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Problème de puissance 13BT (vs TD5 land)

Posté : sam. juin 27, 2015 10:39 am
par Colinx
Bonjour,

Lorsque j'ai acquis mon BJ71 j'avais été un peu déçus des performances par rapport à mon BJ40. Ça roule bien mieux certes, mais j'ai pas non plus le coup de pied au cul. Il est assez linéaire, on ne sent pas vraiment quand le turbo entre en action.

Bref début de semaine je roule avec un DEF90 TD5 et là :o un avion à coté de mon BJ71! C'est là que je réalise que mon 13BT a peu être un problème. Normal ou pas? LA boite du Def est très très courte, à 120 sa gueule on a l'impression qu'on va envoyer le moteur sur orbite! Alors que la boite du BJ est plus longue, à 120 je suis à 3000tr.

La lampe verte du turbo s'allume bien quand j'accélère, le turbo n'a pas de jeu et tourne correctement.
Le volet sur le collecteur qui sert d’étouffoir pour arrêter le moteur fonctionne correctement.
Il y a un petit tuyau dans le bas du collecteur d'admission qui vient en arrière de la pompe d'injection. A quoi sert ce tuyau? Je suppose qu'il y a une membrane à cet endroit dans la pompe pour ajuster le débit de carburant en fonction de la pression turbo? J'ai débranché le tuyau et tester, aucun changement du comportement moteur. Donc je suppose que le problème est là?! J'ai soufflé dans le tuyau vers la pompe, l'air ne passe pas, donc je présume que la membrane (si il y en a bien une) n'est pas percée.

Que contrôler? Comment s'y prendre pour diagnostiquer le problème si il y en a un?

Merci de votre aide

Posté : sam. juin 27, 2015 12:59 pm
par 4x4extreme
Bien vérifier tous les tuyaux du turbo.
Ne me demande pas lequel mais si l'un se déchire on a une net perte de puissance et bcp de fumé noir.
Mais l'autre on le sent moins et ça fume moins aussi.
C'était surtout en tirant une remorque que je sentait la différence.
Il y avait une déchirure d'a peine quelques cms dans un coude.
... ?

Posté : sam. juin 27, 2015 8:14 pm
par Colinx
Sur 13BT il n'y a pas d'intercooler, le chemin est très court entre le turbo et le collecteur d'admission. J'ai contrôlé c'est ok de ce coté. :wink:

Posté : sam. juin 27, 2015 9:28 pm
par 4x4extreme
Dans mes vieux diesel je mettait 1 litre d'huile 2T à chaque grand entretien.
C'était pour préserver la pompe mécanique pour éviter qu'elles grippent ?
Avant de changer le filtre à mazout le nettoyant moteur.
C'est fou ce qu'on retrouve dans le filtre après un bon traitement!

Posté : lun. juin 29, 2015 12:44 pm
par carbu
à 3000t/min le def est aussi à 120 km/h :mrgreen:

Mais c'est vrai c'est bruyant....

Quand tu dis avion de chasse: bcp de td5 ont été reprogrammés.... et de mémoire un 90td5, c'est bcp moins lourd qu'un BJ.... ça commence à faire bcp !!

Posté : lun. juin 29, 2015 9:36 pm
par Colinx
Le TD5 que j'ai conduis appartient à un fermier de 80 ans. Il n'est pas reprog ;-)

Pour mon problème je sèche! J'ai démonté la LDA sur la pompe d'injection (quel merde pas d'accès!). La membrane à l'air bonne. Du coup j'ai bloqué la LDA à fond et j'ai fait un essais. Ça fume noir et roule un mieux.

Fumée noir = pas assez d'air. Donc j'ai monté un mano pour vérifier la pression turbo :x 0,2 bar au max :cry: Le problème est là.

Mais je ne comprends pas pourquoi? De désespoir je me suis brûlé les main et les gants à démonter le coude en sortie de turbo pour contrôler que la westgade ferme bien et RAS.

Posté : mar. juin 30, 2015 12:24 pm
par 4x4extreme
Les ailettes du turbo qui sont cassées ou abimées ?
Un roulement grippé qui freine le turbo ?
Pour le ressenti de la puissance il y a aussi une grande différence entre une injection directe et un par pompe mécanique.
J'ai un 1300 CDTi qui va mieux qu'un 2.0 TDDi qui a pourtant 45cv de plus.
Tout comme la plage de couple ou simplement la différence de taille des pneumatiques.