Moteur Volvo B2xx dans un SJ, possible ?

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Moteur Volvo B2xx dans un SJ, possible ?

Message par Moustique »

L'idée peut sembler folle et j'avoue que je n'ai pas encore regarder si c'était envisageable mais j'ai un moteur Volvo B230 en parfait état qui va aller à la casse.

A votre avis, ça rentrerait dans un Suzuki SJ ???

Supports moteur, cloche d'embrayage, encombrement, ... ça fait beaucoup mais j'ai déjà vu sur internet des kits pour monter un V8 dans un Samurai.

Ce serait sympa un SJ423. :D


Image
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

Mesurer la hauteur et tout est possible
Defender 90 300tdi
Ubique primus

dj-day
4x4 lover
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 1:56 pm
Localisation : Petit-Enghien

Message par dj-day »

Tu n'as pas la boite de vitesse qui va avec? Sans elle, ça va bien te compliquer les choses...
Ford Ranger

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

J'ai la boîte mais elle est deux fois plus grande qu'une boîte de Suzuki. Si une adaptation est possible, c'est uniquement sans la boîte, en réutilisant la boîte Suzuki.

La question c'est surtout de savoir si il existe quelqu'un qui l'a déjà fait.

L'encombrement, je pense que ça doit être faisable vu que des Américains proposent des kits pour adapter des V8 ricains dans ces caisses.

Les supports moteur, il doit toujours y avoir un moyen de bricoler quand on sait souder.

Le gros point délicat c'est l'adaptation embrayage --> boîte.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

dj-day
4x4 lover
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 1:56 pm
Localisation : Petit-Enghien

Message par dj-day »

C'est vrai que le 1,3L d'origine est un peu perdu dans le compartiment moteur, il y a de la place ;-)
Et tout ce qui est supports, en effet, c'est normalement faisable...

Mais voilà, adapter une boite sur un moteur pour lequel elle n'est pas prévue, c'est une autre histoire. essaye déjà de comparer les diamètres des volant moteur, pour voir si celui du Volvo passe dans la boite Suzuki.

Ou encore, si il y a moyen d'utiliser le volant Suzuki sur le moteur Volvo (ce qui serait peut être plus simple pour d'autres choses comme le démarreur, canelures de l'embrayage,...)

En tout cas, bon courage
:wink:
Ford Ranger

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Concernant l'adaptation moteur <---> boîte, mon idée serait de conserver l'embrayage Volvo et le carter d'embrayage Volvo (donc conserver le volant moteur, le démarreur et compagnie).

Donc le plus simple serait de "seulement" bidouiller une entretoise pour fixer la boîte Suzuki au carte d'embrayage Volvo. Puis il faudrait voir si l'arbre d'entrée de boîte et ses cannelures sont compatibles (ce qui est fort peu probable) et si ce n'est pas le cas voir si il est possible de faire un adaptateur.

Encore un détail : est-ce que tous les moteurs tournent dans le même sens ??? Il ne faudrait pas se retrouver avec 5 marches arrières et 1 marche avant. :mdr:

Je précise que je ne suis nulle part et qu'il est même encore trop tôt pour parler d'un "projet". 'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit parce que je trouvais dommage de mettre au rebut un moteur en parfait état que j'ai justement rénové en janvier 2014.

C'est probablement une idée folle qui restera au stade d'idée. Mais on ne sait jamais, si je tombe sur un type qui l'a déjà fait. Il y a une vingtaine d'année, j'ai bidouillé avec un pote pour faire rentrer un moteur Mercedes 3L diesel (extrait d'un TN310) dans un Land-Rover 109 série III et ça a marché !
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

dj-day
4x4 lover
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 1:56 pm
Localisation : Petit-Enghien

Message par dj-day »

A ma connaissance oui, tous les moteurs tournent dans le même sens (sens horlogique quand tu regarde le côté distribution).
Ford Ranger

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Non,tous les moteurs ne tournent pas dans le même sens
Nissan Patrol

dj-day
4x4 lover
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 1:56 pm
Localisation : Petit-Enghien

Message par dj-day »

Philippe a écrit :Non,tous les moteurs ne tournent pas dans le même sens
Ouais enfin la plupart...:lol:
Il y a bien quelques japonaises avec moteur transversaux où la boite de vitesse est à droite et surement quelques exceptions en longitudinaux...

En tout cas, le moteur en photo tourne dans le sens horlogique, il ne te reste qu'à vérifier sur le SJ...
Ford Ranger

Avatar du membre
JPHMAVERICK
4x4 lover
Messages : 734
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 12:05 pm
Localisation : ath ( gages)

Message par JPHMAVERICK »

bin si ca marche pas ton idee ta plus cas le mettre sur 2eme mains :mdr: :mdr:
la seule raison d un obstacle
est d etre surmonte

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

J'ai comparé les deux compartiments moteur. Je pense malheureusement que ce n'est pas possible. Le moteur Volvo est beaucoup plus large et il ne passera jamais entre les joues d'aile de la Suzuki.

C'était une petite idée délirante comme ça en passant. :viking:
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

C'est dommage car même le carter était dans le bon sens.

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

J'ai un petit peu d'expérience dans les accouplements exotiques. Je viens encore d'en faire un dernièrement.

Dans ton cas, le démarreur semble se monter sur le moteur volvo. L'idéal serait donc de conserver le volant et démarreur Volvo.

Pour les cannelures d'embrayage, un léger jeu est tolérable. Ou alors il faut voir si le disque d'embrayage Suz se monte dans le volant Volvo. Sinon, faire un disque spécial avec un centre de Suz (voire les atelier de regarnissage d'embrayage - freins) Peut-être Mosa Frein à Namur. Tu as aussi la solution de monter disque + plateau de pression sur le volant Volvo. Faut penser aussi à la compatibilité avec la butée.

Il faut ensuite effectivement faire une entretoise métalique entre le moteur et la boite. D'abord la faire en bois auparavant et ensuite la faire en métal (oxycoupage ou plasma)

Je ne connais pas ton genre de mix, mais je te donne les idées générales
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Répondre