cru que le fait de faire sortir la graisse ancienne permettait de la remplacer par de la neuve... :heu2:
Si la graisse n'est pas contaminée... non problem ! Si elle l'est c'est qu'il y a des corps étrangers.

Pragmatisme:

Soit des corps étrangers sont rentrés dans le mécanisme et vont l'user prématurément, soit ce sont les résidus de l'usure du mécanisme. Donc, dans les 2 cas, c'est foutu !

C'est ma compréhension des choses. Me trompe peut-etre!
Théorie, théorie!!! Prend le cas d'un roulement de roue, modèle "plat" et pas "cônique"; graissés avant qu'ils ne soient sertis et fermés par les 2 lèvres-bourrage. Il n'est pas prévu de pouvoir les regraisser par la suite; hé bien ils finissent toujours pas "sècher", s'encrasser et donc, casser!

Et même si tu donne un petit coup de pompe à graisse sans que ça dégueule, le(s) soufflet(s) n'est de toute manière pas parfaitement étanche, surtout à la poussière, eau et crasses. Donc, je préfère garder l'option de maintenir le dit soufflet bourré de graisse, pour limiter un maximum l'intrusion de corps étrangers.

Pour le moment, ça ne m'a pas trop mal réussi; le croisillon qui s'est cassé était sans graisseur, celui-là :0:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Répondre