Samourai / 413 / 410 tous sur les modifs moteur [LAXIMLOVER]

Modérateur : mich

Avatar du membre
jaadtoly
4x4 lover
Messages : 1640
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 3:34 pm
Localisation : Et au milieux coule une rivière
Contact :

Samourai / 413 / 410 tous sur les modifs moteur [LAXIMLOVER]

Message par jaadtoly »

j'ai reçu un super MP de laximlover
laxmilover a écrit : Comme je vois qu'il y en a pas mal qui se posent des questions a propos des moteurs montable dans un SJ, je vous faits un pti récapitulatif:

Stock:
410 (SJ40): 970cc (F10A)
413 (et quelques samurai premiere génération SJ50) :1324cc carbu (G13A)
Samuraï(SJ70) :1298cc carbu ou injection (G13BA)

Ces moteurs sont remplacable hormis le 1000 par des moteurs 8v de swift type SA ou SF en changeant les accessoires moteur (carter, crépine, adm,éch...) et l'arbre à cames de 413/sam.
Pour la 410, le F10A était montés dans les petites camionettes carry.

Remplacement par un moteur d'un autre type (Engine Swap en anglais):
(Je ne rentre pas dans un débat injection/carbu mais ma préférence tire vers les bon carbus (Weber,Nikki...) sur tout les montage que je vais citer, pour une question de facilité de un et de deux un zuk ca bouffe de l'eau de partout et l'électronique ca n'aime pas l'eau, surtout que les ecu de sam ou vitara pètent déjà en utilisation routière et que les bobines vitara 16v/jimny suivent le meme chemin)

410:
Les 1000 en bon état deviennent durs a trouver, on peut soit diminuer la cylindrée et prendre un F8 3 cylindres d'alto ou alors monter la boite 5 d'un 1300 et monter un G10 3 cylindres de swift SA ou SF, on bénéficie en même temps d'une boite 5 et on reste dans la légalité point de vue cylindrée/puissance mais les 3 cylindres sont plus coupleux.
Les autres montages identique que les 413/Sam

413/Sam:
Les 1300:
Image
-Un 1300 stock qui ronronne, pour ceux qui veulent rester avec un moteur d'origine mais qui respire nettement mieux, il suffit de monter une culasse de vitara 8v inj ou carb(soupapes de plus grand diametre), un aac de Sam injection (Diagramme de distribution différent, il lève les soup plus fort qu'un 413 ou sam carbu et les croisements sont plus propice aux régime qu'un de vitara), un pti 4/1 et si ce n'est pas un sam inj, un nikki ou weber...{Si ce montage se fait sur une base carbu,il ne faut pas oublier que la came de pompe a essence n'existe pas sur l'aac de sam inj donc il faut une petite pompe a essence electrique}...
*Je dirais qu'un sam monté comme ca atteind les 75cv mais bien rempli.

Image
-Le G13BB SOHC 16v(80cv) du jimny tombe dans un sam comme un caca (Il est d'ailleurs monté d'origine dans les sam produits en Inde, les Maruti Gypsi), on peut soit recabler le sam pour fonctionner en injection (On peut utiliser une pompe a essence externe comme les bosch K-jetronic) ou soit virer toute l'injection/allumage,fabriquer une pipe d'adm et remonter un allumage de sam grace a un pti adaptateur dispo sur le net généralement entre 150/200€.
*Il rend le sam légérement plus puissant en haut, ces moteurs commencent a etre assez disponible.

Image
-Le swift gti 1300 DOHC 16v(100cv) demande pas mal de modification, je l'ai fait dans mon sam, j'ai du trouer mon tablier car l'adaptateur n'était plus de stock, je vais néanmois bientot le monter avec un ou deux carbus http://www.japancar.fr/forum/viewtopic. ... sc&start=0
*A conseiller a tout les fadas de la zone rouge :mdr:

Les 1600 (G16)
Image
-Le 1590cc 8v (80cv) a l'avantage qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau a un 1300 stock, le plus simple pour le monter est encore d'acheter un kit de montage, ils coutent généralement entre 100 et 200€ plutot que de chipoter pendant 3 ou 4 heures pour l'adapter...Il faut meuler un peu une nervure du bloc pour monter le démarreur.
On peut remonter l'admission et l'échappement du sam.L'idéal est de garder l'alternateur vitara car la poulie de vilbrequin est une micro-v et on ne sait pas la changer par celle du sam.
*Pour ceux qui aiment le couple

-Le 1590cc SOHC 16v (96cv) montage avec l'adaptateur 1600, on peut soit recabler le sam pour fonctionner en injection (On peut utiliser une pompe a essence externe comme les bosch K-jetronic) ou soit virer toute l'injection/allumage,fabriquer une pipe d'adm et remonter un allumage de sam grace a un pti adaptateur dispo sur le net généralement entre 150/200€.
*Le meilleur compromis pour un sam couple et puissance au rendez-vous attention que les premières série du 16v avaient la culasse qui fendait sous l'aac.

---Je n'ai réalisé aucun des montages qui suivent---

-Le 1590cc "hybride" DOHC 16v (+130cv) je ne l'ai pas encore réalisé, j'attends de casser mon gti :D , néanmoins j'ai eu des renseignements par des utilisateurs de swift gti.Le principe est simple, poser une culasse de swift gti sur un bloc 1600 et ainsi bénéficier du double aac, dans la pratique, il faut mettre des pistons oversize de 1mm de swift gti dans le bloc vitara, utiliser une courroie de distribution de honda 16i16 dohc (moteur type D16, civic crx non vtec), le plus gros problème rencontré niveau fiabilité est que comme le 1600 est typé "longue course" il supporte très mal les 8000tr/min (Comparer le poids de l'ensemble mobile du G13 et du G16, vous aurez vite compris), a cela les utilisateurs de swift quand ils ne font pas equilibrer/alleger l'ensemble mobile mettent un rotor de distributeur avec rupteur dans le style de ceux des golf 1 gti qui coupe a 7000.

Le 2000 (J20)
Image
Image
-Le 2000cc (130cv) du vitara est apparement monté, j'en ai un avec les bobines grillées, je regarderai un de ces 4 ce qu'il y a lieu de faire pour le monter dans un sam... http://www.trailtough.com/engine.htm

-Les peugeot
La samuraï turbo diesel est équipée d'un moteur XUD9 de chez psa, hormis le fait de pouvoir jouer avec les intercoolers, les pompes, aac, injecteurs des TD les plus puissants de la série xud, l'adaptation de boite et le volant moteur peuvent très bien accueillir un moteur XU...càd de la 309 1,6l carbu au 405mi16 en passant par tout les 205 gti...

-Un autre montage qui a eu du succès était de monter les moteurs/bv toyota, mon cousin possédait en 85 une 410 montée avec un 1600 dohc d'une corolla...



Ce qu'il ne faut pas oublier comme le sam a une boite de transfert séparée que bcp de montage de moteur/boite de vitesses (voir meme automatique) de voiture propulsion, mais il ne faut pas négliger le poids de l'ensemble, le moteur et la boite zuk sont en alu et ne pèsent presque rien, et c'est justement du fait de sont poids qu'il passe presque partout, lui coller un indénor en fonte sous pretexte du couple serait le dénaturer...

Le kit d'adaptation1300/1600
Image
Image
(Il y a d'autres fabricants que calmini)

Les carbus:
Dés qu'il a un bon carbu, un sam d'origine est transformé, quand on compare un Nikki et un origine, il n'y a pas photo...
Image
Image
Seule remarque les carbus double style weber DCOE, dell'orto et consorts n'aiment pas prendre de l'angle et dejaugent assez vite, on se retrouve au milieu d'une cote moteur sans puissance car les cuves sont vides...(Idem rampe de carbu de moto)...
Image


Pour le ct seul le G16 8v passe inapercu, les autres c'est au petit bonheur la chance et la compétence des controleurs, c'est pas une vw, ils ne connaissent pas trop bien non plus....
Toutes transformations non homologuées est illégales... ;)

J'héberge depuis pas mal de temps la section Suzuki du catalogue de joint moteur Ajusa (dispo dans presque tout les autoparts belge): CLIQUEZ ICI
Un site plein de liens de trucs et astuces si on comprend l'anglais: http://www.izook.com


:dodo:
defender 90 TD5 +5cm

Avatar du membre
laxmilover
4x4 lover
Messages : 259
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:52 pm
Localisation : Sud de Charleroi

Message par laxmilover »

:non: J'avais pas terminé, c'est un premier jet....
sam 91 bodylift, transfert 410,ponts -30%, suspatte rancho 4" , SS bogger 31/12,5/15, g13b dohc 16v...

Avatar du membre
crocobyl
4x4 lover
Messages : 423
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 12:38 am
Localisation : nivelles bientôt sombreffe

Message par crocobyl »

ce mec à créé la zukette c'est pas possible, pour en savoir autant sur elle il doit dormir avec :wink: :idea: :mdr:

Avatar du membre
jaadtoly
4x4 lover
Messages : 1640
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 3:34 pm
Localisation : Et au milieux coule une rivière
Contact :

Message par jaadtoly »

laxmilover a écrit ::non: J'avais pas terminé, c'est un premier jet....
un premier jet ???
ce sera quoi le projet final ??, la bible des zuk ??? :beuh:
defender 90 TD5 +5cm

Avatar du membre
fred90v8
Forum4x4 lover
Messages : 2110
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 8:51 pm
Localisation : wavre
Contact :

Message par fred90v8 »

g juste envie de rajouter que un weber dcoe monter avec une pompe electrique et un regulateur de pression/debit devrai accepter les inclinaison vu qu'il supporte les grosse acceleration mais a verifier

en tous cas sur ma mini g jamais eu de pb de dejaugage malgre les forte acceleration qu'il encaisse
def 90V8 3,9 prepa xx trem et def 90v8 4,8 john eals devellopement bva plus civiliser pour tous les jours
une mini cooper s mk1 1380cc et une innocenti cooper 1300
no road except for land rover

Avatar du membre
Didj66
4x4 lover
Messages : 447
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 12:37 am
Localisation : Liège
Contact :

Message par Didj66 »

Moi je dis laximlover président !
J'ai eu quelques MP avec lui c'est un gars comme ça :idea: :idea: :idea:

:wink:
ça y est j'ai mon 413 !!! comme il est fier !
le site à Didj66 en construction.

Avatar du membre
Eva3
4x4 lover
Messages : 337
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 12:46 pm
Localisation : Viroinval

Message par Eva3 »

Image
Bientôt de retour...pour vous jouer de mauvais tours...(surtout aux Lands avec ma Zukette)

Avatar du membre
FRISQUE
4x4 lover
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 11:44 pm
Localisation : Braine l'Alleud

TRANSFORMATION

Message par FRISQUE »

FORMIDABLE ....est trop faible, que de lumière pour nous Zuketeur !!!!!!! :sauveur: :sauveur:
Samurai 1995 Tjs en Modif

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Autre moteur possible.... moteur de la toyota MR !!! :shock:

vu sur la suz d'un copain, mais ce n'était pas lui qui avait fait le montage...
RR (ab)-user

Avatar du membre
laxmilover
4x4 lover
Messages : 259
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:52 pm
Localisation : Sud de Charleroi

Message par laxmilover »

fred90v8, j'ai essayé pas mal de config, demandé conseil a des vieux de la vieille en autocross/kartcross, ce n'est pas evident a faire fonctionner valablement, une voiture accélère violement pendant 10 sec, se taper des terrains trialisant dure souvent plus longtemps, je ne me prends pas pour un ingénieur, il y a surement une solution.
Mais je conseille a tout ceux qui n'ont pas un bon bagage mécanique d'éviter le montage déjà rien que pour le fait dese taper des synchros tout les 15 jours...

carbu, oui bcp de moteurs toy vont dans le sam, avec une boite de vitesses de vieilles toyota propulsion, et ces dernières deviennent très dures a trouver, elles sont presque toutes partie en Afrique...Ou les autres ont une valeur collection (AE86 par exemple)...
sam 91 bodylift, transfert 410,ponts -30%, suspatte rancho 4" , SS bogger 31/12,5/15, g13b dohc 16v...

Avatar du membre
jeanphi_d'aub
4x4 lover
Messages : 541
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 4:55 pm
Localisation : aubel

Message par jeanphi_d'aub »

un reportage sur l'adaptation du 1.6 td de chez vw?

Avatar du membre
nounours
4x4 lover
Messages : 577
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 6:50 pm
Localisation : Charleroi

Message par nounours »

et y a aussi un moteur de toyota corola 1600CC 16V sur un LJ80 je croie
ImageImageImage

et un pare buffle maison sur un autre model
Image
Proprio d'un nissan pick-up depuit Oct 2004
et d'une petit suzette 410 pour la boue hihihihihihihihihi

Invité

Message par Invité »

Dans le genre délire extreme, il y a aussi la possibilité de monter un chevrolet V6 4.3 litres de 190 bourrins...

Avatar du membre
nicolas
4x4 lover
Messages : 462
Enregistré le : lun. oct. 31, 2005 1:26 am
Localisation : vedrin
Contact :

Message par nicolas »

nounours a écrit :et y a aussi un moteur de toyota corola 1600CC 16V sur un LJ80 je croie
ImageImageImage

et un pare buffle maison sur un autre model
Image
slt :hello:
ses un moteur de 2l de toyota mr il va vraiment bien ses le lj80 de damien qui est inscrit sur le forum il vient avec nous a la sortie a sclayn du forum :mrgreen:
a fond ma passion 4x4
toyota hzj 70
kit suspate +6 +bodilift+5 ome
safari snorkel
simex extreme trekker en 35
treuil warn xd 9000
blocage diffenrentiels arb av et ar
spaghetti inox + echappement latéral

Avatar du membre
nounours
4x4 lover
Messages : 577
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 6:50 pm
Localisation : Charleroi

Message par nounours »

nicolas a écrit :
nounours a écrit :et y a aussi un moteur de toyota corola 1600CC 16V sur un LJ80 je croie
ImageImageImage

et un pare buffle maison sur un autre model
Image
slt :hello:
ses un moteur de 2l de toyota mr il va vraiment bien ses le lj80 de damien qui est inscrit sur le forum il vient avec nous a la sortie a sclayn du forum :mrgreen:
salut nicolas :hello:
j'les rencontré une foi au garage( chez lui je croie ) et il me la montré
je conte y passé encore une foi mais je ne C' pô quand
a plus
Proprio d'un nissan pick-up depuit Oct 2004
et d'une petit suzette 410 pour la boue hihihihihihihihihi

Répondre