mes étapes de la réfection d'une LJ 80

Modérateur : mich

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

Alors, voilà la suite:
Je n'ai pas écris régulièrement, tout se fait en fonction de l'avancée des travaux.


Freinage

Toute la tuyauterie à été démontée pour être refaite à neuf. Ce ne coûte vraiment pas cher (il faut compter 8 euros le mètre et 0,50 euros la nipple)et c'est un élément de sécurité.
Pareil pour les autres éléments de freinage (maitre-cylindre, piston,...) d'ailleurs, mes pistons étant tellement corrodés le professionnel attend des nouvelles de ses fournisseurs.

Image

Image

Le train arrière

Pour pouvoir repeindre les plateau des tambours ainsi qu'enlever le nez de pont et contrôler le différentiel, il faut elever les arbres de transmissions.
Pour ce faire, il a fallut copier le système Suzuki.


Image

A savoir: une plaque métallique percée pour s'attacher sur 2 goujons et percée en son milieu pour y mettre une tige filetée sur laquelle va glisser une masse pour "tirer" sur l'arbre. Le principe du marteau à inertie en fait.

décapage et mise en peinture.

le nettoyage/décapage est vraiment la partie la plus ingrate mais de celle-ci dépend l'aspect final. J'utilise de la peinture hammerite satinée noire appliquée au pinceau. Je vais essayer au pistoler prochainement en diluant avec de l'acétone.

Image

d'autres photos à venir!

Avatar du membre
jeanphi_d'aub
4x4 lover
Messages : 541
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 4:55 pm
Localisation : aubel

Message par jeanphi_d'aub »

continue, bon courage, parfois dans de telle travaux on ne ce voit pas avancé mais le resultat en vaut souvent la peine et procure beaucoup de satisfaction.
et puis le lj c'est un beau vehicule. :idea:

j'avais commencer le meme traivaille sur un 410 mais il c'est suicider avant la fin :heu2:

fait peter les photos
la bière est la preuve que dieu nous aime.

jimny cabrio 1.3l 2003

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

freezuk a écrit : J'utilise de la peinture hammerite satinée noire appliquée au pinceau. Je vais essayer au pistoler prochainement en diluant avec de l'acétone.
J'ai expérimenté la chose.... Et arme toi de prescience pour le séchage.... 3 semaines... :lol: :s
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

freezuk a écrit :Bonsoir et merci pour vos encouragement.

Pour vous situer un peu l'histoire, je termine mes études en moteur thermique (IRAM, à Mons). Je suis donc actuellement en stage et je dois faire un travail de fin d'étude. Au départ, je refaisais une Renault 4 pour partir faire le 4 L trophy (pseudo course au maroc). Mais au fur et a mesure du démontage, le chassis était de plus en plus pourri. J'ai donc revendu les pièces de 4 L et mon père m'a proposé de refaire la LJ. Cette restauration est donc mon TFE pour Juin. Heureusement, l'objectif n'est pas qu'elle soit totalement terminée pour juin mais bien avancée.
Ca peut paraitre bateau comme travail de fin d'étude, c'est sûr, certain font sur les signaux échangé via le CAN BUS entre les boitiers, etc mais moi c'est la réfection d'un véhicule qui m'interessait.
Cool, ça je suis sorti de l'IRAM même études en ... euh ... 19 .... 8 ... 5 !!!!!
On en a vu quelques-uns défiler chez nous pour leur TFE ... Et d'autres pour leur entretien d'embauche !!!!
Tu sais déjà dans quelle voie tu vas/espères bosser ?
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

macfun a écrit :
Cool, ça je suis sorti de l'IRAM même études en ... euh ... 19 .... 8 ... 5 !!!!!
On en a vu quelques-uns défiler chez nous pour leur TFE ... Et d'autres pour leur entretien d'embauche !!!!
Tu sais déjà dans quelle voie tu vas/espères bosser ?
1985, c'est ma date de naissance ;-), on va pas dire que ca fait un bail..

J'ai choisis l'option mécatronique. Pour la voie, je n'en sais rien du tout, j'ai le defaut de m'interesser a beaucoup de chose, que ce soit la technique ou technico-commercial... Donc, je prends le temps de voir les débouchés qui me seront proposés...
Dans quel domaine travailles tu?

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

freezuk a écrit :
macfun a écrit :
Cool, ça je suis sorti de l'IRAM même études en ... euh ... 19 .... 8 ... 5 !!!!!
On en a vu quelques-uns défiler chez nous pour leur TFE ... Et d'autres pour leur entretien d'embauche !!!!
Tu sais déjà dans quelle voie tu vas/espères bosser ?
1985, c'est ma date de naissance ;-), on va pas dire que ca fait un bail..

J'ai choisis l'option mécatronique. Pour la voie, je n'en sais rien du tout, j'ai le defaut de m'interesser a beaucoup de chose, que ce soit la technique ou technico-commercial... Donc, je prends le temps de voir les débouchés qui me seront proposés...
Dans quel domaine travailles tu?
R&D boites de vitesses automatiques voitures (l'autre département ce sont les systèmes de navigation), constructeur japonais, moi je bosse à Braine-L'Alleud, mais on a une usine à Baudour (reconditionnement boîtes et lignes de production circuits électroniques).
Si avec tout ça tu devines pas le nom ... :mrgreen:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

j'avais commencer le meme traivaille sur un 410 mais il c'est suicider avant la fin :heu2:
nous de même, fallait de la place, du temps, et la belle-mère trop pressée de retrouver son garage pour y mettre les meubles de sa fille :faché: :faché: :faché:
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

macfun a écrit : R&D boites de vitesses automatiques voitures (l'autre département ce sont les systèmes de navigation), constructeur japonais, moi je bosse à Braine-L'Alleud, mais on a une usine à Baudour (reconditionnement boîtes et lignes de production circuits électroniques).
Si avec tout ça tu devines pas le nom ... :mrgreen:
Oui bien sur, ca commence pas AW et ca se termine par un continent.

C'est un societe qui a l'air de pas mal engagé des gradué, du moins auparavant....

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

freezuk a écrit :
macfun a écrit : R&D boites de vitesses automatiques voitures (l'autre département ce sont les systèmes de navigation), constructeur japonais, moi je bosse à Braine-L'Alleud, mais on a une usine à Baudour (reconditionnement boîtes et lignes de production circuits électroniques).
Si avec tout ça tu devines pas le nom ... :mrgreen:
Oui bien sur, ca commence pas AW et ca se termine par un continent.

C'est un societe qui a l'air de pas mal engagé des gradué, du moins auparavant....
On est passé de 200 en 2000 à 600 en 2008.
Mais là le Japon a dit "costs saving", donc entre autre on n'engage plus pour le moment. :heu2:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

Bonjour a tous, je ne vous oublie pas mais beaucoup de pièces sont en commande donc ca n'avance pas trop.

Par contre là j'ai besoin de vos conseils.
Je dois remplacer un roulement sur mon différentiel arrière. Le problème c'est qu'il faut des outils spécifiques que je ne possède pas pour mesurer les jeu d'engrenages et la précharge du roulement. Quelqu'un pourrait il m'aider ou me conseiller?

Même genre de question pour les cylindres de freins qui pissent de partout. Existe- il des kits de réparation ou bien des pièces communes avec le 410/413?

Demain, je vous parle de ma boite de vitesse...


merci

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

voilà 2 lien utiles: http://www.euro4x4parts.com/fr/pieces_4x4.html
et http://shop.ebay.com/?_from=R40&_trksid ... Categories
Pour les frais de port d'australie ça coute +- 20€ j'ai demandé dans 2 sociétés là-bas mais faudra parfois attendre 3 mois si c'est par bateau
Et pour la conversion des prix voilà http://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

Bonjour a tous,

certains ont du se deñander si je ne m etais pas perdu en route. Au contraire, la renovation de la lj a avancer a grands pas. Mais comme c etait mon travail de fin d etudesm j4y ai passe plus de temps dessus que sur le net.
Maintenant que je suis diplome je vais pouvoir recommencer a ecrire.

toute la mecanique est remontee sur le chassis et remises a neuf.

Je reprendrai mon recit en aout car je suis pour l instant a la decouverte du perou dont la plupart des 4x4 sont issus d4un autre age....

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

Salut à tous, je m'y remet un peu tard mais mieux vaut tard que jamais.

Je vais passer un peu plus vite sur l'aspect technique mais je mettrais quand meme des photos.

la boite de vitesse

le démontage complet avec changement de tous les roulements, le joints, controle des synchro,..

démontage:

Image


Aucun problème particulier, simplement, certain roulement sont a extraire avant d'autres de facon a pouvoir sortir tous les arbres.

Les roulements des arbres d'entrée et de sorties possèdent un gorge permettant des les retenir latéralement. Ces roulements sont de tailles standard mais cette gorge m'oblige a les prendre chez Suzuki.



Les synchro sont controlés, ainsi que les baladeurs, les pistes, fourchettes.

Biensur, les carters et plans de joints sont parfaitements nettoyés. la butée d'embrayage est également changées.

Image

Image

Image

le train avant

Celui-ci n'était plus qu'un concentré de boue et de rouille.
Par conséquent, démontage complet, nettoyage, remplacement des roulements de roues, des joints et autres feutres.
Les boles étaient abimés par la rouille. Je les ai poncés un maximum pour éviter les arêtes vives. Suzuki conseille des les peindre pour égaliser la surface...

démontage des bols

Image

vue sur l'état des roulements coniques des pivots.

Image


extraction des pistes des roulements coniques

Image


nettoyage et regraissage

Image


réglage des pivots

Image

Image

Image


Pour infos, j'avais plusieurs jeux d'épaisseurs et celle-ci sont identiques a celles utilisées sur les Jaguar..


Le différentiel avant ne présentait aucun point dur ou défaut, je ne l'ai donc pas démonté (contrairement à l'arrière)

réparation

Image


un des semelles supportant le paquets de lames était percées. J'ai donc ressoudé dessus une plaque d'inox de 4 mm. Pour ne pas déséquilibrer l'ensemble, une plaque identique a été soudée de l'autre coté. Ces 4 mm n'auront aucunes incidences si ce n'est que le filetages des cavaliers devra êtres assez long.

roulements de roues


chaque roue possède 2 roulements séparés par une entretoise. Les roulements d'origine ne sont blindé que d'un coté. Les nouveaux le sont des 2 cotés. Pour favoriser la lubrification, j'ai ôté à chaque roulement un blindage. L'écart entre les 2 roulements sera rempli de graisse.

Image

le châssis

Il a été complètement sablé et passé à la peinture époxy.

Image



Bientot: le moteur, embrayage et demarreur.

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

hé bien tu avances plus vite que moi :idea:

freezuk
4x4 lover
Messages : 55
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
Localisation : braine-le-chateau

Message par freezuk »

pouet187 a écrit :hé bien tu avances plus vite que moi :idea:
Lol, en realité, elle est pratiquement finie, le moteur tourne sur le chassis. il me reste la carrosserie a refaire, et la mise au point. Je dois quitter le hanger pour novembre donc elle sera refaite pour la fin de l'année
Voici l'état dans lequel elle se trouve:

Image



Pour terminer réellement la partie mécanique, il me reste a placer toute la parties freinage raccorder le reservoir.

je suis passé par pas mal de galeres notamment avec le roulement pilote de la boite et les axes des jumelles que j'ai du refaire. heureusement, c'est comme dans tout, on voit le bout du tunnel un jours.

Répondre