En revenant de Mons, un bruit bizarre de mon Navara m'interpelle .
Puis disparait et revient de temps à autre. Aucun voyant ne s'allume.
De retour à la maison, j'ouvre le capot et découvre 2 courroies détendues.
Et je vois le support de l'alternateur complètement détaché.
J'écarte les courroies et je vois avec stupeur, que les 2 boulons qui le tiennent sont cassés à ras du bloc. En rangeant le véhicule, le témoin de (non) charge s'allume et je suppose que le ventilo et la pompe à eau ne tournent plus non plus
Quelle solution pour les extraire les goujons ? (Accès 10 cm !!!)
S'il faut conduire le 4x4 au garage, quel risque?
Ou alors, faut-il prévoir la dépanneuse ?
Grand merci pour vos conseils
Bruit bizarre
Modérateur : mich
- mickaeland
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1ère chose, rouler comme ça c'est pas possible, sans qu'une surchauffe arrive assez rapidement
2ème, il existe des extracteurs mais il faut déjà faire un trou, donc il faut un peu de place, moi je l'ai déjà fait pour d'autre véhicule, il faut sortir le moteur pour faire le travail propre
2ème, il existe des extracteurs mais il faut déjà faire un trou, donc il faut un peu de place, moi je l'ai déjà fait pour d'autre véhicule, il faut sortir le moteur pour faire le travail propre
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- mich
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Pour extraire ton morceau de boulon avec un extracteur (sorte de taraud conique pas gauche), il va falloir en effet percer ton boulon sur un bon cm... Faut alors trouver le moyen de placer une perceuse sur 10cm... Je me demande si un truc du genre n'existe pas en pneumatique...
Mais avant tout, essaye de voir si avec un petit burin bien taillant et bien placé en biais (pas trop au départ, car il faut y faire une "encoche"), et en frappant de petit coup sec, tu n'arrives pas à le faire tourner... Un petit coup de wd40 le jour avant facilitera le chose... Si tu arrives avec patience à le sortir de quelques tours, une bonne pince coupante ferra l'affaire pour l'extraire jusqu'au bout...
Mais avant tout, essaye de voir si avec un petit burin bien taillant et bien placé en biais (pas trop au départ, car il faut y faire une "encoche"), et en frappant de petit coup sec, tu n'arrives pas à le faire tourner... Un petit coup de wd40 le jour avant facilitera le chose... Si tu arrives avec patience à le sortir de quelques tours, une bonne pince coupante ferra l'affaire pour l'extraire jusqu'au bout...
Iltis...
- Philippe
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Si la pompe à eau tourne quand même, tu devrais pouvoir rouler très cool jusqu'au garage si il ne fait pas trop chaud.
De toute façon tu verras sur ton tableau de bord si ça chauffe.
Par contre sans alternateur je ne suis pas sûr qu'elle roulera longtemps sur la batterie, l'électronique risque de couper .
Pour sortir les goujons, si tu arrives à y faire une petite encoche utilise une bombe de décaltout "gellifiant". Ca refroidit très fort le métal qui se rétracte. C'est quelque fois très efficace.
De toute façon tu verras sur ton tableau de bord si ça chauffe.
Par contre sans alternateur je ne suis pas sûr qu'elle roulera longtemps sur la batterie, l'électronique risque de couper .
Pour sortir les goujons, si tu arrives à y faire une petite encoche utilise une bombe de décaltout "gellifiant". Ca refroidit très fort le métal qui se rétracte. C'est quelque fois très efficace.
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- goodhose
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Merci pour vos conseils.
Je croyais pouvoir me dépanner jusqu'au garage avec une sangle pour tendre un peu les courroies.
Mais je suis bon pour la dépanneuse.
En effet, je pense qu'une courroie est bonne pour la poubelle et à y regarder de plus près, les goujons ont l'air plutôt enfoncé et j'ai peur de faire pire que mieux.
Je crois qu'il faudra démonter calandre et radiateur pour avoir accès.
Encore une étude d'ingénieur !!!!!!
Encore heureux que ça n'arrive pas au milieu des pistes africaines.
Pourrais-je encore faire confiance à ce véhicule ?
Moteur cassé, turbo cassé, goujons cassés, et bientôt ????
Je croyais pouvoir me dépanner jusqu'au garage avec une sangle pour tendre un peu les courroies.
Mais je suis bon pour la dépanneuse.
En effet, je pense qu'une courroie est bonne pour la poubelle et à y regarder de plus près, les goujons ont l'air plutôt enfoncé et j'ai peur de faire pire que mieux.
Je crois qu'il faudra démonter calandre et radiateur pour avoir accès.
Encore une étude d'ingénieur !!!!!!
Encore heureux que ça n'arrive pas au milieu des pistes africaines.
Pourrais-je encore faire confiance à ce véhicule ?
Moteur cassé, turbo cassé, goujons cassés, et bientôt ????