Besoin de votre aide .

Modérateur : mich

8.3 jean-phi
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Besoin de votre aide .

Message par 8.3 jean-phi »

Tout a commencé avec des détonations à l'échappement ( comme des coups de fusil ) , la voiture broute et elle cale . Elle redémarre et je rentre en pétaradant . Depuis c'est l'enfer . J'ai changé les vis patinées , le condensateur , la tete , le doigt et les fils de l'allumeur , le porte fusible , la bobine haute tension , la distribution ( des fois qu'elle est sauté une dent ) , recalé l'allumeur en sortant le corps du bloc moteur plusieur fois , réglé les soupapes , tous les joints de carbu , je ne sais plus quoi faire ...
Quand elle veut bien démarrer , avec le starter , elle tourne trés mal et ne prend pas les tours .
Qui peut me dire à quoi sert le composant electronique qui vient se placer entre la bobine et le faisceau ??? Je l'ai remplacé par un fil normal et ca démarre pas quand meme . J'ai pris une mesure de résistance avec un omhmetre il indique 168 , mais je n'y comprend rien en électricité .


Image

Image

Pensez-vous que l'alternateur puisse etre en cause ???
Pensez-vous que le neiman puisse etre en cause ???
Pensez-vous que le faisceau soit en cause ???
Si vous pouviez me dire comment tester les composants un par un ...
Si vous avez déja rencontré une panne similaire peut etre pourriez vous m'aider car là je ne sais plus ou mettre les mains .
Mille merci pour votre aide . Bonne soirée .

4x4extreme
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Message par 4x4extreme »

Du jeu sur les pignons d'entrainement de la tête de delco ?

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macfun
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Message par macfun »

C'est une diode de puissance, mais je ne sais pas à quoi elle peut servir là ni pourquoi elle y a été placée.
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Moustique
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Message par Moustique »

Une chose est sûre, l'alimentation de la bobine ne se fait pas par la diode (si c'est le cas, c'est anormal). C'est une BY, probablement une BY255 c'est à dire une diode de 3A maximum et 3A c'est trop peu pour alimenter une bobine d'allumage. Donc je pense que la diode est une dérivation pour piloter un compte-tour (on met une diode pour éviter d'envoyer un pic de tension négative vers le compte-tour).

Le circuit d'allumage par rupteur est simple. Le +12V après contact alimente une borne de la bobine, l'autre borne de la bobine va vers le rupteur qui se charge de mettre à la masse périodiquement. C'est au moment où le rupteur s'ouvre (donc quand le courant cesse d'alimenter la bobine) que la bobine délivre le pic de haute tension. Le condensateur est en // avec le rupteur pour limiter l'étincelle et protéger les contacts du rupteur.

Parfois il y a une résistance avec le +12V alimentant la bobine. Elle sert à réduire le courant dans la bobine. Parfois il y a un contact en // avec la résistance, il sert à court-circuiter la résistance pendant la phase de démarrage (pour compenser la chute de tension provoquée par le démarreur et pour donner plus de punch à l'allumage). Dans ton cas il y a cette résistance mais il semble que le contact pour la ponter ne soit pas présent.

- Première chose à faire, vérifier la continuité du circuit d'allumage. Le +12V arrive bien à la bobine ? Le rupteur met bien l'autre borne à la masse ? La résistance laisse bien passer le +12V ? Le condo n'est pas en court-circuit ? etc ...

- Deuxième chose, vérifier la partie HT. Doigt d'allumeur, tête de delco, fils HT, bobine, etc ...

- Troisième chose, vérifier le réglage du rupteur. Il n'y a pas que l'avance (moment ou s'ouvre le rupteur) mais aussi l'angle Dwell (rapport cyclique entre ouverture et fermeture). Il faut un Dwellmètre et une lampe stroboscopique.

- Quatrième chose, vérifier le mécanisme d'ajustage de l'avance (capsule à dépression + système centrifuge).

Pour faire tes premiers tests, débranche la diode. L'allumage fonctionnera bien sans elle, seul le compte-tour sera affecté. Si la diode est défectueuse (souvent elles se mettent en court-circuit quand elles lâchent), cela risque de perturber l'allumage.

Tu peux commencer par mettre une vieille bougie directement raccordée à la sortie HT de la bobine, tu écartes les électrodes à 2-3mm puis tu bloques le filet de la bougie contre une masse et tu donnes un coup de démarreur. Le bobine doit donner des bonnes étincelles bien franches.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

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8.3 jean-phi
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Message par 8.3 jean-phi »

Bonsoir et merci à tous pour votre aide ...
Quand l'allumeur est en place et que je bouge le doigt il n'y a pas de jeu
Pour la diode demain je regarderai ce qu'il y a de noté dessus
Est ce que le +12V qui doit arriver à la bobine c'est bien le noir qui arrive à la céramique blanche ? parceque sur le mien sur le + de la bobine je n'ai que le fil rouge qui vient de la ceramique et ce fameux fil avec la diode .
Pour le rupteur , quand je branche la lampe temoin ( avec le contact ) et que je tourne l'allumeur dans un sens et dans l'autre , elle s'allume et elle s'eteint
Pour le condensateur comment je fais pour le controler ?
Le doigt d'allumeur , la tête de delco, les fils HT et la bobine tout est neuf
Les rupteurs sont reglés avec une cale de 40
Sur mon allumeur il n'y a pas de capsule à dépression et le système centrifuge a l'air en bon etat , j'ai regardé par les trous et tout a l'air a sa place .
Mon 4x4 n'a pas de compte tour c'est un samurai 1000
Je ferai un essai en debranchant cette fameuse diode
je ferai un essai directement avec le fil et la bougie sur la bobine
Merci pour votre aide a tres vite

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Moustique
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Message par Moustique »

8.3 jean-phi a écrit :Est ce que le +12V qui doit arriver à la bobine c'est bien le noir qui arrive à la céramique blanche ? parceque sur le mien sur le + de la bobine je n'ai que le fil rouge qui vient de la ceramique et ce fameux fil avec la diode .
Ce que tu nommes céramique blanche c'est la résistance. Le +12V arrive bien par le fil noir, puis il traverse la résistance pour arriver à la bobine par le fil rouge.
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8.3 jean-phi
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Message par 8.3 jean-phi »

Bonsoir et merci pour votre participation . Je reviens vers vous pour donner une suite à ma discution . J'ai vérifier la diode elle est bonne elle laisse passer dans un sens et pas dans l'autre , on sais toujours pas à quoi elle sert ( pas de compte tours ) mais elle fonctionne avec les bonnes valeurs j'ai aussi fait le test de la bougie sur la bobine et ca fontionne trés bien . Aprés avoir revérifié les jeux aux soupapes , le calage de l'allumeur , l'ordre des fils etc ... . J'ai mis un filtre à essence neuf , rechangé les 4 bougies . Il à démarré et tourne mal . Donc n'arrivant à rien de mieux je l'ai mené chez le mécano de mon village . Il à reverifié le calage , reglé avec la strombo , vérifié les jeux aux soupapes , redémonté le carbu fait une fente sur la vis de richesse pour la sortir ( elle etait un peu tordu ) , bref c'est toujours pareil il tourne mal , prend pas bien les tours ... il ne sais plus quoi regarder ...

Pour la vis de richesse , comment est ce possible qu'elle soit tordu , elle n'a jamais etait sortie ???
Pour le carbu , il y a deux ressorts de force differente , avec deux membranes en dessous du cabu . Pour le sens des ressorts on met bien le plus fort tout en bas sur la membrane qui a la pointe en fer qui va a l'extérieur du carbu et le plus faible au dessus avec la deuxieme membrane ???

Je vais essayer de trouver une vis de richesse neuve chez suzuki .

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Moustique
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Message par Moustique »

Tu as pensé à prendre les compressions ?
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8.3 jean-phi
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Message par 8.3 jean-phi »

Il ne m'en a pas parlé , je vois ca demain matin , merci ...

4x4extreme
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Message par 4x4extreme »

Peut-être une perte(un arc)de courant.
Faire tourner le moteur dans le noir et voir s'il y à pas d'étincelles.
Sur un moteur de Vitara j'avait un arc entre la culasse et une tête de bougie.
Problème ainsi pendant presque un an et après 3 garages "spécialisé"
Un soir en la descendant de la remorque je veux mieux refermé le capot et ...
La belle étincelle dans le noir,une autre tête de bougie et c'était repartie !

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macfun
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Message par macfun »

Enlève un fil de bougie à la fois.
Si le moteur ne chute pas de régime à ce moment-là, tu as trouvé le cylindre déficient.

Tu peux aussi poser les 4 bougies sur la culasse et tourner le moteur au démarreur pour voir si les 4 étincelles sont identiques.
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Message par 8.3 jean-phi »

Bonne année à vous tous et merci pour votre aide , je continue mes investigations et je vous tiens au jus ...

jax211
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Message par jax211 »

Tu es de quel coin ? Peut être moyen que l in se rencontre pour regarder à ça ^^

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Tonton
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Message par Tonton »

jax211 a écrit :Tu es de quel coin ? Peut être moyen que l in se rencontre pour regarder à ça ^^
Il est du VAR http://archives.varmatin.com/t/Saint-tropez :mrgreen:
A+
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8.3 jean-phi
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Message par 8.3 jean-phi »

jax211 a écrit :Tu es de quel coin ? Peut être moyen que l in se rencontre pour regarder à ça ^^
Je suis sur Aups dans le haut Var

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