Sortie de moteur 1.3

Modérateur : mich

Répondre
larumba
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 2:39 pm

Sortie de moteur 1.3

Message par larumba »

Comme expliquer dans la partie présentation je vais refaire ma Sam et cette après midi je m'attaque à la sortie du moteur ^^ (C'est le premier moteur que je démonte )

J'ai trouvé des PDF sur la marche à suivre pour le sortir et pour le démontage, entretient si ça intéresse quelqu'un

Pour ce faire j'ai déjà démonter la ligne de pot et la boite de transfert hier sans trop de problème :8):

J'ai encore les arbre de transition qui vont aux différentielles à démonter mais je le ferais après car sans fosse ni pont c'est pas facile d'aller en dessous sans chopper un torticolis :mrgreen:

Par contre si quelqu'un aurait une idée du poids de l'engin car je vais me servir d'un palan à chaine et il me faut une poutre de soutient ( je travail dans une vielle grange donc pas grand chose de solide auquel s'accrocher ^^")

J'essaye de faire des photos au fur et à mesure de l'avancement je les posterais par après :wink:

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Un moteur de Sam est en alu et pèse peu.
Je les sort à la main,un premier temps en me mettant dans le compartiment moteur.
Je pose le moteur sur un coin de l'aile et de la calandre protéger par un gros carton.
Puis ou la brouette à côté ou un longue planche/poutre pour le faire glisser à terre.
Je retire tout avant,radiateur,filtre à air,tuyaux d'essence,tuyaux de radiateur,tuyaux de chauffage,démarreur,tôle de la boite,échappement,cables de batterie,fil de masse,fil de delco,cable de gaz,...
Je défait les pattes au châssis et au moteur.
Autrement une giraffe c'est génial surtout pour repositionner le moteur ;-)

larumba
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 2:39 pm

Message par larumba »

Effectivement sa pèse pas lourd ^^ et c'est pas trop compliqué à sortir même avec la boite de vitesse.

Avec un palan et en bougeant l'auto c’est aussi facile que de prendre une girafe je pense, faut juste bien le centré avant de lever :P

Voici la bête:

Image

Image

Par contre j'ai pas su enlever le bouchon de vidange de la B.V. ou faut un embout carré, une idée de comment faire? je pensais WD40 et chauffé le contour mais pas eu le temps d'essayer. Enfin avant ça pour le stockage c'est mieux à sec? sinon je laisse l'huile (enfin ce qui a pas coulé ^^)

J'ai démonté la culasse, l'admission/carbu, la B.V. du bloc moteur ce après midi.

Pour ce qui est de l'état du moteur (surchauffe) je peu voir comment si il est encore valable? Sinon je passerai sur un 1.6 vitara mais j'ai pas un budget énorme ^^"

Et il y a un intérêt a mettre une sortie libre? j'ai un silencieux de cbr600 que j'adapterais bien dessus pour le hors piste ^^

Sur ce, bon réveillon :wink:

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Beau boulot !
Pour le bouchon il faut un clef de racagnac ou un adaptateur,je ne sais plus si c'est du 1/2 ou 3/4" c'est le modèle moyen ...
N'hésite pas à le taper dedans pour éviter d'arrondir le carré.
Je préfère laisser l'huile,je vidange et nettoie au pétrole avant le montage.
Selon je met l'huile juste avant ou après le montage.
Libérer l'échappement ça aide surtout quand on voie le diamètre du sortie moteur et celui du pot arrière ... ;-)
Bonnes fêtes !!!

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

PS. s'il y à besoin j'ai un 1600 8V en bon état mais à l'arrêt depuis plus de 10 ans.
Il aura besoin d'une grande révision ;-)

larumba
4x4 lover
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 2:39 pm

Message par larumba »

Je vais toujours regarder si mon 1300 est en bonne état sinon je reviendrais vers toi pour le moteur.

j'ai commencer le nettoyage des carter, je posterais des photos une fois que tout sera propre ^^

Répondre