C'est quoi ce témoin ?

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

C'est quoi ce témoin ?

Message par Moustique »

J'ai ce témoin à gauche du volant, c'est quoi ??? On voit une boule d'attelage dessus.

Image
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

normalement c'est un indicateur de présence de remorque sans plus
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Et comment se fait la détection ?

Je demande ça parce que je fais refaire le câblage de la prise remorque dans quelques jours, alors si il y a des trucs spécifiques j'aime autant le savoir maintenant.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

retour de masse ou micro switch sur la prise de la tuture
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

beauf 73 a écrit :normalement c'est un indicateur de présence de remorque sans plus
Cette explication ne laisse quand même très sceptique.

D'une part parce qu'en 30 ans de conduite je n'ai JAMAIS vu aucun véhicule (quel que soit son type et son gabarit) équipé d'un témoin signalant la présence d'une remorque et d'autre part parce que ce genre de chose ne présente absolument pas la moindre utilité.

Et puis avec un SJ, vu le poids et la puissance de la bête, on peut difficilement tracter une remorque et oublier sa présence. :mrgreen:
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

lova78
4x4 lover
Messages : 164
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:41 am
Localisation : morlanwelz

Message par lova78 »

beauf 73 a écrit :normalement c'est un indicateur de présence de remorque sans plus
+1

mais je pense que se n'est pas un indicateur d'origine....
413 en préparation

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

A ma mini, j'ai bien des voyants qui m'indiquent si j'ai des passagers à l'arrière. :mrgreen:
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
beauf 73
4x4 lover
Messages : 504
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:40 am
Localisation : Région du Centre

Message par beauf 73 »

lova78 a écrit :
beauf 73 a écrit :normalement c'est un indicateur de présence de remorque sans plus
+1

mais je pense que se n'est pas un indicateur d'origine....
+1
Et as tu au moins vérifié si il n'y a pas de microswitch sur ta prise moustique??????????????
Et aussi, c'est pas par ce que tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas , moi j'en ai déjà vu donc je sais de quoi je parle.
En faisant 3recherches sur le net j'ai même trouvé le câblage
en zuki tu partiras ,jamais à pied tu ne reviendras,...
en Land ROVER tu partiras ,jamais le sourir tu ne perdras,...

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Voilà, je sais à quoi sert ce témoin. A l'occasion d'un petit upgrade de l'éclairage j'ai pu l'examiner de plus près et voir à quoi il était raccordé. Je confirme que c'est bien un truc d'origine.

Ce témoin est raccordé à la sortie auxiliaire de la boîte clignotante. Cette sortie est standardisée mais elle n'est pas présente sur toutes les boites clignotantes (en général c'est plutôt pour les camions). Elle délivre du courant lorsque la consommation à la sortie de la boîte clignotante dépasse 2 x 21W donc lorsque un ou plusieurs clignotants supplémentaires fonctionnent.

Lorsqu'une remorque est branchée et que ses clignotants sont en état, ce témoin clignote. Il s'allume aussi quand on met les warning (4 x 21W).

Ce témoin sert donc à vérifier que les clignotants de la remorques sont OK.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Bcp. de véhicules en Allemagne l'ont comme une Golf Cabriolet de '85,puis ma Volvo V70 de 2002 l'avait aussi.
C'est peut-être farfelu mais ce n'est pas le premier qui oublie qu'il y a une remorque derrière sa voiture ...

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Moustique a écrit : Ce témoin sert donc à vérifier que les clignotants de la remorques sont OK.
Ha ben ça c'est bien utile... :wink: :wink: :wink:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Même chose sur les def... témoin au tableau de bord signalant que la prise remorque est bien connectée !
RR (ab)-user

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Attention, ce truc ne sert PAS à confirmer que la prise remorque est connectée mais UNIQUEMENT que les clignotants de la remorque fonctionnent.

Il n'y a que sur les véhicules multiplexés qu'on a un contrôle total des feux de la remorques. Sur mon Touareg, j'ai ajouté le module électronique spécifique pour bénéficier de ce contrôle et je dois dire que c'est bien pratique, la moindre ampoule claquée sur la remorque et un message le signale sur le tableau de bord.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Moustique a écrit :Attention, ce truc ne sert PAS à confirmer que la prise remorque est connectée mais UNIQUEMENT que les clignotants de la remorque fonctionnent..
Et forcément si les clignotants fonctionnent correctement c'est que la prise remorque est connectée et qu'il n'y a pas de soucis de masse !!
RR (ab)-user

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Idem sur le G, le relais de cligno a une 4ème broche (et un schéma spécifique sur le couvercle).
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Répondre