mes étapes de la réfection d'une LJ 80

Modérateur : mich

David
4x4 lover
Messages : 965
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 2:17 pm
Localisation : wavre plage

Message par David »

super ! travail !

Avatar du membre
richard
4x4 lover
Messages : 855
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 8:21 am
Localisation : houdemont

Message par richard »

:idea: :idea:
only a toy what else
toy hdj 80 pour tous les jours
toy lj73 pour faire mumuse

Avatar du membre
RoJimny
Forum4x4 lover
Messages : 4511
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:34 am
Localisation : pays de Herff'
Contact :

Message par RoJimny »

:idea: :idea:
... Land Rover? 3 for lunch!... "°llll°"

Jeep Cherokee XJ 4.0 Wildsport n°112/200 pour le week-end


freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

La suite:

moteur

Image


Le moteur totalise 140000 km sans problème. Simplement, de l'huile avait coulé sur le disque d'embrayage.

changement des bourrages de vilo

côté embrayage.

Image

côté distribution.

derrière le carter se trouve la pompe a huile. Pour facilement enlever le bourrage, j'ai démonté le carter de pompe à huile. Il a donc fallut enlever le carter d'huile et par conséquent, refaire un nouveau joint. Ce joint étant en liege, il faut l'imbiber d'huile moteur afin qu'il garde sa souplesse.

Image

Image

Image



Image

pompe a eau et distribution.
et forcement, le tendeur

Image

jeux aux soupapes.

Suzuki demande une fourchette entre 0,13 et 0,18 mm pour l'admission et l'échappement. Je me suis approché des 0,13 à l'admission et des 0,18 à l'échappement.

Image

embrayage


Le disque était imbibé d'huile et sa cote d'usure était atteinte. Il est donc interessant de changer l'embrayage pour ne pas devoir tout redémonter dans quelques temps.

J'en profite également pour changer le roulement pilote de la boite (le roulement qui soutient l'arbre primaire dans l'alésage du vilebrequin).
J'aurai du m'abstenir. Ce roulement est extrement difficile à extraire. Pas la cage intérieure et les aiguilles mais la cage extérieure. Après plusieurs essais et deux heures perdue, je me suis fabriquer un "bédane" qui va tailler le métal et former un copeau. Pourquoi ne pas simplement "casser" la cage avec un burin? car le métail etant trempé, c'est par petit éclat qu'il se casse et au vu de l'épaisseur de la cage, ce n'était pas possible de prendre convenablement appui.

Image


Pour la mise en place de l'embrayage, fabrication d'un centreur.

Image

Image


une fois la boite en place, on peut s'occuper de l'allumage.

allumage

controle de tous les éléments intervenants dans l'allumage tels que bobine, bougies, câbles, vis platinées,....

Image

calage statique

Image

allumage semi-transistorisé

le défaut le plus important des vis platinées et leur usure inéductable du au courant qui passe entre elle (étincelle). Cette usure est gérée par le condensateur qui absorbe l'extra-courant de rupture qui est le source de l'usure des vis platinées.

Chez Velleman, vous trouvez de Kit d'allumage semi-transistorisé qui en gros, évite l'extra-courant de rupture aux vis platinées. Les vis n'ont plus qu'un rôle de "contacteur", un peu comme dans un relais. Par conséquent, les vis ne s'usent pratiquement plus et l'étincelle finale est plus forte d'où une meilleure combustion, baisse de consommation. Ces apports sont théoriques,ils restent a vérifié dans la réalité.

Image

Image

a venir: démarreur,

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

:beuh: :beuh: :beuh:
La vache, quand tu fais c'est à fond toi. Bravo. Moi je vais apporter un plus grand soin au miens (joints moteur, vis platinées, etc..) mais j'saurais pas en faire autant que toi, encore bravo :fou:

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

pouet187 a écrit ::beuh: :beuh: :beuh:
La vache, quand tu fais c'est à fond toi. Bravo. Moi je vais apporter un plus grand soin au miens (joints moteur, vis platinées, etc..) mais j'saurais pas en faire autant que toi, encore bravo :fou:
C'est certain, et l'investissement est peut être déraissonable quoique la cote de ce véhicule augmente chaque année.

De plus, c'était mon travail de fin d'étude donc si je ne vérifiais pas quelque chose (et l'inverse aussi d'ailleurs) je devais pouvoir le justifier. Pour terminer, je fais toujours les choses au maximum et en mécanique, c'est généralement ce que tu ne vérifie pas qui lâche.

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

tu peux m'expliquer convenablement, et me donner les avantages, de l'allumage semi transistoré parce que t'en qu'à faire si c'est utile autant que je le fasse aussi.

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Cela évite que la haute tension ne passe par les visses platinée... Elles ne font plus que contact, et donc leur durée de vie est considérablement augmentée... Leur réglage est beaucoup plus stable,.. L'allumage est plus franc...
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

donc ça vaut la peine de mettre ça dessus alors? Vu les composants, ça n'a pas l'air trop coûteux?

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Le kit de chez Velleman (+-20€) : http://www.velleman.eu/be/fr/product/view/?id=8946

Sur le Mog, j'ai placé également ce type d'allumage... Rien qu'au son du moteur, tu entends la différence... Il tourne beaucoup plus régulier. Mon allumage élec, est issu d'une vielle Renaud.. Ça se trouve en casse...
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

ok merci bien je vais y réfléhir. Si quelqu'un du forum sait le fabriquer à moindre coût je suis preneur. :idea:

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

pouet187 a écrit :ok merci bien je vais y réfléhir. Si quelqu'un du forum sait le fabriquer à moindre coût je suis preneur. :idea:
mich a très bien résumé ca.

Pour la fabrication, un fer a souder, de l'étain et c'est suffisant. Absolument tout est expliqué dans le kit (15,50 euros) a commander chez un marchand d'électronique.

Bien sûr, le bénéfice d'un tel allumage se ressent surtout quand le reste de la mécanique est en bon état. Si tu as des pertes par tes fils HT, ca n'y changera rien.

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

bin là j'ai 4 nouveaux câble siliconnés, nouvelles vis.
Chez velleman c'est déjà monté à 20€? merci

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

non, le fond de commerce de Velleman, c'est la vente de kit, ils ne vendent rien déja monté. Mais comme signalé plus haut, tu peux trouver des boitiers tout fait sur de vieilles voitures.

http://pagesperso-orange.fr/Robert.Salv ... orise.html

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

Je continue mon petit bonhomme de chemin et je m'attaque à la carrosserie.

Après visite chez le carrossier, il s'avere qu'il est nécessaire de sabler la caisse pour pouvoir faire du bon travail. Auriez vous des adresses à me proposer dans la région de waterloo, nivelles, bruxelles,...
Ou bien si quelqu'un possède le matériel et les compétences, on peut trouver un arrangement.

Répondre