REMPLACEMENT AMORTISSEURS HILUX 2006

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
acd
4x4 lover
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 3:48 pm
Localisation : Waterloo

REMPLACEMENT AMORTISSEURS HILUX 2006

Message par acd »

Dépose et dépose des amortisseurs pour un Toyota Hilux Vigo 2006.

J'ai des photos à insérer, mais je ne sais pas comment.
Si quelqu'un pouvais m'expliquer la marche à suivre...:?:

Remarque préalable: je ne suis pas un mécano, et il est vraisemblable que l'appellation des pièces citées ne soit pas l'appellation exacte.
La personne qui constate une erreur ne doit pas hésiter à le signaler.

Ceux de l'arrière sont très faciles.

Deux boulons de 17 à enlever et l'amortisseur vous tombe dans la main.
De plus l'accès est aisé photos (B1>B6).

Ceux de l'avant sont nettement moins évidents.

Sur YOUTUBE, il y a une vidéo explicative, intéressante, mais qui exige un outillage que tout le monde ne dispose pas nécessairement.
http://www.youtube.com/watch?v=VrLfVTi0a1M.

N'ayant pas d'extracteur de rotule, j'ai opté pour un système D, beaucoup plus facile et plus rapide.

Il y a intérêt à pulvériser du WD-40, sans restriction, sur tous les écrous et boulons que vous aurez à extraire.

En tout 1° lieu, après avoir déposé ou les roues, il faut enlever les 3 écrous de la fixation supérieure de l'amortisseur (photo 1).
Il y en a deux bien visibles côté extérieur et un caché côté intérieur. Il faut une clef de 14.
Attention ne touchez pas à l'écrou supérieur, qu'il y aura lieu d'enlever lorsque l'amortisseur sera déposé et que le ressort sera comprimé.

Par la suite il faut extraire le boulon de la fixation inférieure (photos 2 et 3).
Il faut 2 clefs de 19.

Le triangle inférieur est maintenu au support de la roue par une pièce fixée avec 2 boulons de 19 (photo 4).
Sur mon Hilux, âgé de 8 ans, ces boulons n'étaient absolument pas grippés. La partie cachée était comme neuve, alors que tous les autres boulons que j'ai du dégager étaient bien marqués par la rouille.

Il y a lieu de ne pas toucher au 3° boulon (central) qui maintient la rotule inférieure (photo 5).

Quand le triangle est désolidarisé du support de la roue, introduire un levier (photos 6 et 7). Sur les photos l'amortisseur est déjà enlevé.
L'ouverture provoquée permet sans problème le passage de l'amortisseur.

Je fais ici une parenthèse, car sur les photos vous aurez peut-être constaté que la barre stabilisatrice n'est plus fixée.
Comme j'avais suivi, en 1° lieu, les directives de la vidéo, j'avais retiré les fixations de cette barre ainsi que celle d'une pièce verticale (photos 8, 9, 10, 11,12).
Je ne pense pas que cette dépose soit utile. Par contre si c'est indispensable, la barre stabilisatrice est fixée de chaque côté par 2 boulons de 14, très facile d'accès.
La pièce verticale est fixée par un axe avec un écrou de 17.
Le déblocage de ce boulon est permis par l'introduction d'une clef à len (inbus hexagonale) dans l'axe du boulon.


En ce qui concerne l'amortisseur proprement dit.

Il y lieu de compresser le ressort avec un compresseur valable. Le matériel pour voiture ne conviendra probablement pas, et les risques sont réels.

Une fois le ressort compressé, il faut débloquer l'écrou supérieur.
J'ai eu la chance de ne pas avoir de problème pour le dévisser, mais il parait que bien souvent cela ne va pas tout seul.
Il y aurait lieu d'utiliser une boulonneuse à chocs.

Vous trouverez quelques photos informatives (13 0 à 13 7)

Le nouvel amortisseur est à installer suivant les directives de la marque choisie.
Décompresser le ressort en finale.

Pour la repose procéder à l'inverse.

Répondre