Amélioration de l'éclairage de mon SJ413
Modérateur : mich
Amélioration de l'éclairage de mon SJ413
Il était grand temps que je m'y colle et la randonnée de nuit dans quelques jours a été l'élément déclencheur de ma motivation.
Presque plus rien ne fonctionnait (hormis les phares) et quasiment tout était pourri. Depuis septembre 2013 (il y a un an et demi !) les nouveaux feux prenaient la poussière sur un coin de mon établi.
NB : cliquez sur les images pour les voir en taille réelle.
D'abord j'ai assaini les circuits en supprimant tous les bricolages ajoutés par le(s) précédent(s) propriétaire(s). Des branchements en direct sur la batterie sans aucun fusible, des feux de 55W comme plafonnier, du fil de haut-parleur (0,5mm²) pour alimenter des feux de travail 55W, etc ... J'ai également remplacé le contacteur de marche arrière qui était mort (pas facile d'accès cette saloperie).
Deuxième étape, j'ai remplacé les ampoules des phares. D'origine ce sont des Bilux 40-45W (non halogène), j'ai mis des "fausses H4" en 55-60W. La "fausse H4" est une ampoule H4 halogène mais montée sur un culot de Bilux, un moyen extrêmement simple de doubler la puissance lumineuse et c'est 100% compatible avec toutes les anciennes voitures (aucune modification à prévoir, même pas des plus gros fusibles).
Troisième étape, j'ai remplacé les combinés avants (feu de position + clignotant) et les répétiteurs de clignotant par des copies de chez Masterforest. Les miens étaient bien pourris par l'humidité et il n'y avait aucune chance de les faire refonctionner. A noter que les répétiteurs Masterforest sont plats et donc nettement moins vulnérables.
Quatrième étape, j'ai remplacé les combinés arrières par des feux LED. J'avais acheté des nouveaux feux Masterforest mais je les trouvais trop vulnérables à l'eau et j'ai préféré mettre un système LED 100% étanche. Pour les feux de recul, j'ai mis des feux LED (3 x 3W). J'ai totalement viré l'anti-brouillard d'une part parce qu'il est bien trop vulnérable (il est sous le pare-choc, le mien étaient déjà bien écrabouillé) et d'autre part parce que je n'allume JAMAIS ce feu (je suis un farouche adversaire de ce feu que je trouve 1000 fois plus gênant qu'utile). J'ai également placé une nouvelle prise d'attelage à 13 broches et je l'ai placé en hauteur pour qu'elle ne soit plus arrachée quand je racle le sol.
Cinquième étape, j'ai placé au-dessus de la porte arrière deux feux de travail halogène 55W et deux feux rouge à LED avec catadioptre intégré. Les feux rouges sont là pour que je reste visible même quand l'arrière est maculé de boue. Les feux de travail peuvent être allumés manuellement ou être couplés aux feu de recul.
Sixième étape, j'ai ajouté au-dessus du pare-brise une rampe LED 72W et deux feux de travail halogène 55W. Ces derniers sont orientés à 45° vers les côtés pour avoir un éclairage à 180° vers l'avant du véhicule.
Septième étape, il a fallu câbler les feux supplémentaires et installer des boutons de commande. 3 circuits : rampe LED, feux latéraux avant, feux de travail arrières. Chaque interrupteur a 3 positions : Off, On permanent, On automatique (couplé avec les feux de route pour l'avant et avec les feux de recul pour l'arrière). Chaque circuit a son relais 30A et un fusible de 15A.
Petite mauvaise surprise au moment de faire la dérivation sur le circuit des feux de route, ce n'est pas un branchement classique sur cette Suzuki. L'ampoule de phare est alimentée en permanence par du +12V et la commande (feu de route / feu de croisement) se fait par une mise à la masse. En dernière minute j'ai été obligé d'ajouter un quatrième relais pour récupérer un signal positif.
Comme l'alternateur semble fort petit, j'ai quand même vérifié si il débitait assez et c'est OK. Avec tout allumé (environ 450W soit presque 40 Ampères) et moteur tournant, la tension ne descend pas sous 13,8V.
J'ai également remplacé la boîte clignotante par un modèle spécial pour feux LED. En effet, avec les nouveaux feux arrières, la consommation était trop faible et les clignotants fonctionnaient donc trop vite.
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Les résultats.
Les photos ne sont pas idéales pour évaluer les différences mais à l'usage les différences sont colossales. C'est vraiment le pied.
Premier test dans une grande prairie, avec ou sans les feux additionnels c'est le jour et la nuit. La portée n'augmente pas énormément (ce n'était pas le but) mais l'angle de vision et l'intensité sont décuplées.
A gauche, feux de routes seuls. A droite feux de routes + rampe LED + feux latéraux.
Dans un chemin bordé d'arbres, la différence est encore plus frappante et l'amélioration du confort est bien réelle.
L'utilisation des feux de travail latéraux couplés aux feux de croisement apporte aussi une belle amélioration et sans envoyer trop de lumière vers l'avant. Je pense qu'il est possible d'utiliser cette combinaison sans gêner le conducteur qui est devant (à confirmer par des tests avec d'autres voitures).
Le prochain qui oublie d'éteindre ses feux de route en me croisant, il va en prendre plein la g...
Les feux rouges vus de dos.
Du côté des feux de recul, j'ai été bluffé par les feux à LED. En bas les feux LED de 9W et en haut les halogènes de 55W, les LED éclairent aussi bien (si pas mieux) que les halogènes.
A l'usage, les feux de recul LED seuls sont déjà bien suffisants, c'est nettement plus puissant que les feux de recul 21W d'origine. Quand on ajoute les 2 halogènes de 55W, c'est carrément le pied. A gauche LED seuls, à droite LED + halogène.
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Infos sur le matériel utilisé.
Les feus de travail halogène sont des AEB 467 + ampoules Philips H3 55W.
http://www.aeb.be/fr/catalog/accessoire ... r-467.html
Les feux de recul LED sont des feux sans marque (référence 22817-B) achetés un peu plus de 30€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... e-led.html
Les combinés arrières sont des feux sans marque achetés un peu moins de 25€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... p-led.html
Les petits feux rouge sont des feux d'encombrement sans marque acheté environ 8€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... l-led.html
La rampe LED est une Elekstar GT3100-72W achetée 85€ chez Nutal (http://www.nutal.be/).
C'est un bidule asiatique qu'on trouve sous des dizaines de marques différentes et qui se trouve sur plein de sites comme dx.com par exemple.
http://www.dx.com/p/waterproof-72w-4300 ... ack-193555
Presque plus rien ne fonctionnait (hormis les phares) et quasiment tout était pourri. Depuis septembre 2013 (il y a un an et demi !) les nouveaux feux prenaient la poussière sur un coin de mon établi.
NB : cliquez sur les images pour les voir en taille réelle.
D'abord j'ai assaini les circuits en supprimant tous les bricolages ajoutés par le(s) précédent(s) propriétaire(s). Des branchements en direct sur la batterie sans aucun fusible, des feux de 55W comme plafonnier, du fil de haut-parleur (0,5mm²) pour alimenter des feux de travail 55W, etc ... J'ai également remplacé le contacteur de marche arrière qui était mort (pas facile d'accès cette saloperie).
Deuxième étape, j'ai remplacé les ampoules des phares. D'origine ce sont des Bilux 40-45W (non halogène), j'ai mis des "fausses H4" en 55-60W. La "fausse H4" est une ampoule H4 halogène mais montée sur un culot de Bilux, un moyen extrêmement simple de doubler la puissance lumineuse et c'est 100% compatible avec toutes les anciennes voitures (aucune modification à prévoir, même pas des plus gros fusibles).
Troisième étape, j'ai remplacé les combinés avants (feu de position + clignotant) et les répétiteurs de clignotant par des copies de chez Masterforest. Les miens étaient bien pourris par l'humidité et il n'y avait aucune chance de les faire refonctionner. A noter que les répétiteurs Masterforest sont plats et donc nettement moins vulnérables.
Quatrième étape, j'ai remplacé les combinés arrières par des feux LED. J'avais acheté des nouveaux feux Masterforest mais je les trouvais trop vulnérables à l'eau et j'ai préféré mettre un système LED 100% étanche. Pour les feux de recul, j'ai mis des feux LED (3 x 3W). J'ai totalement viré l'anti-brouillard d'une part parce qu'il est bien trop vulnérable (il est sous le pare-choc, le mien étaient déjà bien écrabouillé) et d'autre part parce que je n'allume JAMAIS ce feu (je suis un farouche adversaire de ce feu que je trouve 1000 fois plus gênant qu'utile). J'ai également placé une nouvelle prise d'attelage à 13 broches et je l'ai placé en hauteur pour qu'elle ne soit plus arrachée quand je racle le sol.
Cinquième étape, j'ai placé au-dessus de la porte arrière deux feux de travail halogène 55W et deux feux rouge à LED avec catadioptre intégré. Les feux rouges sont là pour que je reste visible même quand l'arrière est maculé de boue. Les feux de travail peuvent être allumés manuellement ou être couplés aux feu de recul.
Sixième étape, j'ai ajouté au-dessus du pare-brise une rampe LED 72W et deux feux de travail halogène 55W. Ces derniers sont orientés à 45° vers les côtés pour avoir un éclairage à 180° vers l'avant du véhicule.
Septième étape, il a fallu câbler les feux supplémentaires et installer des boutons de commande. 3 circuits : rampe LED, feux latéraux avant, feux de travail arrières. Chaque interrupteur a 3 positions : Off, On permanent, On automatique (couplé avec les feux de route pour l'avant et avec les feux de recul pour l'arrière). Chaque circuit a son relais 30A et un fusible de 15A.
Petite mauvaise surprise au moment de faire la dérivation sur le circuit des feux de route, ce n'est pas un branchement classique sur cette Suzuki. L'ampoule de phare est alimentée en permanence par du +12V et la commande (feu de route / feu de croisement) se fait par une mise à la masse. En dernière minute j'ai été obligé d'ajouter un quatrième relais pour récupérer un signal positif.
Comme l'alternateur semble fort petit, j'ai quand même vérifié si il débitait assez et c'est OK. Avec tout allumé (environ 450W soit presque 40 Ampères) et moteur tournant, la tension ne descend pas sous 13,8V.
J'ai également remplacé la boîte clignotante par un modèle spécial pour feux LED. En effet, avec les nouveaux feux arrières, la consommation était trop faible et les clignotants fonctionnaient donc trop vite.
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Les résultats.
Les photos ne sont pas idéales pour évaluer les différences mais à l'usage les différences sont colossales. C'est vraiment le pied.
Premier test dans une grande prairie, avec ou sans les feux additionnels c'est le jour et la nuit. La portée n'augmente pas énormément (ce n'était pas le but) mais l'angle de vision et l'intensité sont décuplées.
A gauche, feux de routes seuls. A droite feux de routes + rampe LED + feux latéraux.
Dans un chemin bordé d'arbres, la différence est encore plus frappante et l'amélioration du confort est bien réelle.
L'utilisation des feux de travail latéraux couplés aux feux de croisement apporte aussi une belle amélioration et sans envoyer trop de lumière vers l'avant. Je pense qu'il est possible d'utiliser cette combinaison sans gêner le conducteur qui est devant (à confirmer par des tests avec d'autres voitures).
Le prochain qui oublie d'éteindre ses feux de route en me croisant, il va en prendre plein la g...
Les feux rouges vus de dos.
Du côté des feux de recul, j'ai été bluffé par les feux à LED. En bas les feux LED de 9W et en haut les halogènes de 55W, les LED éclairent aussi bien (si pas mieux) que les halogènes.
A l'usage, les feux de recul LED seuls sont déjà bien suffisants, c'est nettement plus puissant que les feux de recul 21W d'origine. Quand on ajoute les 2 halogènes de 55W, c'est carrément le pied. A gauche LED seuls, à droite LED + halogène.
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Infos sur le matériel utilisé.
Les feus de travail halogène sont des AEB 467 + ampoules Philips H3 55W.
http://www.aeb.be/fr/catalog/accessoire ... r-467.html
Les feux de recul LED sont des feux sans marque (référence 22817-B) achetés un peu plus de 30€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... e-led.html
Les combinés arrières sont des feux sans marque achetés un peu moins de 25€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... p-led.html
Les petits feux rouge sont des feux d'encombrement sans marque acheté environ 8€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... l-led.html
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Modifié en dernier par Moustique le jeu. févr. 19, 2015 10:25 pm, modifié 2 fois.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
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Les supports fusibles viennent de chez Nutal, mais c'est un modèle très courant qu'on trouve partout.
Pour l'emplacement des relais je crois qu'ils ne risquent rien à cet endroit. Je suis passé dans des gués très profonds et dans des marres de boues et cet endroit n'a pas été éclaboussé alors qu'il y a eu de la boue jusqu'au cache-soupape.
Pour l'emplacement des relais je crois qu'ils ne risquent rien à cet endroit. Je suis passé dans des gués très profonds et dans des marres de boues et cet endroit n'a pas été éclaboussé alors qu'il y a eu de la boue jusqu'au cache-soupape.
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- Localisation : Région de Ciney
http://forum4x4.be/forum/viewtopic.php?p=282888#282888
Travaille plus que correcte sauf que tous va s'oxyder très vite chez Nutal il vend des boites étanche.
Tu placerais déjà une boite comme cela http://www.befr.ebay.be/itm/Boite-deriv ... 256e0f6b7f
et les connections ou on voit le métal, pose de la graisse rouge spécial humidité
Travaille plus que correcte sauf que tous va s'oxyder très vite chez Nutal il vend des boites étanche.
Tu placerais déjà une boite comme cela http://www.befr.ebay.be/itm/Boite-deriv ... 256e0f6b7f
et les connections ou on voit le métal, pose de la graisse rouge spécial humidité
Defender 90 300tdi
Ubique primus
Ubique primus
Boite étanche, mauvaise idée. J'ai une énorme expérience en la matière et je peux te dire que ce ne serait pas utile. D'abord le matériel électrique semi-hermétique (et non, ce n'est pas étanche mais seulement "semi-hermétique" norme IP54 ou IP55 la plupart du temps) n'est pas assez étanche pour empêcher l'eau d'entrer mais il est assez étanche pour l'empêcher de sortir. Sans compter les problème de condensation. Au final, pour les équipements qui ne sont pas directement exposés à l'eau, mieux vaut les laisser à l'air libre, il peut y avoir quelques gouttes d'eau dessus mais ça sèche en quelques minutes.
Bien sûr, pour les parties vraiment exposées à la flotte (les raccords des feux arrières par exemple) j'ai fait des raccords soudés dans des gaînes thermorétractables avec colle intégrée. Avec ça je suis carrément en IP69.
Bien sûr, pour les parties vraiment exposées à la flotte (les raccords des feux arrières par exemple) j'ai fait des raccords soudés dans des gaînes thermorétractables avec colle intégrée. Avec ça je suis carrément en IP69.
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- dje vdv
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Ca me donne envie de refaire mon circuit élec accessoires. Je l'avais bricoler assez vite après achat du Sam, mais c'etais pas très propre.
Concernant les portes fusibles, y a-t-il une différence entre ceux utilisés par Moustique, ou ce genre là :
L'avantage que je vois de ceux-ci, c'est que les fusibles ne se "ballades" pendus au milieu d'un fil...
Pour le reste, me reste plus qu'à arracger les fils qui passent n'importe où et à tout remettre proprement.... et à installer les deux LED 9W que je viens de commander ( j'en avais pas besoin, mais ils ont l'air sympa ^^)
Concernant les portes fusibles, y a-t-il une différence entre ceux utilisés par Moustique, ou ce genre là :
L'avantage que je vois de ceux-ci, c'est que les fusibles ne se "ballades" pendus au milieu d'un fil...
Pour le reste, me reste plus qu'à arracger les fils qui passent n'importe où et à tout remettre proprement.... et à installer les deux LED 9W que je viens de commander ( j'en avais pas besoin, mais ils ont l'air sympa ^^)
Jeremy
Suzuki Samurai cabrio de '92
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Après la sortie à Thirimont ce dimanche, je peux confirmer que l'emplacement des relais est parfait.dje vdv a écrit :Par ailleurs, pas peur pour tes relais à cet endroit dans le capot?
Alors que j'étais embourbé tellement profondément que l'intérieur de la voiture était rempli d'eau boueuse et que le moteur était bloqué par l'eau (filtre à air submergé) les relais sont restés bien au sec.
Quelques heures plus tard dans la carrière, alors que je roulais dans l'eau avec de la flotte jusqu'à mi-hauteur des phares, les relais sont restés au sec.
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Re: Amélioration de l'éclairage de mon SJ413
Je viens de commander des nouveaux feux arrières LED pour mon Samu, ceux d'origine étaient comment dire.... vieuxMoustique a écrit :J'ai également remplacé la boîte clignotante par un modèle spécial pour feux LED. En effet, avec les nouveaux feux arrières, la consommation était trop faible et les clignotants fonctionnaient donc trop vite.
Il faudra donc que je remplace la boite clignotante... mais ne sais ni où elle se trouve, ni à quoi elle ressemble, ni ce que je dois commander... (je sais rien en fait )
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance!!
Jeremy
Jeremy
Suzuki Samurai cabrio de '92
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finalement très simple, le relais est au dessus de la boite à fusible aux pieds du conducteur... et il n'y a qu'un relai, c'est un trois pins.Philippe a écrit :Aucune idée où ça se trouve mais il suffit de mettre ton clignotant, écouter où ça fait tac tac et si c'est un boîtier où l y a plusieurs relais, tu mets ta main sur chaque, il y en a qu'un où tu sentiras une vibration .
Jeremy
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Re: Amélioration de l'éclairage de mon SJ413
Bonjour Moustique,Moustique a écrit : Les combinés arrières sont des feux sans marque achetés un peu moins de 25€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... p-led.html
Ces feux ont-ils bien un catadioptre intégré?
Je pense les installer sur mon Samu, suite au refus du CT de ceux que j'ai actuellement, car sans catadioptre.
Merci
Jeremy
Suzuki Samurai cabrio de '92
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