mes étapes de la réfection d'une LJ 80
Modérateur : mich
-
- 4x4 lover
- Messages : 55
- Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
- Localisation : braine-le-chateau
La suite:
moteur
Le moteur totalise 140000 km sans problème. Simplement, de l'huile avait coulé sur le disque d'embrayage.
changement des bourrages de vilo
côté embrayage.
côté distribution.
derrière le carter se trouve la pompe a huile. Pour facilement enlever le bourrage, j'ai démonté le carter de pompe à huile. Il a donc fallut enlever le carter d'huile et par conséquent, refaire un nouveau joint. Ce joint étant en liege, il faut l'imbiber d'huile moteur afin qu'il garde sa souplesse.
pompe a eau et distribution.
et forcement, le tendeur
jeux aux soupapes.
Suzuki demande une fourchette entre 0,13 et 0,18 mm pour l'admission et l'échappement. Je me suis approché des 0,13 à l'admission et des 0,18 à l'échappement.
embrayage
Le disque était imbibé d'huile et sa cote d'usure était atteinte. Il est donc interessant de changer l'embrayage pour ne pas devoir tout redémonter dans quelques temps.
J'en profite également pour changer le roulement pilote de la boite (le roulement qui soutient l'arbre primaire dans l'alésage du vilebrequin).
J'aurai du m'abstenir. Ce roulement est extrement difficile à extraire. Pas la cage intérieure et les aiguilles mais la cage extérieure. Après plusieurs essais et deux heures perdue, je me suis fabriquer un "bédane" qui va tailler le métal et former un copeau. Pourquoi ne pas simplement "casser" la cage avec un burin? car le métail etant trempé, c'est par petit éclat qu'il se casse et au vu de l'épaisseur de la cage, ce n'était pas possible de prendre convenablement appui.
Pour la mise en place de l'embrayage, fabrication d'un centreur.
une fois la boite en place, on peut s'occuper de l'allumage.
allumage
controle de tous les éléments intervenants dans l'allumage tels que bobine, bougies, câbles, vis platinées,....
calage statique
allumage semi-transistorisé
le défaut le plus important des vis platinées et leur usure inéductable du au courant qui passe entre elle (étincelle). Cette usure est gérée par le condensateur qui absorbe l'extra-courant de rupture qui est le source de l'usure des vis platinées.
Chez Velleman, vous trouvez de Kit d'allumage semi-transistorisé qui en gros, évite l'extra-courant de rupture aux vis platinées. Les vis n'ont plus qu'un rôle de "contacteur", un peu comme dans un relais. Par conséquent, les vis ne s'usent pratiquement plus et l'étincelle finale est plus forte d'où une meilleure combustion, baisse de consommation. Ces apports sont théoriques,ils restent a vérifié dans la réalité.
a venir: démarreur,
moteur
Le moteur totalise 140000 km sans problème. Simplement, de l'huile avait coulé sur le disque d'embrayage.
changement des bourrages de vilo
côté embrayage.
côté distribution.
derrière le carter se trouve la pompe a huile. Pour facilement enlever le bourrage, j'ai démonté le carter de pompe à huile. Il a donc fallut enlever le carter d'huile et par conséquent, refaire un nouveau joint. Ce joint étant en liege, il faut l'imbiber d'huile moteur afin qu'il garde sa souplesse.
pompe a eau et distribution.
et forcement, le tendeur
jeux aux soupapes.
Suzuki demande une fourchette entre 0,13 et 0,18 mm pour l'admission et l'échappement. Je me suis approché des 0,13 à l'admission et des 0,18 à l'échappement.
embrayage
Le disque était imbibé d'huile et sa cote d'usure était atteinte. Il est donc interessant de changer l'embrayage pour ne pas devoir tout redémonter dans quelques temps.
J'en profite également pour changer le roulement pilote de la boite (le roulement qui soutient l'arbre primaire dans l'alésage du vilebrequin).
J'aurai du m'abstenir. Ce roulement est extrement difficile à extraire. Pas la cage intérieure et les aiguilles mais la cage extérieure. Après plusieurs essais et deux heures perdue, je me suis fabriquer un "bédane" qui va tailler le métal et former un copeau. Pourquoi ne pas simplement "casser" la cage avec un burin? car le métail etant trempé, c'est par petit éclat qu'il se casse et au vu de l'épaisseur de la cage, ce n'était pas possible de prendre convenablement appui.
Pour la mise en place de l'embrayage, fabrication d'un centreur.
une fois la boite en place, on peut s'occuper de l'allumage.
allumage
controle de tous les éléments intervenants dans l'allumage tels que bobine, bougies, câbles, vis platinées,....
calage statique
allumage semi-transistorisé
le défaut le plus important des vis platinées et leur usure inéductable du au courant qui passe entre elle (étincelle). Cette usure est gérée par le condensateur qui absorbe l'extra-courant de rupture qui est le source de l'usure des vis platinées.
Chez Velleman, vous trouvez de Kit d'allumage semi-transistorisé qui en gros, évite l'extra-courant de rupture aux vis platinées. Les vis n'ont plus qu'un rôle de "contacteur", un peu comme dans un relais. Par conséquent, les vis ne s'usent pratiquement plus et l'étincelle finale est plus forte d'où une meilleure combustion, baisse de consommation. Ces apports sont théoriques,ils restent a vérifié dans la réalité.
a venir: démarreur,
-
- 4x4 lover
- Messages : 55
- Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
- Localisation : braine-le-chateau
C'est certain, et l'investissement est peut être déraissonable quoique la cote de ce véhicule augmente chaque année.pouet187 a écrit :
La vache, quand tu fais c'est à fond toi. Bravo. Moi je vais apporter un plus grand soin au miens (joints moteur, vis platinées, etc..) mais j'saurais pas en faire autant que toi, encore bravo
De plus, c'était mon travail de fin d'étude donc si je ne vérifiais pas quelque chose (et l'inverse aussi d'ailleurs) je devais pouvoir le justifier. Pour terminer, je fais toujours les choses au maximum et en mécanique, c'est généralement ce que tu ne vérifie pas qui lâche.
- mich
- Forum4x4 lover
- Messages : 6831
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
- Localisation : Clabecq
Le kit de chez Velleman (+-20€) : http://www.velleman.eu/be/fr/product/view/?id=8946
Sur le Mog, j'ai placé également ce type d'allumage... Rien qu'au son du moteur, tu entends la différence... Il tourne beaucoup plus régulier. Mon allumage élec, est issu d'une vielle Renaud.. Ça se trouve en casse...
Sur le Mog, j'ai placé également ce type d'allumage... Rien qu'au son du moteur, tu entends la différence... Il tourne beaucoup plus régulier. Mon allumage élec, est issu d'une vielle Renaud.. Ça se trouve en casse...
Iltis...
-
- 4x4 lover
- Messages : 55
- Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
- Localisation : braine-le-chateau
mich a très bien résumé ca.pouet187 a écrit :ok merci bien je vais y réfléhir. Si quelqu'un du forum sait le fabriquer à moindre coût je suis preneur.
Pour la fabrication, un fer a souder, de l'étain et c'est suffisant. Absolument tout est expliqué dans le kit (15,50 euros) a commander chez un marchand d'électronique.
Bien sûr, le bénéfice d'un tel allumage se ressent surtout quand le reste de la mécanique est en bon état. Si tu as des pertes par tes fils HT, ca n'y changera rien.
-
- 4x4 lover
- Messages : 55
- Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
- Localisation : braine-le-chateau
non, le fond de commerce de Velleman, c'est la vente de kit, ils ne vendent rien déja monté. Mais comme signalé plus haut, tu peux trouver des boitiers tout fait sur de vieilles voitures.
http://pagesperso-orange.fr/Robert.Salv ... orise.html
http://pagesperso-orange.fr/Robert.Salv ... orise.html
-
- 4x4 lover
- Messages : 55
- Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 10:49 am
- Localisation : braine-le-chateau
Je continue mon petit bonhomme de chemin et je m'attaque à la carrosserie.
Après visite chez le carrossier, il s'avere qu'il est nécessaire de sabler la caisse pour pouvoir faire du bon travail. Auriez vous des adresses à me proposer dans la région de waterloo, nivelles, bruxelles,...
Ou bien si quelqu'un possède le matériel et les compétences, on peut trouver un arrangement.
Après visite chez le carrossier, il s'avere qu'il est nécessaire de sabler la caisse pour pouvoir faire du bon travail. Auriez vous des adresses à me proposer dans la région de waterloo, nivelles, bruxelles,...
Ou bien si quelqu'un possède le matériel et les compétences, on peut trouver un arrangement.