[Problème aspiration diesel]

Modérateur : mich

Répondre
Invité

[Problème aspiration diesel]

Message par Invité »

Hello, j'ai un problème avec une suzuki samourai 1.9 TD de 1999. Je roulais pour rentrer chez moi quand le moteur s'est arrêté! Mon garagiste me dit que c'est le conduit de mise à pression atmosphérique du réservoir qui s'est encrassé, ne permettant plus à l'air de passer. Le moteur a alors continuer à pomper le diesel, ce qui a fait plier le réservoir, rejetant le diesel sur les côtés et provoquant une "panne sèche". Il a alors mis le réservoir sous pression et changé le filtre diesel, et décrassé ledit conduit. Une semaine plus tard, alors que j'ai refait le plein en sortant du garage, après 78 km, quand j'ai voulu redémarrer, bouf! Arrêt du moteur! Re-dépannage, re-garage. Ce coup-ci, mon garagiste me dit que la tête d'aspiration du diesel a dû être pliée lors du premier problème. Il dit qu'il est passé par la jauge pour corriger la position de la tête d'aspiration, et dit que la tête doit maintenant âtre à ± 1 cm du fond du réservoir, et que je risque à nouveau la panne sèche lorsque la jauge indiquerait un quart de carburant restant. Comme je suis un nul en mécanique et que ça me fait dans les 250 EUR, je me pose la question de savoir s'il n'y a pas de dolution définitive à ce problème? Comment sait-il où se trouve la tête d'aspiration par rapport au fond du réservoir? Où se trouve ce #@?! de conduit de mise à pression atmosphérique? Auriez-vous des conseils? Heeelp! :titanic:

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Hello. :hello:
Soit la bienvenue.

J'espère que tu auras une réponse ici.

sinon, pour la confiture, c'est moins on en a, plus on l'étale :wink:

Profite de ce forum, et fait comme chez toi! :idea:
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
ponpon213
Forum4x4 lover
Messages : 3446
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 10:35 am
Localisation : Mons
Contact :

Message par ponpon213 »

tout ça m'a lair un peu tiré par les cheveux...

en cas de non mise à l'air du réservoir la pompe n'arrive plus à aspiré et le moteur s'arrête.. cela arrive en effet...

mais de là à ce que la pompe engendre un pression négative dans le réservoir pour que celui-ci se replie... :roll:

et puis tu avais le plein lors de la deuxième panne....

lorsqu'il n'a pas voulu redémarer tu n'as pas essayer après avoir dévisser le bouchon du réservoir... et donc remis à pression atmosphérique...

pour ton problème je vois deux choses possibles...

1) mise à l'air bouchée... (voir sur le réservoir un tout petit tuyau qui va prendre l'air... où il faudrait un Suzukiste pour le dire...)

2) une prise d'air entre le résevoir et la pompe... tant que tu roule ça va tu t'arrête l'air rentre... mais il aurait démarer tout de même et tourné quelques instants avec le fuel déja dans la pompe....

voila c'est tout ce que je peux te dire d'ici...

@ + et bien venu sur le forum... même dans ces circonstances...
NO ROAD.... NO PROBLEM !!!
_______________________
Disco 200TDI
-pare-choc avant "maison"
-découpes dans les ailes pour passer les Muds en 265/75/16

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Re: [Problème aspiration diesel]

Message par Philippe »

jwaal a écrit :. Le moteur a alors continuer à pomper le diesel, ce qui a fait plier le réservoir, rejetant le diesel sur les côtés et provoquant une "panne sèche".:


:?: :?: il y a une mèchante pompe à carburant sur un sam :?: :?:
J'ai jamais entendu parler d'un mise en dépression à ce point là mais pour vérifier il suffit d'acheter un bouchon de réservoir temporaire dans un pompe à essence ou chez un marchand de pièces,vérifier si il est ventillé (sinon tu fais un trou de 4mm à travers) et si t'as plus de panne(s)
c'est bien un problème de mise a l'air. :heu2:
Quand tu sera fixé il sera tjs temps de savoir ou est passée la tete d'aspiration :heu:


PS Ne reste jamais près du bouchon de remplissage de caburant ouvert quand le moteur tourne,tu pourrais etre aspiré :megalol:
Nissan Patrol

Avatar du membre
Nono
Forum4x4 lover
Messages : 245
Enregistré le : mar. janv. 11, 2005 6:04 am
Localisation : Andenne

Message par Nono »

rigoler pas, ma soeur a eu le cas, deux fois que le garage lui a remplacé le reservoir qui ressemblai a une figue avant de s'appercevoir que c'etait la mise a pression qui pressionnai plus :x
aime touts les 4x4 et les sorties

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

J'ai connu le problème avec mon opel ascona, mais le réservoir était solide, et c'est systématiquement la durite qui a pété, ensuite le joint en carton qui a été avalé dans la pompe. Comme la mise à l'air était un tuyau en acier, qu'on a pas réussi à le déboucher, je l'ai coupé à 5 cm du réservoir et j'ai glissé dessus une durite d'essence de mobylette, ... problème résolu...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
domiland
4x4 lover
Messages : 1203
Enregistré le : ven. déc. 10, 2004 1:27 pm
Localisation : Sedan (France)
Contact :

Tout a fait d'accord avec le garage

Message par domiland »

Le garagiste a raison sur les deux point.
Ce qu'il raconte est tout a fait normal et sont des probleme connus.
Salutation Domiland
Defender 90 td5 pickup maxi prépa

Avatar du membre
Geof
Forum4x4 lover
Messages : 3397
Enregistré le : mar. nov. 09, 2004 2:16 pm
Localisation : Water-l'eau

Message par Geof »

:beuh: Ca me troue le c.. çà quand meme...

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Bon, et maintenant qu'on sais que ça arrive, quelqu'un sait aider :
jwaal a écrit :Comme je suis un nul en mécanique et que ça me fait dans les 250 EUR, je me pose la question de savoir s'il n'y a pas de dolution définitive à ce problème? Comment sait-il où se trouve la tête d'aspiration par rapport au fond du réservoir? Où se trouve ce #@?! de conduit de mise à pression atmosphérique? Auriez-vous des conseils? Heeelp!
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
domiland
4x4 lover
Messages : 1203
Enregistré le : ven. déc. 10, 2004 1:27 pm
Localisation : Sedan (France)
Contact :

solution

Message par domiland »

Mettre la mise a l'air du réservoir dans le coffre ou sous le capot moteur (déboucher bien sur).
Remplacer le plongeur du réservoir .
Salutation Domiland
Defender 90 td5 pickup maxi prépa

Avatar du membre
noname
4x4 lover
Messages : 63
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 2:16 pm
Localisation : belgique mons
Contact :

Re: [Problème aspiration diesel]

Message par noname »

jwaal a écrit :Hello, j'ai un problème avec une suzuki samourai 1.9 TD de 1999. Je roulais pour rentrer chez moi quand le moteur s'est arrêté! Mon garagiste me dit que c'est le conduit de mise à pression atmosphérique du réservoir qui s'est encrassé, ne permettant plus à l'air de passer. Le moteur a alors continuer à pomper le diesel, ce qui a fait plier le réservoir, rejetant le diesel sur les côtés et provoquant une "panne sèche". Il a alors mis le réservoir sous pression et changé le filtre diesel, et décrassé ledit conduit. Une semaine plus tard, alors que j'ai refait le plein en sortant du garage, après 78 km, quand j'ai voulu redémarrer, bouf! Arrêt du moteur! Re-dépannage, re-garage. Ce coup-ci, mon garagiste me dit que la tête d'aspiration du diesel a dû être pliée lors du premier problème. Il dit qu'il est passé par la jauge pour corriger la position de la tête d'aspiration, et dit que la tête doit maintenant âtre à ± 1 cm du fond du réservoir, et que je risque à nouveau la panne sèche lorsque la jauge indiquerait un quart de carburant restant. Comme je suis un nul en mécanique et que ça me fait dans les 250 EUR, je me pose la question de savoir s'il n'y a pas de dolution définitive à ce problème? Comment sait-il où se trouve la tête d'aspiration par rapport au fond du réservoir? Où se trouve ce #@?! de conduit de mise à pression atmosphérique? Auriez-vous des conseils? Heeelp! :titanic:
G un amis qui a eu la même blague avec son 1900 td.
dans le coffre, coté droit arriere( convoyeur) il faut que tu démonte la coiffe qui protège le conduit de remplissage du réservoir.sur le dessus de la goulotte, il y a une petite souppape, un tuyaux va sur le reservoir et l'autre va a l'exterieur du véhicule( derriere le pare choc.) c'est celui-la qui est bouché.
suffit de le déboucher et personnellement, je lui ai déplacé et mis a l'interieur de sa voiture. j'aurai bien pensé qu'il aurai eu qqes emanations de mazout mais rien du tout.

pourquoi l'avoir déplacé ? pour empècher qu'il se bouche a nouveau en passant dans la boue où dans l'eau boueuse.

en esperant t'avoir aidé :wink:

@++

Avatar du membre
Koyl
4x4 lover
Messages : 2375
Enregistré le : lun. nov. 22, 2004 4:26 pm
Localisation : wavre

Message par Koyl »

ptet que si pour rentrer chez lui c un peu pentu, g pu comprendre qu'un sam sa dejaugait asser vite :tongue: :mdr:

non mais plus serieusement j'espere que ton prob est aussi simple que indiqué ici au dessus ;) tient nous au courrant

Avatar du membre
thonon1
4x4 lover
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 08, 2005 6:28 pm
Localisation : fourons-le-conte(liège)
Contact :

Message par thonon1 »

:beuh: ho tiens des problemes sur un 1,9Td c'est rare ca! :mdr:






:dehors:

Répondre