Amélioration de l'éclairage de mon SJ413

Modérateur : mich

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Amélioration de l'éclairage de mon SJ413

Message par Moustique »

Il était grand temps que je m'y colle et la randonnée de nuit dans quelques jours a été l'élément déclencheur de ma motivation.

Presque plus rien ne fonctionnait (hormis les phares) et quasiment tout était pourri. Depuis septembre 2013 (il y a un an et demi !) les nouveaux feux prenaient la poussière sur un coin de mon établi.

NB : cliquez sur les images pour les voir en taille réelle.

D'abord j'ai assaini les circuits en supprimant tous les bricolages ajoutés par le(s) précédent(s) propriétaire(s). Des branchements en direct sur la batterie sans aucun fusible, des feux de 55W comme plafonnier, du fil de haut-parleur (0,5mm²) pour alimenter des feux de travail 55W, etc ... J'ai également remplacé le contacteur de marche arrière qui était mort (pas facile d'accès cette saloperie).

Deuxième étape, j'ai remplacé les ampoules des phares. D'origine ce sont des Bilux 40-45W (non halogène), j'ai mis des "fausses H4" en 55-60W. La "fausse H4" est une ampoule H4 halogène mais montée sur un culot de Bilux, un moyen extrêmement simple de doubler la puissance lumineuse et c'est 100% compatible avec toutes les anciennes voitures (aucune modification à prévoir, même pas des plus gros fusibles).

Image

Troisième étape, j'ai remplacé les combinés avants (feu de position + clignotant) et les répétiteurs de clignotant par des copies de chez Masterforest. Les miens étaient bien pourris par l'humidité et il n'y avait aucune chance de les faire refonctionner. A noter que les répétiteurs Masterforest sont plats et donc nettement moins vulnérables.

Image

Quatrième étape, j'ai remplacé les combinés arrières par des feux LED. J'avais acheté des nouveaux feux Masterforest mais je les trouvais trop vulnérables à l'eau et j'ai préféré mettre un système LED 100% étanche. Pour les feux de recul, j'ai mis des feux LED (3 x 3W). J'ai totalement viré l'anti-brouillard d'une part parce qu'il est bien trop vulnérable (il est sous le pare-choc, le mien étaient déjà bien écrabouillé) et d'autre part parce que je n'allume JAMAIS ce feu (je suis un farouche adversaire de ce feu que je trouve 1000 fois plus gênant qu'utile). J'ai également placé une nouvelle prise d'attelage à 13 broches et je l'ai placé en hauteur pour qu'elle ne soit plus arrachée quand je racle le sol.

Image

Cinquième étape, j'ai placé au-dessus de la porte arrière deux feux de travail halogène 55W et deux feux rouge à LED avec catadioptre intégré. Les feux rouges sont là pour que je reste visible même quand l'arrière est maculé de boue. Les feux de travail peuvent être allumés manuellement ou être couplés aux feu de recul.

Image Image

Sixième étape, j'ai ajouté au-dessus du pare-brise une rampe LED 72W et deux feux de travail halogène 55W. Ces derniers sont orientés à 45° vers les côtés pour avoir un éclairage à 180° vers l'avant du véhicule.

Image Image Image

Septième étape, il a fallu câbler les feux supplémentaires et installer des boutons de commande. 3 circuits : rampe LED, feux latéraux avant, feux de travail arrières. Chaque interrupteur a 3 positions : Off, On permanent, On automatique (couplé avec les feux de route pour l'avant et avec les feux de recul pour l'arrière). Chaque circuit a son relais 30A et un fusible de 15A.
Petite mauvaise surprise au moment de faire la dérivation sur le circuit des feux de route, ce n'est pas un branchement classique sur cette Suzuki. L'ampoule de phare est alimentée en permanence par du +12V et la commande (feu de route / feu de croisement) se fait par une mise à la masse. En dernière minute j'ai été obligé d'ajouter un quatrième relais pour récupérer un signal positif.

Image Image

Comme l'alternateur semble fort petit, j'ai quand même vérifié si il débitait assez et c'est OK. Avec tout allumé (environ 450W soit presque 40 Ampères) et moteur tournant, la tension ne descend pas sous 13,8V.

J'ai également remplacé la boîte clignotante par un modèle spécial pour feux LED. En effet, avec les nouveaux feux arrières, la consommation était trop faible et les clignotants fonctionnaient donc trop vite.

------------------------------------------------------------------------------------

Les résultats.

Les photos ne sont pas idéales pour évaluer les différences mais à l'usage les différences sont colossales. C'est vraiment le pied.

Premier test dans une grande prairie, avec ou sans les feux additionnels c'est le jour et la nuit. La portée n'augmente pas énormément (ce n'était pas le but) mais l'angle de vision et l'intensité sont décuplées.

A gauche, feux de routes seuls. A droite feux de routes + rampe LED + feux latéraux.

Image Image

Image Image

Dans un chemin bordé d'arbres, la différence est encore plus frappante et l'amélioration du confort est bien réelle.

Image Image Image

L'utilisation des feux de travail latéraux couplés aux feux de croisement apporte aussi une belle amélioration et sans envoyer trop de lumière vers l'avant. Je pense qu'il est possible d'utiliser cette combinaison sans gêner le conducteur qui est devant (à confirmer par des tests avec d'autres voitures).

Image Image

Image Image

Le prochain qui oublie d'éteindre ses feux de route en me croisant, il va en prendre plein la g... :mrgreen:

Image

Les feux rouges vus de dos.

Image

Du côté des feux de recul, j'ai été bluffé par les feux à LED. En bas les feux LED de 9W et en haut les halogènes de 55W, les LED éclairent aussi bien (si pas mieux) que les halogènes.

Image Image

A l'usage, les feux de recul LED seuls sont déjà bien suffisants, c'est nettement plus puissant que les feux de recul 21W d'origine. Quand on ajoute les 2 halogènes de 55W, c'est carrément le pied. A gauche LED seuls, à droite LED + halogène.

Image Image

------------------------------------------------------------------------------------

Infos sur le matériel utilisé.

Les feus de travail halogène sont des AEB 467 + ampoules Philips H3 55W.
http://www.aeb.be/fr/catalog/accessoire ... r-467.html

Les feux de recul LED sont des feux sans marque (référence 22817-B) achetés un peu plus de 30€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... e-led.html

Image

Les combinés arrières sont des feux sans marque achetés un peu moins de 25€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... p-led.html

Les petits feux rouge sont des feux d'encombrement sans marque acheté environ 8€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... l-led.html

La rampe LED est une Elekstar GT3100-72W achetée 85€ chez Nutal (http://www.nutal.be/).
C'est un bidule asiatique qu'on trouve sous des dizaines de marques différentes et qui se trouve sur plein de sites comme dx.com par exemple.
http://www.dx.com/p/waterproof-72w-4300 ... ack-193555
Modifié en dernier par Moustique le jeu. févr. 19, 2015 10:25 pm, modifié 2 fois.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

d-edge
4x4 lover
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 9:52 pm

Message par d-edge »

chouette cr merci pour les liens :idea:

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

A l'époque je mettait des ampoules "Rally" 55/100W puis des caches devant les phares en plexi.
Après la randonnée on enlève les plexi et tout est nickel en 5sec.
C'était avant les Led bien plus pratique ;-)

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Message par dje vdv »

Salut Moustique,

Très chouette reportage, merci.

Dis, les portes fusible que tu as mis sous le capots, tu sais me dire d'où ils viennent?

Par ailleurs, pas peur pour tes relais à cet endroit dans le capot?

Merci!

Jeremy
Jeremy
Suzuki Samurai cabrio de '92

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Les supports fusibles viennent de chez Nutal, mais c'est un modèle très courant qu'on trouve partout.

Pour l'emplacement des relais je crois qu'ils ne risquent rien à cet endroit. Je suis passé dans des gués très profonds et dans des marres de boues et cet endroit n'a pas été éclaboussé alors qu'il y a eu de la boue jusqu'au cache-soupape.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

David
4x4 lover
Messages : 965
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 2:17 pm
Localisation : wavre plage

Message par David »

Super compte rendu moustique !!!

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

http://forum4x4.be/forum/viewtopic.php?p=282888#282888
Travaille plus que correcte sauf que tous va s'oxyder très vite chez Nutal il vend des boites étanche. :titanic:
Tu placerais déjà une boite comme cela http://www.befr.ebay.be/itm/Boite-deriv ... 256e0f6b7f
et les connections ou on voit le métal, pose de la graisse rouge spécial humidité
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Boite étanche, mauvaise idée. J'ai une énorme expérience en la matière et je peux te dire que ce ne serait pas utile. D'abord le matériel électrique semi-hermétique (et non, ce n'est pas étanche mais seulement "semi-hermétique" norme IP54 ou IP55 la plupart du temps) n'est pas assez étanche pour empêcher l'eau d'entrer mais il est assez étanche pour l'empêcher de sortir. Sans compter les problème de condensation. Au final, pour les équipements qui ne sont pas directement exposés à l'eau, mieux vaut les laisser à l'air libre, il peut y avoir quelques gouttes d'eau dessus mais ça sèche en quelques minutes.

Bien sûr, pour les parties vraiment exposées à la flotte (les raccords des feux arrières par exemple) j'ai fait des raccords soudés dans des gaînes thermorétractables avec colle intégrée. Avec ça je suis carrément en IP69.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Message par dje vdv »

Ca me donne envie de refaire mon circuit élec accessoires. Je l'avais bricoler assez vite après achat du Sam, mais c'etais pas très propre.
Concernant les portes fusibles, y a-t-il une différence entre ceux utilisés par Moustique, ou ce genre là :

Image
L'avantage que je vois de ceux-ci, c'est que les fusibles ne se "ballades" pendus au milieu d'un fil...


Pour le reste, me reste plus qu'à arracger les fils qui passent n'importe où et à tout remettre proprement.... et à installer les deux LED 9W que je viens de commander ( :faché: j'en avais pas besoin, mais ils ont l'air sympa ^^)
Jeremy
Suzuki Samurai cabrio de '92

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

dje vdv a écrit :Par ailleurs, pas peur pour tes relais à cet endroit dans le capot?
Après la sortie à Thirimont ce dimanche, je peux confirmer que l'emplacement des relais est parfait.

Alors que j'étais embourbé tellement profondément que l'intérieur de la voiture était rempli d'eau boueuse et que le moteur était bloqué par l'eau (filtre à air submergé) les relais sont restés bien au sec.

Quelques heures plus tard dans la carrière, alors que je roulais dans l'eau avec de la flotte jusqu'à mi-hauteur des phares, les relais sont restés au sec.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Message par dje vdv »

Moustique a écrit : Après la sortie à Thirimont ce dimanche, je peux confirmer que l'emplacement des relais est parfait.
:idea:

je vais déplacer les miens alors
Jeremy
Suzuki Samurai cabrio de '92

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Re: Amélioration de l'éclairage de mon SJ413

Message par dje vdv »

Moustique a écrit :J'ai également remplacé la boîte clignotante par un modèle spécial pour feux LED. En effet, avec les nouveaux feux arrières, la consommation était trop faible et les clignotants fonctionnaient donc trop vite.
Je viens de commander des nouveaux feux arrières LED pour mon Samu, ceux d'origine étaient comment dire.... vieux

Il faudra donc que je remplace la boite clignotante... mais ne sais ni où elle se trouve, ni à quoi elle ressemble, ni ce que je dois commander... (je sais rien en fait :D )

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance!!

Jeremy
Jeremy
Suzuki Samurai cabrio de '92

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Aucune idée où ça se trouve mais il suffit de mettre ton clignotant, écouter où ça fait tac tac et si c'est un boîtier où l y a plusieurs relais, tu mets ta main sur chaque, il y en a qu'un où tu sentiras une vibration . :wink:
Nissan Patrol

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Message par dje vdv »

Philippe a écrit :Aucune idée où ça se trouve mais il suffit de mettre ton clignotant, écouter où ça fait tac tac et si c'est un boîtier où l y a plusieurs relais, tu mets ta main sur chaque, il y en a qu'un où tu sentiras une vibration . :wink:
finalement très simple, le relais est au dessus de la boite à fusible aux pieds du conducteur... et il n'y a qu'un relai, c'est un trois pins.
Jeremy
Suzuki Samurai cabrio de '92

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Re: Amélioration de l'éclairage de mon SJ413

Message par dje vdv »

Moustique a écrit : Les combinés arrières sont des feux sans marque achetés un peu moins de 25€ pièce chez Leboutte.
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_qui ... p-led.html
Bonjour Moustique,
Ces feux ont-ils bien un catadioptre intégré?
Je pense les installer sur mon Samu, suite au refus du CT de ceux que j'ai actuellement, car sans catadioptre.

Merci
Jeremy
Suzuki Samurai cabrio de '92

Répondre